* Cet article est une commandite d’Idéllo, du Groupe Media TFO. 

Vous avez peut-être déjà entendu d’Idéllo. Peut-être l’avez-vous encore essayé. Si tel est le cas, vous avez sans doute découvert un potentiel éducatif énorme de la plateforme. Puisque je vous ai déjà présenté la plateforme dans l’article: Idéllo, une ressource éducative numérique pour les enfants du préscolaire/premier cycle du primaire, je présente dans celui-ci les différentes utilisations de la plateforme utiles en contexte académique (autant en contexte scolaire qu’en celui d’apprentissage en famille).

Idéllo - pinterest

Un portail contenant 11 000 ressources en français

Idéllo est une plateforme, s’adressant aux jeunes du préscolaire au post-secondaire (2 à 18 ans), qui offre une multitude de ressources: vidéos, jeux, applications, audio, site web, etc. Ce qui est plus particulièrement intéressant en contexte académique sont les dossier thématiques, les outils pédagogiques et les sites web qui y sont proposés.

Source: Idello.org

Les dossiers thématiques regroupent les ressources disponibles selon un thème particulier: l’hiver, le 150e du Canada, les mathématiques, l’intimidation, la conscience phonologique, etc.  Les outils pédagogiques, quant à eux, donnent des pistes pour exploiter les vidéos répertoriés ou des activités à faire en lien avec ces vidéos ou encore les sujets auxquels ils sont liés.  Les sites web éducatifs proposés peuvent être liés à une émission, à une application, à une banque de données, à un concept ou un sujet précis.

Un tableau de bord pour s’organiser

dashboard-idello.png

Source: idello.org

À partir du tableau de bord, il est possible d’avoir accès à sa communauté, ses favoris, ses ressources, ses formations, son profil et ses abonnements. Ce qui est intéressant est que grâce au tableau de bord, il est possible de créer sa propre ressource/séquence d’apprentissage basée sur un outil présent sur la plateforme et de l’assigner à un groupe préalablement créé (vos enfants, des jeunes de votre groupe de soutien ou votre classe). Il donc possible d’organiser ses activités et les proposer à l’apprenant pour qu’il puisse les réaliser le temps venu.

créer une ressource

Source: idello.org

Créer sa propre communauté

Ma communauté permet d’inviter ses enfants, ses élèves ou tout autre apprenant à la joindre pour ensuite créer un groupe auquel il sera possible d’assigner les ressources et les activités à réaliser. Il est tout autant possible de créer un groupe avec des collègues de votre groupe de soutien, d’une autre région ou de votre école afin de partager ses propres ressources les uns les autres et, du coup, d’alléger sa charge de travail.

Des formations et tutoriels accessibles

Afin de permettre aux utilisateurs d’Idéllo de vivre une expérience agréable, des tutoriels ainsi que des formations en vidéoconférence sont offerts. Ces ressources sont accessibles via Idéllo même et via YouTube.

 

Puisque c’est en essayant les choses qu’on peut se faire une idée de tout le potentiel d’un outil, il vous est possible d’utiliser Idéllo pour une période de 2 mois tout à fait gratuitement. Pour bénéficier de cette promotion exclusive, vous devez utiliser ce lien.

 

Partagez et suivez-nous!
0