Ce pm pour la St-Patrick nous avons bricolé un arc-en ciel: de l’inspiration Montessori à son plus concret! À partir d’un carton de chacune des couleurs de l’arc-en-ciel, nous avons tracé à la main, puis découpé des demi-cercles de différentes grosseurs en suivant l’ordre décroissant suivant (du plus gros au plus petit): rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.

IMG_8050

Matériel

  • Cartons des couleurs de l’arc-en-ciel
  • Ciseaux
  • Bâton de colle

IMG_8065

Activité

Pour mon plus vieux (4 ans 1/2), cela lui a permis de pratiquer son découpage seul en suivant les lignes qui étaient tracées.

IMG_8055

Une fois toutes les formes découpées, je lui ai demandé de les coller sur la feuille de la plus grosse à la plus petite.

IMG_8067

Il les a donc collées en commençant par le rouge et en terminant par le violet (ici ce n’est pas vraiment violet, mais on a fait avec les cartons qu’on avait! On aurait dû peut-être utiliser deux teintes de bleu à la place…),

IMG_8068

Pendant que fils 1 faisait ses trucs de manière autonome, j’en ai profité pour travailler le découpage avec fils 2 (3 ans). Il a réussi à découper la forme tracée sur le carton rouge et ensuite, il en avait assez.

IMG_8056

J’ai donc tracé et découpé le reste des formes. Il s’est donc affairé à les coller sur la feuille une après l’autre.

IMG_8061
IMG_8070

Nous avons nommé ensemble les couleurs. Ensuite, nous avons parlé de grosseur: quelle est la forme qui était la plus grosse? la plus petite? etc.

Pour rendre notre arc-en-ciel plus vivant, il a décidé de lui mettre des yeux. Alors voici son arc-en-ciel monstrueux 😉

IMG_8074

Une activité qui a dû prendre 15-20 minutes à réaliser une fois tout le matériel sorti.

Complément (lorsque les enfants sont encore intéressés!)

Écrire le mot “arc-en-ciel” et nommer les lettres qui le compose. Ensuite, en choisir une ou plusieurs et tenter de les écrire. Il est aussi possible de faire une étiquette du mot et de la coller sous l’arc-en-ciel ou sur une épingle à linge qu’on vient pincer sur la feuille.

IMG_8076

Ce complément viendra constituer une autre activité dédié à l’apprentissage de la lecture/écriture sous le thème de la pluie.

Vous pouvez maintenant apprendre cette comptine en anglais sur les couleurs de l’arc-en-ciel en vous référant à votre propre arc-en-ciel!

Vous pouvez aussi visionner ce vidéo pour tenter de mémoriser les couleurs de l’arc-en-ciel.

Bon bricolage!

Partagez et suivez-nous!
0