Edcamp?

Un Edcamp est une journée de développement professionnel très particulier. Sous la forme de non-conférence, le Edcamp Québec, organisé par l’École branchée, permet à ses participants de proposer les sujets qu’ils désirent aborder lors de la journée. Chaque participant est invité à proposer un atelier afin de partager ses pratiques gagnantes ou encore de participer à un atelier présenté par un collègue. Cette formule permet de rendre cette journée des plus signifiantes pour les participants qui choisissent les sujets qui les intéressent ou dont ils ont besoin d’approfondir.

Animer

En juin dernier était le troisième Edcamp auquel j’ai participé. Après deux ans à avoir assisté aux ateliers présentés, je suis sortie de ma zone de confort cette fois-ci pour présenter une application de portfolio numérique: Seesaw. N’étant pas trop certaine de ce qui m’attendait, j’ai demandé à une collègue de bien vouloir donner l’atelier avec moi, ce qu’elle accepté!

Avant le début de l’atelier, nous nous sommes donné un plan d’action général ne sachant pas trop combien allaient être présents et s’ils étaient familiers avec l’app ou non. Nous avions comme idée de répertorier différentes activités possibles à faire en classe grâce à l’utilisation de Seesaw. Après quelques questions auprès de notre auditoire, nous nous sommes aperçu que la majorité des gens ne connaissaient pas vraiment l’application ou ne l’avaient pas encore essayé: difficile de colliger des idées d’activités ensemble dans ce cas-ci. Nous avons donc modifié notre tir d’angle pour présenter la ressource et partager nos façons respectives de l’utiliser. Ce fut une belle expérience, que je me plairais certainement à reproduire!

Participer

La majeure partie de ma journée, je l’ai passée à participer aux atelier et à jaser avec des connaissances, collègues et gens qui m’ont été présentés par l’intermédiaire d’autre personne. C’est toujours ressourçant de prendre une journée pour découvrir de nouvelles choses, faire le plein d’idées et réseauter avec les gens. Cette année, je suis sortie une fois de plus de ma zone de confort en abordant une dame de Carrefour éducation qui jasait par rapport à l’embauche de pigistes pour leur plateforme avec la dame de TFO. J’ai proposé mes services en lui donnant ma carte d’affaires.

Un mois plus tard, au moment où je m’y en attendais le moins, les gens de Carrefour m’ont contacté pour faire partie de leur équipe de pigiste. J’ai donc la chance de faire partie de leur équipe qui met à jour les ressources présentées dans leur répertoire depuis juillet 2017. Comme quoi sortir de sa zone porte fruit!

 

Un inconctournable

Dès que j’en aurai la chance, je me ferai donc un plaisir de retourner dans un événement de formule EdCamp. Bien que je sois maintenant en Ontario, ce type de formation professionnelle est organisée partout au travers le globe, je pourrai donc en certainement en trouver une dans ma région!

Partagez et suivez-nous!
0