Lorsqu’on est en charge de l’éducation d’apprenants, il est souvent facilitant de planifier ce qui sera présenté et suggéré afin de faciliter les apprentissages. Pour ce faire, l’utilisation d’un agenda est essentielle. Je vous invite donc à découvrir par le biais de cette entrevue avec M. Pascal Provost d’Imprezario un outil web québécois qui offre une application web de planification et de partage à même la plateforme. 

Qu’est-ce que Imprezario?

Imprezario est une entreprise dont les premières ventes ont débutées en mai 2016. Son produit vedette est une application Web qui permet aux enseignants du primaire de planifier leurs tâches d’enseignement et de partager les devoirs et les leçons à leurs élèves à la maison. On propose ainsi une solution au problème de non‐accessibilité d’une tablette par élève en classe. Ainsi, l’élève apprendra à se servir d’un ordinateur ou d’une tablette à la maison dans le cadre de ses études.
De plus, l’application contient plusieurs outils, tels que le partage de fichiers, la consignation de notes, l’élaboration de plans de classes et la prise de présences. Imprezario est idéal pour pratiquer la classe inversée et la différenciation pédagogique.

2. À qui s’adresse cette ressource?

Aux enseignants et leurs élèves du primaire. Il est aussi intéressant pour les gens qui scolarisent leur enfant à la maison dans la planification des activités éducatives familiales.

3. Comment est né Imprezario?

En 2013, en tant qu’enseignant, je désirais amorcer le virage technologique dans le cadre de mon travail. Pour moi, le processus de changement commençait par se procurer un agenda numérique. À ce moment, j’ai vite constaté que ce type de produit était quasi‐inexistant et que les quelques produits existants n’étaient pas adaptés au système d’éducation québécois. Pour répondre à mon besoin, j’ai donc créé une première application pour Ipad nommé maPlanif dont le public cible était les enseignants québécois de niveau primaire et secondaire. Cette application a connu un certain succès dès son lancement en 2013. D’ailleurs, le magazine imprimé Infobourg la classait dans le top 5 des applications les plus appréciées des enseignants du Québec.

Aujourd’hui, le virage technologique est bien amorcé dans les écoles du Québec. De plus en plus d’enseignants recherchent et expérimentent de nouvelles applications dans le but de les intégrer à leur pratique. Il y a un véritable engouement pour l’utilisation des technologies en classe et l’offre des outils est en forte progression. Actuellement, certains élèves des écoles privées principalement utilisent un agenda numérique à l’école pour gérer leurs tâches. Ces mêmes élèves font des travaux, conçus par leurs enseignants, dans une plateforme de cours en ligne. Bientôt, les écoles publiques franchiront aussi le pas. En 2016, je décidais donc de faire le saut, de prendre une pause de l’enseignement et de mener à terme le projet Imprezario.

4. Qu’est-ce qui t’a poussé à le concrétiser?

Le besoin de me réaliser professionnellement, mais aussi le devoir de contribuer au virage numérique dans les écoles primaires du Québec.

5. Quels produits offrez-vous actuellement?

Il y a trois types d’abonnement à l’application Web Imprezario :

Imprezario solo
‐ Licence pour un enseignant seul ‐
L’application Web qui permet aux enseignants du primaire de planifier leurs tâches d’enseignement sans la possibilité de partager les devoirs et les leçons à leurs élèves à la maison.
Cette licence contient plusieurs fonctionnalités, tels que la consignation de notes, l’élaboration de plans de classes et la prise de présences.

Imprezario Classe+
‐ Licence pour un enseignant et ses élèves ‐
Cette version de l’application comprend les mêmes caractéristiques que la version Solo en plus de permettre aux enseignants de partager les devoirs et les leçons à leurs élèves à la maison.

Il s’agit de la version qui permet d’implanter la classe inversée et la différenciation pédagogique.

Imprezario Gratuit
‐ Licence gratuite limitée ‐
Il s’agit de la licence d’utilisation Solo mais elle est limitée à la planification de 4 matières. C’est la version qui permet à l’utilisateur de tester la majorité des fonctionnalités de l’application gratuitement.

6. Quelles sont les nouveautés auxquelles on puisse s’attendre dans les prochaines années?

L’application sera traduite prochainement en anglais. Nous élaborerons davantage de fonctionnalités pour les élèves. Finalement, nous sommes sur le point de signer une entente de distribution avec un important distributeur pancanadien qui oeuvre dans le domaine de l’éducation depuis plusieurs années.

7. Qu’est-ce qui fait la distinction d’Imprezario?

Aujourd’hui, nous avons plusieurs compétiteurs mais aucun ne s’adresse uniquement aux enseignants et aux élèves du primaire de la façon dont nous le proposons.

8. Quelles promotions sont en cours chez Imprezario présentement?

Premièrement, suite à une demande de présentation en ligne, nous offrons la possibilité d’essayer Imprezario en version complète jusqu’à la fin de la présente année scolaire.
Deuxièmement, nous offrons actuellement, et ce, jusqu’au 31 mai 2017, un maximum de 30$ de rabais par enseignant à l’abonnement de Imprezario Classe Plus (prix régulier 99$) pour l’année scolaire 2017-2018.

*********** PROMO EN COURS ***********

DU 1ER AVRIL AU 31 MAI 2017 – ABONNEZ-VOUS OU RENOUVELEZ VOTRE ABONNEMENT (licence Classe+)

  • 10de rabais pour 1 abonnement
  • 20de rabais par personne pour 2 abonnements
  • 30de rabais par personne pour 3 abonnements
***********************************************
 
Pour plus d’informations au sujet des services d’Imprezario, il est possible de consulter leur site web: www.imprezario.co ou encore de suivre la compagnie sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.