À l’occasion de l’inauguration officielle des nouvelles glissades d’eau et de la rivière nouvellement rénovée de l’Amazoo, j’ai eu l’occasion de visiter le Zoo de Granby pour une seconde fois depuis des années. Une possibilité très intéressante qui nous a été présentée est l’accès VIP du zoo. Il est alors possible de visiter l’infirmerie et de voir les coulisses du zoo. Il y a beaucoup de choses à y découvrir! Le zoo offre même des ateliers pour les groupes scolaires sur place ou la possibilité de recevoir un animateur du zoo en classe suite à une visite au zoo. De plus, un camp de jour d’une durée de 5 jours est offert aux jeunes de différents groupes d’âge. Je remercie JeMaterne de m’avoir permis d’y assister en tant que collaboratrice. 

 Après avoir essayé la version 2.0 de la Rivière de l’Amazoo, nous nous sommes dirigés vers le zoo. Lors de notre promenade dans les sentiers, je me suis surprise à redécouvrir certains animaux exotiques telle une enfant, voire même plus que mes propres enfants. Nous avons pu observer la faune des continents tels que l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Océanie.

Apprendre

Nous avons pu voir ces animaux qu’on ne voit que dans les films, à moins d’être de grands voyageurs, en chair et en os. Ce qui m’a le plus frappée lors de cette visite est la ressemblance des gorilles avec l’humain. Il y a de ces moments où on prend vraiment conscience des faits que nous considérons pour acquis et j’ai vécu un de ces moments à plonger dans le regard de ces mammifères. J’y ai perçu une certaine humanité comme jamais auparavant. Ce qui me rappelle à quel point nous ne sommes qu’une partie de cette chaîne alimentaire, de cet écosystème sur lequel nous avons tant de répercutions.

IMG_1941

Cette visite ne m’a pas que permis de regarder les animaux et de passer du bon temps avec mes enfants, mais aussi de jaser avec eux à propos des animaux, de leur mode de vie, de leur habitat, de leur régime alimentaire, etc. À leur âge, les discussions ne sont pas encore très profondes (surtout quand on en a un qui veut simplement voir le plus d’animaux en moins de temps possible), mais c’est une superbe occasion pour développer leur sens de l’observation, de valider leurs connaissances et certaines de leurs conceptions sur les animaux. J’ose espérer qu’un jour, une simple visite au Zoo animera de superbes échanges, autant scientifiques que philosophies, avec eux.

Ce que j’aime des visites sur le terrain sont les discussions que nous avons suite à celles-ci. Il y a toujours le souvenir qui refait surface et qui amène les enfants à faire des liens avec ce qu’ils vivent au quotidien. C’est merveilleux de voir à quel point ce qu’ils ont retenu et conclu suite à leurs observations. Les animaux les passionnent et il est si facile de proposer des activités à faire à leur sujet au retour à la maison ou en classe. Je vous propose donc une liste de sites web répertoriant les zoos à visiter dans la province de Québec ainsi que des ressources éducatives sur le thème de la faune.

Zoos de la province de Québec

Les ressources disponibles sur la toile

Partagez et suivez-nous!
0