Il existe une foule d’activités faciles à faire pour amener les enfants, petits et grands, à apprendre ou pratiquer la mémorisation des chiffres. Nous en avons fait l’expérience la semaine dernière lors de notre escapade familiale en Ontario. Puisque nous faisons l’apprentissage famille cette année, notre première semaine officielle se sera déroulée en camping à lire des livres simples, chanter l’alphabet en faisant un rally photo des lettres et à compter différentes choses.

Pour travailler les chiffres, nous avons sorti les tatoos! J’ai adapté le nombre qu’il fallait atteindre selon le niveau de chacun de mes enfants. Nous avons compté jusqu’à 10 avec notre petit de 2 ans et demi. Nous nous sommes rendus à 20 avec mon 4 ans et demi. Notre grand de 6 ans s’est rendu jusqu’à 35! Il est capable de compter jusqu’à beaucoup plus, mais le but de l’exercice était davantage de faire pratiquer ses frères. Ce n’est qu’après avoir rangé les tatoos que j’ai eu l’idée de lui faire faire un décompte à partir de 10, ensuite 20…

Des idées pour apprendre les chiffres

  • Compter des objets;
  • Compter le temps qui passe pour mettre un tatoo, pour monter les marches, pour faire une course, etc.
  • Compter par bons de 2, 3, 4 pour se atteindre le plus rapidement un chiffre défini, par exemple 10, 50 ou 100.
  • Faire des décomptes pour débuter une course, le jeu de 1-2-3 Soleil (qui peut se transformer en 10-20-30 Soleil), une chasse au trésor, un jeu de cachette, etc.
  • Compter le nombre de légos que nous utilisons pour créer une voiture, une maison, etc. (Les enfants ici sont de très grands fans!)
  • Se passer un ballon avec les mains ou les pieds pour tenter d’en atteindre 5, 10 ou 15 sans l’échapper par terre en utilisant le compte ou le décompte.
  • Etc, etc.

Il y a autant de façons de jouer avec les chiffres qu’il y a d’enfants et de parents qui le font. Il suffit d’aller chercher notre créativité, qui dort peut-être en nous, pour vivre de super belles expériences éducatives.

Vous voulez partager vos idées? N’hésitez pas à le faire dans la section Commentaires.

Partagez et suivez-nous!
0