Lorsqu’on se lance dans l’aventure de la scolarisation à domicile et qu’on veut le faire “dans les règles de l’art”, on doit déclarer à notre commission scolaire notre intention de scolariser nous-mêmes notre enfant. Pour se faire, une lettre d’intention est tout indiquée. De plus, suite à cette lettre, un plan de scolarisation doit être rédigé pour présenter ses intentions éducatives au responsable de la CS.

Je vous présente donc, bien humblement, les canevas de lettre d’intention et de plan de scolarisation que j’ai utilisés pour déclarer la non-fréquentation scolaire de mes enfants. À noter que je me suis inspirée des documents partagés sur le groupe Facebook de l’AQED et que je les ai retravaillés selon les exigences de notre commission scolaire.

lettre intention et plan de sco

Lettre d’intention

Afin de m’assurer que nos droits soient bien exprimés dans cette lettre, j’ai consulté les aspects légaux présentés sur le site internet de l’Association québécoise de l’éducation à domicile ainsi que le document du MEES La scolarisation à la maison – Orientationsplus particulièrement la section des obligations des parents. Tel que mentionné précédement, je me suis inspirée sur différents exemples. Quelques mamans éducatrices et moi nous sommes rencontrées l’automne dernier pour rédiger ce caneva afin d’envoyer des lettres d’intention qui soient relativement uniformes. Voici donc une version que j’ai bonifiée du fruit de notre travail.

Caneva Lettre d’intention (PDF)

Caneva Lettre d’intention (DOCX)

Plan de scolarisation

Quant au “plan de scolarisation” que j’ai créé, je dois préciser qu’il a été conçu à partir du questionnaire fourni par notre commission scolaire qui était en quelque sorte une préparation à notre première rencontre en début d’année. Je vous présente ici la version telle quelle, sans modifications. Si les réponses aux questions posées peuvent aider ceux qui désirent opter pour une approche plus centrée sur les intérêts et les besoins de l’enfant, mon but aura été atteint.  À noter que j’ai choisi d’adopter une approche pédagogique plutôt mixte afin de répondre aux besoins de structure de mon enfant ainsi qu’à mes besoins de liberté. Je dois avouer que cette philosophie n’est pas évidente à mettre en place puisque certains besoins sont plutôt opposés. Il s’agit là de trouver un juste milieu qui convienne à chacun, car il est aussi important pour l’enfant que l’éducateur d’être bien dans l’aventure!

ExQuestionnairePreparatoireEntrevue- 2016-2017

 

 

Si jamais vous avez envie de consulter d’autres modèles, je vous invite à lire les articles suivants:

La lettre d’intention et le plan de scolarisation sur Escargot et coquille.

Notre plan de scolarisation c’est ici sur Bonheur assumé.

Les articles abordant le thème Plan de scolarisation  sur THE BEES, dont Apprendre c’est pas sorcier.

Un dernier blogue très intéressant à consulter est celui de L’école de rang de Katherine qui contient une foule d’article sur la scolarisation à domicile, sans pour autant présenter de modèle de plan de scolarisation.

 

À vous de jouer!

Comme vous pourez le constater, il existe plusieurs façon de présenter une lettre d’intention et un plan de scolarisation. À vous de trouver VOTRE couleur!