Peu après nos débuts d’apprentissage en famille, j’ai eu besoin de montrer à papa ce que nous faisions de nos journées pour apprendre. J’ai donc décidé de mettre en place un portfolio numérique pour garder ces traces. D’une part, il servira à échanger avec la famille et d’autre part pour consigner les apprentissages en vue de la présentation du portfolio de fin d’année à la commission scolaire.

Ayant eu de très bons commentaires à son sujet par certains enseignants pour sa facilité d’utilisation, entre autres, j’ai opté pour Seesaw, un portfolio numérique qui offre de belles fonctionnalités dans sa version gratuite.

Seesaw: la création de sa classe

Suite à la création d’un compte enseignant, il est possible de créer plusieurs classes à partir des paramètres du compte. Puisque nous sommes une famille, j’ai décidé de n’en créer qu’une seule classe comprenant chacun de mes enfants. Chacun aura son fil d’actualité et les attentes seront différentes selon chacun. Ainsi, il m’est plus facile d’inviter papa et la famille (grand-papa, grand-maman, oncles et tantes) à venir se connecter à notre classe afin de voir ce que les enfants réalisent lors de nos activités. Je trouve cette possibilité très intéressante puisque les enfants peuvent recevoir une rétroaction sur ce qu’ils ont réalisé et même répondre aux commentaires des gens, ce qui permet de les motiver à travailler certaines choses qui les intéressent un peu moins ou qu’ils trouvent plus difficiles.

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Source: Seesaw

Dans la classe, il est possible d’ajouter des élèves/apprenants sous l’onglet “Manage Class”. Notre classe est de niveau “autre” puisqu’elle est multi-âge (le gros défi en apprentissage en famille selon moi). Il serait possible d’ajouter un enseignant à la classe qui lui donnerait les mêmes privilèges que vous, donc même de supprimer des items… c’est donc un pensez-y bien.

L’accès à la classe

La section Manage Class permet également de gérer les accès des apprenants, des parents, du blogue, des dossiers, des habiletés (option payante), etc. En ce qui concerne les apprenants, il est possible de déterminer le mode d’accès à la plateforme (class code ou email). De notre côté, nous n’avons pas encore créé de compte à nos enfants puisque le plus vieux se familiarise tranquillement avec les outils numériques. D’autant plus que je préfère attendre d’être un peu

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Source: Seesaw

plus à l’aise avec la plateforme avant de lui créer son compte et qu’il puisse ajouter ce qu’il désire au portfolio, soient les réalisations dont il est le plus fier. À noter que dans la section “Students”, il est possible de déterminer les droits des apprenants et ainsi exiger l’approbation avant d’ajouter un item au portfolio. Il en est de même avec les commentaires qu’ils peuvent faire auprès du travail des autres personnes de la classe. Ces fonctionnalités permettent donc un certain contrôle sur ce qui sera ajouté au fil d’actualités.

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Source: Seesaw

L’onglet “Parents” permet de gérer les accès qui sont accordés aux parents. Il est possible d’inviter les parents en leur envoyant un courriel ou en leur remettant une copie papier de la marche à suivre pour s’inscrire. Pour chaque apprenant, il est possible d’inscrire 10 parents. Tout comme pour les apprenants, l’enseignant peut exiger l’approbation des commentaires avant de les publier sur le fil d’actualités. Une particularité reliée à notre façon de faire est que, puisque nous avons trois enfants dans la même classe, chaque parent invité a dû répéter trois fois la même démarche pour suivre chacun de nos enfants, ce qui peut porter à confusion pour quelqu’un de novice avec la création d’un accès à un compte numérique. Il est donc important de vérifier que les gens suivent vraiment les enfants qu’ils désirent suivre.

De leur côté, les parents peuvent régler la fréquence des notifications.

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Source: Seesaw

Je suggère de les régler à “quotidiennement/daily”, car ils peuvent en recevoir beaucoup selon les activités que nous faisons. J’aime bien documenter nos journées et conserver des souvenirs de nos activités, mais ça engendre beaucoup de notifications si les gens en reçoivent à chaque fois que j’en ajoute! Les parents peuvent donc, si l’enseignant a activé ces paramètres, aimer, commenter et partager les items présents au fil d’actualités de l’apprenant. Il peut alors y avoir un échange très intéressant avec celui-ci.

Voici donc les différentes possibilités d’accès à la plateforme Seesaw. À noter que l’enseignant à le contrôle total sur ces accès et les options auxquelles les utilisateurs peuvent bénéficier selon l’intention pédagogique derrière la construction du portfolio. Personnellement, je désire qu’il devienne un autant outil de communication que de consignation des apprentissages afin que ceux-ci prennent une autre dimension.

Apprendre peut se faire en tout temps et en tout endroit.

Seesaw me permet de mettre en valeur tout ce qu’on apprend en famille, et ce, peu importe le moment de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année.

Pour en savoir plus sur Seesaw, je vous invite à consulter l’article: Seesaw et ses fonctionnalités. De plus, la commission scolaire des Découvreurs partage des liens pertinents sur Seesaw sur son site web.

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