Cet été, Seesaw a lancé une toute nouvelle version de son application de portfolio numérique. Voici donc les nouveautés annoncées par Seesaw qui s’ajoutent à la version gratuite et à la version payante de l’application. Une précision concernant l’application pour Android, elle n’est pas encore disponible, mais le sera éventuellement. Dans cet article, les fonctionnalités pour les éducateurs et enseignants seront présentées.

Thème et icônes personnalisables

Il est mainenant possible de choisir une couleur de thème et un icône afin de permettre de mieux se retrouver dans les différents cours auxquels les jeunes (ou enseignants) sont inscrits.

Expérience de classe simplifiée

Pour les enseignants/éducateurs, il est dorénavant possible d’accéder au menu plus facilement. Les icônes des différentes fonctionnalités sont accessibles grâce au menu permanent de l’application. Lorsque vous désirez ajouter un item, il est possible de choisir s’il s’agit d’un item qui s’ajoute au portfolio ou d’une annonce à publier aux jeunes et/ou à leur famille.

En ce qui concerne les annonces, il est à noter que ces publications peuvent être envoyées aux élèves, aux familles ou aux élèves et aux familles à la fois et qu’elles n’apparaîtront pas au portfolio des jeunes. De plus, il est possible d’envoyer des messages personnels aux élèves et familles.

 

Pour la section portfolio (Icône Journal), il est possible de voir le fil d’actualités en ordre chronologique ou le calendrier des publications qui permet de voir les items publiés pour une journée en particulier. Pour voyager d’un mode à un autre, il est possible de le faire grâce aux icônes au haut de la fenêtre de l’application.

Un deuxième icône apparaissant dans le menu de Seesaw est celui de la fonction blogue (Blog). Il est donc possible de visualiser les items qui sont publiés sur le blogue. Avec l’icône “engrenage”, il est possible de modifier les paramètres du blogue. Ainsi, il est possible de modifier le visuel du blogue et les restrictions liées au blogue. De plus, il est possible de partager le lien du blogue afin d’augementer la portée de celui-ci et permettre aux jeunes de partager leur expérience avec une audience plus grande.

Le troisième icône du menu est celui des habiletés (Skills), qui permet de visualiser les items associés à une habileté en particulier.

Le dernier icône est celui de la boîte de réception (Inbox). C’est à cet endroit que les notifications, messages et annonces apparaîtront. Il est possible de sélectionner de voir seulement les messages destinés aux élèves, ceux aux familles ou encore vos notifications. À noter qu’avec l’application famille, il est possible pour les parents de répondre aux annonces par message privé si vous avez activé la fonction à partir de l’icône Clé à molette.

 

Pour ceux ayant plusieurs classes dans Seesaw, il est possible de passer de l’un à l’autre en cliquant sur l’icône de votre profil et de sélectionner la classe désirée, ou d’en créer une nouvelle.

Sur le web et android, Seesaw travaille actuellement au mode de vue Calendrier et de filtrer par dossier. Ces fonctionnalités seront donc disponible ultérieurement.

Nouvelle application Famille améliorée

Pour terminer, voici un aperçu des fonctions qui seront bientôt disponible sur l’application Famille de Seesaw.

 

Besoin d’idées pour utiliser Seesaw avec ses apprentants?

Envie d’avoir une banque d’idée d’activités? Mme Josée Portelance, également ambassadrice pour Seesaw, de La classe de Mme Josée propose sa traduction libre des 100 façons d’utiliser Seesaw.

N’hésitez pas à consulter les autres articles déjà publiés: Mon outil numérique de consignation des apprentissages: Seesaw et Mon outil de consignation des apprentissages: Seesaw et ses fonctions gratuites.

 

seesaw-ambassador-round

Partagez et suivez-nous!
0