Chez nous, la lecture est très présente. Nous aimons bien connaître de nouvelles histoires et découvrir de nouveaux auteurs. Par contre, surtout l’hiver, nous ne voulons pas nécessairement sortir à la bibliothèque ou aller magasiner. J’ai donc fait des recherches et découvert de beaux sites qui répondent exactement à ce besoin. Parfait pour les journées de froid où on souhaite simplement rester dans notre cocon collés en lisant une nouvelle histoire!

contes et histoires gratuites

Contes en lignes 

La MRC de Marguerite D’Youville, avec l’appui des 6 municipalités de la MRC, offre à la population l’occasion d’écouter 5 contes vidéos: Les p’tites laines de grand-mèèère, Le vaillant petit gorille, Joseph Fipps, Pile et poil ainsi que Saïla, le sage.

Livres à feuilleter en ligne

Le site web de Minedition, une maison d’édition française, permet de feuilleter en ligne près de 200 livres en français qu’il est ensuite possible de commander si on veut en faire l’acquisition.

Livres numériques gratuits

Les Éditions du chat minou offrent gratuitement la version numérique des 10 premiers ouvrages de leur premier catalogue. À découvrir!

La souris web

Le site de La souris web est une superbe ressource. Selon le niveau de l’enfant, il est possible de consulter les sites éducatifs répertoriés par La souris web que ce soit pour le préscolaire, le primaire ou le secondaire.

L‘heure du conte de Biboche

Initiative de l’Association des bibliothèques publiques de Laval, Laurentides, Lanaudière, le site web du rat Biboche est lié aux Clubs du rat Biboche des bibliothèques participantes. Ce site présente des jeux, des chansons, un coin des parents et surtout des contes à écouter (parfait pour Écouter la lecture des 3 au quotidien ou ses 5 au quotidien si vous possédez les versions papier des contes).

Le site web de la BAnQ

Destiné aux jeunes du préscolaire, l’heure du conte de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec offre la possibilité de télécharger des histoires en format PDF répertoriées sous différents thèmes: activités, animaux, ciel et espace, contes traditionnels ou réinventés, émotions, famille, fantastique et imaginaire, fêtes, humour, insectes, mer, couleurs, moyens de transport, saisons et vie quotidienne.

En ce qui concerne les droits d’auteurs, la BAnQ fait la précision suivante sur son site:

Les documents fournis peuvent être reproduits ou utilisés, en tout ou en partie, strictement pour des activités offertes par les bibliothèques publiques ou à des fins éducatives et non commerciales. La source doit toujours être mentionnée.

Pour les plus grands, il est possible d’emprunter des livres numériques dans l’Espace jeune de la BAnQ. Un abonnement gratuit est nécessaires pour avoir accès aux services offerts sur la plateforme.

Il était une histoire

Le site Il était une histoire présente des oeuvres littéraires à consulter en ligne ou encore à télécharger en format numérique ou audio (pour certaines oeuvres seulement). Différents genres sont accessibles: albums et histoires, contes et légendes, fables et poésie, comptines et chansons et documentaires. La section Anglais présente des ouvrages en anglais et traduits dans le même document, ce qui est très intéressant pour les apprentis anglophones.

Il est possible de s’inscrire au site afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du site, dont la bibliothèque personnelle, découvrir ou encore jouer. Enfin, une démonstration de la plateforme est disponible avant l’inscription.

Carrefour éducation

Ayant pour mission de fournir un accès rapide à des ressources intéressantes et gratuites, à l’exception de certaines venant de leurs partenaires, aux éducateurs, Carrefour éducation a rédigé un guide sur la lecture virtuelle. Vous y trouverez une foule de ressources intéressantes pour compléter celles qui sont présentées ici.

 

lecture

Voici de beaux sites à découvrir pour avoir du plaisir à lire en famille, entre amis ou en classe et ce, sans dépenser. N’oubliez pas les bibliothèques publiques, qui, elles sont aussi de beaux endroits à fréquenter afin de découvrir des oeuvres qui vous marqueront ou inspireront. Parfois, faire l’effort de s’y rendre en vaut vraiment la peine. De plus, la semaine des bibliothèques publiques s’en vient très bientôt, une raison de plus pour se déplacer!