Idéllo est un nouveau portail créé par le Groupe Media TFO. Lancé au printemps 2016, ce portail permet d’avoir accès à tous les sites web, applications, vidéos, séries vidéos éducatifs créés par celui-ci. Un compte gratuit est accessible à tous afin de consulter un certain nombre des ressources disponibles sur la plateforme. De plus, un abonnement classe/famille est disponible à 3,99$ par mois. Marie-Noelle de Marginale et heureuse l’a essayé et présente son expérience dans son article Découverte: Idello, la nouvelle plateforme francophone numérique. Elle nous partage son appréciation de la plateforme de son point de vue de maman.

“IDÉLLO est un bon site pour initier les petits à l’utilisation d’un ordinateur. C’est une plateforme qui est facile à utiliser et sur laquelle le contenu est sélectionné avec choix afin de n’offrir que des ressources de qualité aux enfants. Pour les enfants d’âge préscolaire, il y a beaucoup de contenu vidéo (entre autres, les populaires vidéos de Mini TFO), quelques jeux et des activités de coloriage. Il y a également du matériel qui peut être imprimé par le parent pour faire hors écran. Mes garçons de 3 et 5 ans y trouvent tous deux leur compte avec des ressources différentes. Mon plus jeune découvre les jeux (et je suis surprise de voir sa facilité à utiliser une souris d’ordinateur) alors que mon plus grand écoute des vidéos éducatives sur les animaux.” – Marie-Noelle Marineau, Marginale et heureuse

Mon avis

Pour ma part, j’aime bien la variété des ressources disponibles. Étant une fan de Mini-TFO lorsque nous résidions en Ontario, je suis très heureuse de pouvoir accéder aux vidéos que mes deux plus vieux regardaient lorsqu’ils étaient plus jeunes. Grâce à l’abonnement gratuit, il est possible d’ajouter des vidéos ou des ressources à nos favoris, de les classer dans des dossiers sur-mesure et même de les partager avec les personnes sélectionnées. De plus, il est possible de créer soi-même ses ressources, soient des activités, quiz, etc., à partir des ressources déjà existantes sur la plateforme. Ensuite, vous pouvez l’attribuer à un de vos enfants/élèves et, si vous en avez envie, la partager sur Idéllo même.

Compte élève/enfant

idello-menu

Source: Idéllo.org

 Je crois que l’utilisation d’un compte élève pour les enfants de moins de 13 ans peut s’avérer très complexe pour certaines personnes. Je trouve qu’il y a trop d’options possible dans le menu du compte (il s’agit du même menu que celui des enseignants) pour les enfants du premier cycle du primaire. De plus, l’inscription à la plateforme peut sembler fastidieuse lorsqu’on désire inscrire ses propres enfants. Nous devons créer une fiche de connexion, se déconnecter pour se reconnecter sous l’identifiant de l’enfant. Je suggèrerais donc aux parents et aux éducateurs qui désirent permettre à leurs jeunes enfants d’utiliser la plateforme de le faire à partir du compte “Enseignant” au départ et de voir selon l’aisance de l’enfant la pertinence de lui créer un compte personnel.

Abonnement pour les éducateurs et parents

En payant un abonnement, il est possible d’avoir accès à plus de 7000 ressources éducatives. À ceci s’ajoute la possibilité de gérer sa classe/famille en les invitant à se connecter à la plateforme. Pour les 13 ans et plus, l’inscription peut se faire en leur envoyant un courriel qui contient le lien pour accéder à la plateforme. Ils devront s’y créer un compte pour avoir accès aux activités qui leur sont proposées. En ce qui concerne les moins de 13 ans, l’inscription se fait en accédant au lien web sans l’envoi de courriel. Pour les parents qui veulent créer des comptes pour leurs enfants, il faut donc enregistrer le pdf, se déconnecter de son compte et ensuite créer un compte pour chaque enfant, ce qui peut sembler un peu ardu. J’ai écrit aux gens d’Idello et ils ont très bien pris la remarque. Une façon différente de faire sera peut-être à suivre dans leurs prochaines versions. Une petite remarque facilitante: lors de l’invitation aux enfants à joindre la plateforme, il est important de cocher la case “Ajouter à mes relations” afin de pouvoir les retracer, ajouter à votre classe pour ensuite leur assigner des activités.

Vous avez envie d’essayer Idéllo? Il est possible de le faire grâce à leur promotion exclusive 3 mois gratuits jusqu’au 31 mars 2017 qui donne accès à toutes les ressources partagées sur la plateforme, jusqu’au 31 mars 2017 inclusivement.

Partagez et suivez-nous!
0