Dans le cadre des Journées de la culture 2016, j’ai organisé un après-midi “culture” avec les enfants. 

Pour débuter, nous nous sommes dirigés dans le quartier St-Roch, à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Dans le cadre du festival Québec en toutes lettres, l’exposition Le grenier de Marie-P, disponible jusqu’au 6 novembre 2016, qui offre aux enfants de se mettre dans la peau d’un inspecteur et de trouver les lettres-indices cachés dans le grenier pour arriver à trouver un mot au final. Nous avons profité de la bibliothèque pour lire une plusieurs livres. Avec les plus jeunes, ça change tellement souvent de livre qu’on a donné du travail aux bibliothécaires!

img_3395

Voici les livres que nous avons eu la chance de lire:

MOI, CROCODILE DU NIL

P’TIT LOUP A PEUR DU NOIR

MONSIEUR COSTAUD de la série Monsieur Madame

MIMI, PAUL ET CHABICHOU SE PRÉSENTENT

Nous avons aussi feuilleté plusieurs autres livres que nous lirons lors de notre prochaine visite.

Après notre séjour à la bibliothèque, nous nous sommes dirigés vers le Musée National des Beaux Arts de Québec afin d’y visiter la galerie famille DANS MA MAISON. Gratuite, cette exposition est tout près de l’entrée du musée.

Après avoir enlevé ses chaussures, il est possible d’entrer dans les maisonnettes qui y exposent trois oeuvres dans une ambiance musicale. Nous avons remarqué qu’il y avait une fiche de présentation. Il est aussi possible d’y feuilleter des livres mis à NOTRE disposition dans la salle de l’exposition.


Pour aller plus loin

Suite à un de nos bricolages, nous avons décidé de lui donner un titre à notre oeuvre comme au Musée. Nous l’avons écrit sur une feuille collée sur un carton. Pour présenter less oeuvres, je les ai installées sur un chevalet pour que papa puisse venir les observer.

Envie de lire sur les musées, je vous invite à découvrir les livres Cette nuit-là…au muséePerdus au muséeEnquête au musée Le Petit Nicolas: Panique au muséeLoup qui enquêtait au musée qui sont tous d’à propos!

Si vous désirez visiter un musée sans quitter le confort de votre foyer? Il est possible de le faire en visitant le Musée virtuel du Canada qui offre des expositions virtuelles sur une multitude de sujets lesquelles proposent souvent des jeux et activités.

Pour ceux qui ont envie de se divertir, tout en pratiquant l’écoute en anglais, le film Nuit au musée: le secret du tombeau est disponible sur Netflix ici.

Partagez et suivez-nous!
0