C’est souvent un défi pour plusieurs: trouver des ressources pédagogiques afin de bonifier nos activités avec nos apprenants. Un super outil, mis en place par le MESS et soutenu par la GRICS, est Carrefour éducation, un portail qui nous permet de découvrir facilement des sites internet, idées de sorties, vidéos, formations en ligne, etc.

Dans cet article, nous nous entretenons avec Mélanie Luneau et Joanne Tremblay. Je les laisse se présenter.

Qui êtes-vous? Quel est votre rôle au sein de Carrefour éducation?

Mélanie Luneau, édimestre de Carrefour éducation, ayant une expérience de 21 ans d’enseignement à l’éducation préscolaire et Joanne Tremblay, édimestre également, oeuvrant depuis plus de 20 ans auprès des enseignants qui souhaitent intégrer les TIC à l’apprentissage, dans une commission scolaire et ensuite à la GRICS.   Notre rôle, à toutes deux, est de veiller à ce que le contenu dans Carrefour soit toujours pertinent, continuellement renouvelé et mis à jour.  Pour ce faire, nous assurons une veille sur le Web et dans les médias sociaux et nous accueillons les propositions transmises par les intervenants scolaires.

Qu’est-ce que Carrefour éducation? Quelle est sa mission?

Carrefour éducation est un agrégateur de contenu puissant en éducation. À la différence de certains moteurs de recherche, le contenu que les enseignants trouvent dans Carrefour éducation est gratuit et classé selon le Programme de formation de l’école québécoise. Développé selon 4 dimensions (ressources didactiques, ressources libres, développement professionnel, veille techno-pédagogique), le contenu de la plateforme est bonifié quotidiennement reflétant ainsi la vivacité du monde de l’éducation.

La mission de Carrefour éducation est  donc de fournir aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire l’accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves.

Pour une présentation plus complète, deux options s’offrent à vous : un diaporama ou une vidéo.

 

À qui s’adresse cette plateforme?

Carrefour éducation s’adresse d’abord aux enseignants québécois des milieux francophones.  En effet, les ressources proposées sont majoritairement en français, à l’exception de celles pour l’anglais langue secondaire. Dans les faits, ce vaste répertoire de ressources gratuites est bien utile pour tous les enseignants francophones, qu’ils soient des autres provinces canadiennes ou ailleurs dans le monde.  D’ailleurs, près de 25% de nos visiteurs proviennent de l’extérieur du Québec.   Les élèves aussi y trouvent leur compte.  Lorsqu’une ressource peut être utilisée de façon autonome par ces derniers, elle est clairement identifiée. Les élèves peuvent accéder à cette sélection par une tuile qui leur est réservée dès la page d’accueil.

Quels services sont offerts par Carrefour éducation?

Le principal service offert par Carrefour éducation est de faire connaitre aux enseignants les ressources qui faciliteront leur travail au quotidien. 

De nombreuses heures sont consacrées par les enseignants, chacun dans leur milieu, pour chercher dans le Web des outils à intégrer à leur pratique.  La force de Carrefour éducation est d’éviter de dupliquer ces recherches, gardant ainsi des énergies pour d’autres projets.

Toutes les vitrines sont exploitées pour faire connaitre cet outil.  Carrefour éducation est très présent sur les médias sociaux en diffusant quotidiennement la Ressource du jour.  Comme nous ne travaillons pas seuls, nous diffusons aussi ce que nos partenaires proposent aux enseignants. Que ce soit les différents ministères québécois ou des organismes, si le contenu est pertinent et gratuit, nous sommes heureux de le faire connaitre.

Puisque Carrefour éducation mérite d’être connu, l’équipe offre gratuitement, en présentiel ou par webconférence, une présentation complète aux milieux qui en font la demande. C’est aussi avec ces mêmes convictions, que vous retrouvez l’équipe de Carrefour dans les différents congrès ou journées de formation.

Pouvez-vous nous présenter brièvement les différentes sections du répertoire?

Dans le haut de la page principale, vous trouverez l’entête suivant, dont les tuiles mènent à des contenus tels que sites Web commentés, activités pédagogiques, guides thématiques, vidéos commentées, applications pour appareil mobile, bibliothèque virtuelle d’Alloprof, formations virtuelles, banques de ressources libres (images, sons, textes, vidéos, cartes) et dossiers.

Sur la page principale, vous trouverez deux colonnes contenant des nouvelles fraiches, fruit de notre veille techno-pédagogique et des nouveautés de nos partenaires. En cliquant sur le PLUS, vous accéderez à notre moteur de recherche pour forer dans toutes celles qui ont été diffusées dans les quatre dernières années.

Dans le menu de gauche, un accès rapide aux ressources multimédias, aux guides thématiques, aux dossiers et aux miniguides pour pédagogues branchés.

Le calendrier, quant à lui, regorge de ressources pour permettre aux enseignants de voir à leur développement professionnel ou proposer des activités pédagogiques à leurs élèves.

Est-ce qu’on peut s’attendre à des nouveautés sur Carrefour éducation dans un futur plus ou moins lointain?

Chaque année nous ajoutons des fonctionnalités. Récemment, nous avons ajouté un onglet Vidéos dans la recherche, celles-ci sont particulièrement prisées par les enseignants. Nous faisons ressortir davantage nos ressources incontournables dans des éléments disciplinaires et nous proposons des ressources similaires à celle consultée par un visiteur. 

Dans l’avenir, nous souhaitons bonifier notre offre de ressources clés en main, par exemple en offrant des mini-guides ciblés sur des thèmes comme la programmation, l’annotation ou l’ajout d’interactivité dans des vidéos, l’utilisation d’outils favorisant l’interaction en classe, etc.

Nous souhaitons bonifier le calendrier de Carrefour éducation en y intégrant davantage de projets de collaboration, entre autres ceux qui se vivent avec Twitter. Nous désirons rester à l’affût de tous les événements afin qu’ils deviennent l’outil de référence pour le développement professionnel des intervenants scolaires.

Nous avons bien d’autres idées sur notre planche à dessin… Qui sait ce que vous pourrez découvrir encore dans Carrefour dans les prochaines années?

 

Maintenant à vous de découvrir tout ce que Carrefour éducation a à offrir! 

N’hésitez pas à consulter leur site web à carrefour-education.qc.ca. Il est aussi possible de les suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et G+.

Partagez et suivez-nous!
0