En visitant une amie, nous avons parlé un peu de comment nous tentions d’aider nos enfants à apprendre la lecture. Je lui disais que mon grand devait pratiquer sa phonétique, car il devine les mots en regardant la première lettre (ce que tout enfant doit faire quand il commence à apprendre à lire!). Elle m’a montré ce qu’elle faisait pour son grand. Sur une feuille blanche, elle a écrit des phrases faciles à lire avec des mots courants. C’est alors que j’ai eu l’idée d’en faire un jeu.

Le jeu des phrases

Pour créer son propre jeu, il nous suffit que d’un livre que nous aimons et relativement facile à lire, de papier et de crayon. Il existe plusieurs variante au jeu et il est même possible d’en inventer!

1- Première étape: créer et préparer le jeu

À partir du livre simg_1651électionner les phrases qui sont d’un bon niveau de difficulté pour l’apprenti lecteur. Si le lecteur n’est pas encore rendu à lire des phrases, il est possible de transformer ce “jeu des phrases” en “jeu des mots”. Selon la patience du lecteur et la durée désirée du jeux, on peut écrire 5-10-15-20 phrases. Écrire ces phrases sur une feuille de papier en prenant soin de laisser assez d’espace entre chaque phrase afin de pouvoir les découper. Découper les phrases. Si vous désirez les plastifier afin de pouvoir les réutiliser, bien à vous! Mettre les phrases découpées dans une enveloppe.

* Après une première tentative, il sera possible d’en choisir des supplémentaires si on veut jouer plus longtemps sans avoir à recommencer.

2- Fonctionnement du jeu

Une fois les phrases prêtes à être utilisées, prendre l’enveloppe et piger une phrase. Demander à l’apprenti lecteur de la lire en prenant soin de lire chacune des syllabes (on n’essaie pas de deviner le mot!). Une fois que la phrase est lue, on la pose sur la table. On pige une autre phrase pour la lire à son tour. À ce moment, on doit poser la seconde phrase sur la table à côté de la précédente. Le défi: nous devons tenter de voir si ce qui est écrit sur la phrase 2 viendrait avant ou après ce qui est présenté dans la phrase 1. On passe ensuite à la phrase 3 tout en tentant de reconstituer l’histoire au fur et à mesure de la pige des phrases contenues dans l’enveloppe.

3- Variantes du jeu

Les variantes du jeu n’ont que de limite votre créativité! Il est possible de:

  • lire les phrases à l’envers,
  • reconstituer l’histoire à l’envers,
  • dicter une phrase pour l’écrire,
  • dessiner ce qui est écrit sur la phrase qu’on vient de lire,
  • mimer la phrase,
  • changer de voix à chaque phrase que nous lisons,
  • etc.

*Il est à noter que ce jeu est mon idée originale et que toute ressemblance avec un autre jeu se veut le fruit du hasard.

Avez-vous essayé ce jeu? Quelle(s) version(s) avez-vous choisie? Laquelle (lesquelles) préférez-vous? Répondez dans la section commentaires ci-dessous.

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Je vous souhaite des heures de plaisir!

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