Un environnement web bien connu qui permet de pratiquer les concepts de la PDA en mathématiques de manière ludique sans l’utilisation de papier est sans aucun doute Netmath, disponible en français et en anglais. Netmath est disponible en Alberta, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec. C’est-à-dire que le contenu dans Netmath est aligné avec le programme mathématique de chacune de ces provinces.

Saviez-vous que derrière Netmath se cache Scolab, une compagnie québécoise qui travaille sur d’autre projets liés au domaine des mathématiques? Dans le cadre de cette entrevue, Samuel nous présente Netmath et les autres produits offerts chez Scolab.

Scolab (1)

1. Qu’est-ce que Netmath?

Netmath est un environnement complet (site web/application en ligne) pour les élèves du 2e cycle du primaire à la 4e année du secondaire (ou généralement de la 3e à la 10e année dans les autres provinces). Il sert à la formation continue en classe, en laboratoire ou à la maison. Pour les enseignants, c’est l’outil idéal pour l’utilisation avec un TNI et pour faire de la différenciation en classe. Pour les élèves, c’est la meilleure façon de découvrir, pratiquer et réviser les maths sur le web ou avec une tablette.

2. À qui s’adresse cette ressource?

  • Élèves : de la 3e année primaire à la 4e année secondaire
  • Enseignants
  • Conseillers pédagogiques
  • Parents

3. Comment est né ce projet?

Voici l’histoire extraite de la page à propos de Netmath:

“Claude Laverdure est l’enseignant expérimenté (avec les cheveux blancs) qui a lancé cette aventure passionnante!

En 2003, il a invité Carl à visiter sa classe à l’école secondaire Calixa-Lavallée et lui a montré un logiciel éducatif intéressant et novateur. Carl a été vraiment impressionné par l’enthousiasme manifesté par les étudiants tandis qu’ils s’affairaient à résoudre des fractions de pizza et des problèmes complexes!

Claude avait écrit et testé de petits modules logiciels (pas très différents des applications!) avec ses élèves depuis les années 1980. Il a demandé à Carl de les mettre sur Internet, qui était alors devenu la dernière nouveauté.

En 2004, Jean-Philippe, Steve et Tom ont rejoint le rêve, et ensemble, ils ont fondé une petite entreprise, Scolab. Bientôt, Netmath voyait le jour!

L’équipe a surmonté tous les obstacles, de Windows 95, à Netscape, à l’Internet faisant des bruits de téléphone étranges.

Ensemble, ils ont aidé des milliers d’enseignants et d’élèves à découvrir que les cahiers d’exercices interactifs sont non seulement une possibilité, mais aussi un meilleur choix!”

4. Qu’est-ce qui a poussé l’équipe à concrétiser leur projet?

Les fondateurs savaient qu’ils pouvaient faire une différence avec Netmath et aider beaucoup d’élèves à comprendre et aimer les maths. Ils ont passé de nombreuses années à développer et améliorer la plateforme avant que les utilisateurs potentiels commencent à savoir qu’elle existe et l’adoptent. Il faut dire aussi que pendant un certain temps, les infrastructures n’étaient pas toujours propices dans les écoles pour que les élèves et professeurs utilisent ce genre d’outil. Scolab connaît depuis quelques années une très belle évolution et compte maintenant plus d’une quarantaine d’employés.

5. Quels produits sont offerts chez Scolab actuellement?

  1. Netmath: le produit sur lequel planche l’équipe de Scolab. Nous avons développé quelques outils et expériences en dehors de Netmath, mais ça demeure LE produit de Scolab.
  2. Buzzmath: très semblable à Netmath, mais offert aux États-Unis. Le contenu est aligné avec le “common core”.
  3. Autres outils et expériences que nous avons créés:
        1. “Boum” – un prototype de “exploding dots”.
        2. Graphing Stories – un projet fait en collaboration avec Dan Meyer.
        3. Lexique de mathématiques : Un projets d’employés Scolab, notamment Paul Patenaude et Pierre Mathieu. Nous avons mis sur pied un lexique mathématique qui fait maintenant partie de l’offre Netmath.
        4. Sharemath: un éditeur d’équations mathématiques.

À noter que nous avons vendu plus de 600 000 licenses de Netmath et Buzzmath.

6. Qu’est-ce qui vous distingue d’autres plateforme du même genre?

1) On mise sur la richesse de l’interactivité. Au lieu d’un choix de réponse, on va préférer se rapprocher de la manipulation : déplacer des éléments sur une balance pour comprendre l’algèbre, lancer plusieurs dés et tracer l’arbre des résultats possibles pour maîtriser les probabilités, compléter une frise par la rotation de tuile pour comprendre les régularités, colorier les zones-solutions du graphique pour illustrer les solutions d’un système d’inéquations.

2) On mise sur l’aspect ludique et agréable. Illustrations dynamiques, missions qui suivent la trame historique des mathématiques.

3) En plus des exercices, Netmath propose des activités qui aident à introduire les notions, d’autres qui peuvent être utilisées en remédiation, en plus de laisser à portée de clic des ouvrages reconnus de référence mathématique, comme le Lexique.

7. Pour essayer Netmath

C’est possible d’essayer Netmath gratuitement pendant 10 minutes à chaque jour! Simplement aller au netmath.ca et cliquer sur “Essai gratuit”.

8. Je suis parent éducateur, comment puis-je faire pour bénéficier d’un abonnement à votre plateforme?

Pour un parent éducateur qui veut son propre compte, il est possible de prendre un abonnement “famille”. Cet abonnement donne aussi accès à Netmath de n’importe où, en tout temps, aux parents de 1 à 4 enfants (c’est possible d’en ajouter plus sur demande). Nous offrons des plans de 1 mois, 3 mois, ou 1 an.

Plus de détails ici : https://www.netmath.ca/fr-qc/familles/

 9. Quelles sont les nouveautés auxquelles on puisse s’attendre dans les prochaines années en ce qui concerne Scolab?

Scolab travaille très fort en ce moment pour un projet collaboratif qui s’appelle le Global Math Project. Ce projet vise à amener 1 millions d’individus à expérimenter les maths d’une façon qui dépasse les bornes “classiques” de l’enseignement des maths durant la semaine du 10 octobre 2017.

Nous développons l’expérience interactive des “exploding dots”, une façon révolutionnaire d’approcher de nombreux concepts mathématiques. Les participants commencent déjà à s’inscrire, et iront faire des “exploding dots” en octobre, dans l’application que nous développons.

Pour Netmath, nous effectuons en ce moment beaucoup de travail pour rendre la plateforme plus flexible, donc pour que ce soit plus facile d’offrir aux utilisateurs des activités qui conviennent le mieux possible à leurs attentes, peu importe où ils se trouvent. Nous travaillons également à améliorer la qualité du produit en repensant le design de certaines interfaces, question de les rendre plus “user friendly” et efficaces pour tous les utilisateurs.

Une réussite de la compagnie qui vaut la peine d’être soulignée

Tout récemment, Scolab a gagné 2 prix au gala ESTim de la chambre de commerce de Montréal : Entreprise de Service ou de distribution, et Prix du public!

 

Pour plus d’information concernant https://www.netmath.ca/fr-qc/, la Journée des Maths, le Global Math Project ou tout autre projet de Scolab, je vous invite à consulter leur site web: scolab.com. Pour connecter avec des familles utilisant Netmath en contexte de scolarisation à domicile, le groupe Facebook Mathstronaute est l’endroit pour le faire!