Twitter est une plateforme de microblogging qui permet d’échanger avec des gens de partout sur le globe. Dans le monde de l’éducation, la francophonie peut bénéficier d’éducateurs très impliqués qui utilisent ce réseau social de manière à collaborer et créer avec des apprenants des quatre coins du globe. Ainsi, il est possible de développer les compétences du 21e siècle de manière positive, constructive et plaisante! Puisqu’il y existe une multitude de projets aussi intéressant les uns que les autres réalisables par l’entremise de Twitter, voici un répertoire concocté pour vous aider à apprécier ce dispositif à sa pleine valeur!

Nétiquette

#Maclasse2016

Proposé par Brigitte Léonard, l’activité #Maclasse2016 invite les éducateurs à débuter l’année du bon pied en familiarisant les apprenants avec Twitter. Durant tout le mois de septembre, les participants auront à se présenter, présenter leur classe et leur école aux autres afin de prendre connaissance et de réseauter dans un contexte convivial. De plus, ce projet est l’occasion d’aborder la Charte d’utilisation de Twitter afin de sensibiliser les participants à l’utilisation adéquate des réseaux sociaux. Je vous invite à consulter l’article de Brigitte qui présente très clairement cette activité d’initiation qu’est #Maclasse2016.

Écriture

#AH3: Anime Histoire

Anime Histoire est un projet d’écriture collaborative. Plusieurs classes jumelées rédigent un récit ensemble, chaque classe ayant chacune sa partie. Ensuite, ils animeront le récit. Un calendrier est établit et il importe de bien le suivre pour la bonne réussite du projet pour lequel les participants sont supportés du début à la fin par les organisateurs. Un guide du participant est d’ailleurs disponible sur le site web du projet.

#Twictee et #TwicteeBuissonière

La Twictée! Ce dispositif de réalisation de dictée collaborative est très intéressant et offre un beau potentiel collaboratif. À prime à bord, participer à une Twictée peut sembler très fastidieux. Plusieurs étapes sont nécessaires et des délais sont à respecter. Mais, du support est accessible pour tout nouveau twictonaute. Il est possible de suivre un mini MOOC, de consulter ce guide, de consulter le kit de démarrage, de se jumeler avec un autre enseignant pour sa première expérience de la Twictée ou encore de participer à la #twictéebuissonière pour se familiariser avec l’outil. Pour plus d’informations, le site de la Twictée est tout à fait indiqué.

#Twittenrimes

TwittenRimes est un projet d’écriture collaborative en poésie, initié par la @SuperTeamCP, qui est destiné aux élèves de cycle 1 et 2 (en France). L’objectif principal du projet est de composer de la poésie sur un thème en collaboration avec une autre classe avec comme contraintes les rimes et la forme du tweet.

#ProjetPhotoPoésie

Le projet Photo Poésie est un projet de la créative @catlap qui invite grands et petits à créer. À partir d’une photo, un texte en vers naîtra pour peut-être croiser des notes de musque qui sait!? Comment participer? Il suffit de partager ses création sur Twitter lors de la période du projet. Pour plus d’information, visitez le site web: https://projetphotopoesie.jimdo.com .

#twittconte

Projet d’écriture collaborative et transmédia, le twittconte consiste à imaginer un conte traditionnelle en se posant la question: “Et si les personnages avaient un téléphone intelligent?” Les élèves sont donc invités à réinventer un conte en se mettant dans la peau d’un personnage et en interagissant via Twitter avec les autres personnages. Une contrainte est ajoutée: celle du temps réel. Après préparation, les dialogues sont publiés en temps réel! Pour plus d’informations et pour s’inscrire c’est ici!

#motchic

Élaboré par trois enseignantes, soient Josée Portelance, Valérie Cadieux et Karine Deschatelets, le concept du #motchic est de partager sur Twitter des mots riches, qui permettent de varier le vocabulaire.

Concours de Twittérature

#twitcfa

Envie de relever le défi de composer un court texte de littérature en respectant les contraintes de Twitter?

C’est ce qui est proposé par différents organismes dont l’Institut de twittérature comparée et Richelieu International dans le cadre de leur Concours de Twittérature des Amériques. Ce concours se déroule en février. Je les laisse présenter l’édition de 2017.

#referedu

De son côté de Regroupement des Écoles Francophones En Réseau (REFER) prospose un concours de twittérature à partir de mots proposés par Dis-moi dix mots sur la toile? Selon l’âge du participant, certaines contraintes sont exigées afin d’augmenter le niveau de défi. S’inscrivant dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, ce concours est super intéressant pour valoriser la langue et la culture française. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site du REFER.

 

#lettrespersanes 2.0

Pour le secondaire, Nathalie Couzineau a monté l’atelier d’écriture Lettres persanes 2.0.

Lecture

#TagueSon

Une chasse aux sons est lancée! Initié par @Nath_Lar et @sylviannep, #TagueSon est un projet où des classes sont jumelées et collaborent à la création d’un nuage de mots selon le phonème de la semaine. Une classe choisie au hasard invite les élèves chasseurs à trouver le phonème de la semaine dans leurs lectures. Une fois trouvés, ils auront à partager leurs découvertes via photo, vidéo ou texte sur Twitter. Une autre classe aura à créer le nuage de mot à envoyer aux autres classes du groupe. Pour plus d’informations, un Slide est disponible.

#jelis20min

Version originale de La classe de Mme Valérie, bonifié par La classe de Josée, de #Jelis20min invite les jeunes à effectuer 20 min de lecture silencieuse. Il est ainsi possible de présenter les stratégies de lecture dans le cadre de ce projet ou encore de l’inscrire dans les 3 au quotidien.

#ELM16: Ecouter Lire le monde

C’est François Bourdon est à la tête de ce projet littéraire qu’est Écouter Lire le monde. À partir d’une sélection d’oeuvres littéraires, les participants sont invités à faire en faire la lecture interactive pour ensuite en faire une appréciation individuelle, en petit ou en grand groupe. La phase finale du projet est de partager ce qui a été réalisé en lien avec l’oeuvre lue à ses collègues ou sur la toile, Twitter étant un dispositif parmi ceux possibles.

Voici un aperçu de ce que nous avons réalisé à l’automne 2016 lors de notre lecture du Bon Gros Géant de Roald Dahl.

#BonheurDeLire

Par @melanie_houle et @marieeve_rene, #BonheurDeLire invite les classes à célébrer la lecture au quotidien.

Mathématiques

#MathPourVrai

Idée originale de @GeHamelin et @MmeJulieC, #Mathpourvrai se veut un projet d’illustration des différentes thématiques mathématiques dans la vie quotidienne. Comment ça fonctionne? Chaque semaine du mois, un thème est proposé. Les participants ont à prendre en photo le concept mathématique “pour vrai” et à le partager sur Twitter. Après analyse des publications des autres, ils sont invités à préciser les concepts ou les opérations mathématique présentées.

#qelimath

Présenté par une équipe du GRMS, dont Jocelyn Dagenais, la balise #qelimath invite à résoudre et/ou créer des QELI mathématiques, soient des Quel est l’intru par rapport à ses caractéristiques mathématiques. Voici la présentation par Jocelyn Dagenais et ses collèges Annie Fillion et Isabelle Grenier.

 

Autres matières

@EMCpartageons

Conçu pour l’apprentissage de l’Enseignement Moral et Civique, EMCpartageons est un projet basé sur le programme français de 2e et 3e cycle par des enseignants pour les enseignants. Préparé avec soin, une adaptation peut-être très bien réalisée pour le curriculum québécois. Pour connaître le projet en entier, un site web entier y est dédié.

 

#recetteseer: Cuiniser avec classes

Le projet Cuisiner avec classe vise la création d’un livre de recettes collaboratif #recettesEER. Prenant place lors du mois de la nutrition, c’est un projet aliant différentes matières qui sensibilise les jeunes à adopter de bonnes habitudes de vie alimentaires.

#Legrandsaut

Associé au REFER, le projet #LeGrandSaut vise à favoriser le partage des expériences des jeunes par rapport à leur vécu de la transition au niveau supérieur d’enseignement. Les plus jeunes sont invités à nommer leurs inquiétudes et les plus vieux à y répondre.

#30couleursEDU

Le projet #30couleurs vise à sensibiliser à la diversité. En septembre 2017, la thématique est la diversité corporelle. Les classes sont invitées à lire un témoignage présenté sur le blogue de Julie Philippon, alias Mamanbooh, et de créer quelque chose en lien avec la thématique. Pour plus de détails, le projet est présenté sur l’École branchée.

Créativité

#DefiCoding2017

Défi monté par @paola_edu, @edmustech, @Deuj et @YannPoirson, le projet #DefiCoding se fait en deux temps: une phase de création musicale et une phase de programmation. La création de la musique servira à donner un rythme sur lequel faire danser le robot à programmer, le partage vidéos des danses se faisant sur Twitter.

#PixelTag

Simplement, vers la fin de l ‘année scolaire, @catlap et @chandonneJulie nous proposent une photo. Le défi? Créer un sous-titre (tag), une bulle, un dialogue, etc. en lien avec la photo.

#defimulti

Envie de célébrer l’arrivée des Fêtes de manière spéciale? Le #DéfiMulti est là pour ça! Initié par @catlap et @ChandonneJulie, à chaque jour de l’Aven, un défi sera proposé aux twittclasses participante. Une belle occasion de changer la routine et se mettre dans l’esprit des vacances.

#classeheureuse

Une invitation de Josée Portelance, qui a reprise le concept de @topdogteaching: partager un élément positif chaque jour pour s’inspirer mutuellement.

Padlet récapitulatif

 

Made with Padlet

Par Delphine Daux, ce padelt se veut un répertoire des projets possibles grâce à Twitter. À noter que certains projets présentés précédemment ne sont pas présents.

 

Pour être au fait des nouveautés et échanger sur les possibilités de Twitter, le groupe Facebook TwittÉdu peut être très intéressant!