Puisque je rêve de voyage à longueur d’année et que je désire que mes enfants aient une ouverture vers le monde et les autres cultures, j’ai décidé de fusionner littérature jeunesse et tour du monde. Puisque ce sera une première expérience, je vais y aller dans le plus simple côté préparation, le but principal étant de lire en famille et de découvrir de nouvelles choses sur les différents pays du monde.

Nous débutons notre tour du monde avec le livre de Orianne Lallemand:

Le loup qui voulait faire le tour du monde.

La série du Loup est tout simplement superbe. Les histoires sont originales et les illustrations superbes. Pour débuter notre aventure, j’y suis allé avec la lecture du livre à mes enfants. Confortablement installés dans le divan, ils ont reconnu certains pays dont nous avions déjà parlé. Nous avons fait des liens avec les pays présentés que nous connaissons, que nous avons déjà visité ou que nous avons vu ailleurs.

La première activité en lien avec le livre aura été de choisir un pays et de dessiner (ou peindre) ce qui est présenté dans l’histoire. Mon grand a choisi de reproduire l’image du livre. Quant à mon deuxième, il aura suivi son inspiration du moment.

Pendant qu’ils s’affairaient à leur tâche, j’en ai profité pour jaser avec eux. Nous avons nommé les éléments présents dans la page: le sphynx, la pyramide, le crocodile, Loup, dromadaire, etc. Nous avons cherché les mots dont nous parlions dans le texte. Nous parlé de la différence entre un chameau et un dromadaire. Une belle heure créative à discuter quoi!

Pour travailler l’écriture de mon grand, je lui ai suggéré une deuxième activité qui consiste à copier les nom des pays qui sont visités lors des aventures de Loup. Dans un premier temps, il les écrit en script et, dans un second temps, en cursives. Une variante à cette activité sera de jaser des animaux qui sont illustrés dans le livre et d’écrire leurs noms.

Je vous partage les documents que j’ai utilisés pour l’écriture:

les-pays-mots-a-copier

les-animaux-mots-a-copier

En fouillant un peu sur la toile, j’ai trouvé le site d’un enseignant de la France qui a préparer tout un rallye autour du monde dont ce livre fait partie. Il s’agit du site Boutdegomme.fr. C’est tout simplement un pur bijou qui contient une foule de matériel autour du livre. Il y a aussi celui de Sanleane.fr qui suggère aussi différents livres portant sur chaque pays présenté dans Loup qui voulait voyager autour du monde afin de compléter sa propre version de fiches sur la découverte des pays.

Vous avez envie de vous laisser tenter et de vous procurer l’édition Mes p’tits albumsMes Grands Albums, celle avec CD du Loup qui voulait faire le tour du monde sur le site Leslibraires.ca. À noter qu’il est même possible de se procurer un emballage cadeau incluant le livre et une peluche de Loup ou encore un coffret avec puzzle.

D’ici les prochaines semaines, je regarderai aussi cet article de Katherine de l’École de rang qui nous partage ses découvertes et ressources en ligne autour de son tour du monde.

Sur ce, bon voyage!

Partagez et suivez-nous!
0