Dans le cadre d’un projet commun initié par Julie Duquette avec ma collaboration , il a été demandé aux parents éducateurs de se joindre à nous afin de témoigner de leurs expériences de scolarisation à domicile. Le thème proposé traite de ce que la scolarisation à domicile représente pour nous (notre famille, nos enfants), de ce que cela nous apporte et de comment nous la vivons au quotidien. Il est possible de trouver l’article à l’origine du projet sur cette page.

Aujourd’hui, je vous présente le témoignage de Natasha Lamoureux, maman éducatrice expérimentant la scolarisation à domicile au Québec.

L’école-maison une expérience enrichissante

L’école-maison est une expérience très précieuse pour notre famille, qui selon nous, offre beaucoup. Comme entre autre, permettre à nos enfants de progresser par rapport à chacun d’eux, il n’y a pas de comparaison et de compétition pour qui aura la meilleure note. C’est selon nous, un des atouts pour garder l’étincelle bien allumée.  C’est aussi, partager ensemble de bons moments au quotidien, qui font en sorte qu’ils sont très proches l’un de l’autre et de tisser serrés les liens familiaux.

photo1Cette aventure nous permet de donner la chance à nos enfants de vivre leur enfance, de découvrir leurs passions et de vivre leurs apprentissages dans le plaisir et à leur propre rythme. Une simple visite à la bibliothèque dure le temps que nos enfants veulent bien. Ils sont libres de fouiner, de regarder, de toucher, de sentir, lire et relire les livres qui les interpellent. Il n’y a pas de stress. Il n’y a pas de ‘’dépêche-toi pour choisir tes livres’’. Quoi de mieux pour faire aimer la richesse des ouvrages, que de flâner comme bon nous semble dans une bibliothèque pour prédisposer nos apprenants.

Quand nos enfants ont un intérêt pour connaître et approfondir un sujet en particulier, ils peuvent prendre le temps qu’il faut afin de trouver les réponses à leurs questions. C’est d’une grande richesse de pouvoir le faire. L’école-maison nous permet de profiter du ‘’ici, là, maintenant’’, de danser, de sauter, de courir, de chanter, de partir en ski de fond, d’aller faire un fort dans la tempête de neige!

photo2

De plus, nous remarquons que l’école-maison permet à nos enfants d’avoir du temps
pour mieux se connaître, de préserver leur curiosité et leur créativité si naturelle
chez eux. Nous ne suivons pas une approche particulière pour les apprentissages. Disons que nous sommes éclectiques, nous aimons la variété des ressources disponibles et la liberté de pouvoir les adapter au style d’apprenant que sont nos enfants. Nous réalisons de plus en plus que bien au-delà des cahiers, nous aimons beaucoup quand nos enfants s’investissent dans un projet d’un sujet qu’ils aiment, leur fierté en est toujours grandie. Un peu partout dans la maison, nos murs sont décorés de ligne du temps et de leurs œuvres, les enfants ont accès à des livres sur divers sujets et plusieurs périodiques jeunesses.

photos 3

Nous utilisons beaucoup de matériel de manipulation, ça aide à mieux comprendre certaines notions. Les enfants aiment bouger, nous n’hésitons pas à remettre ensemble le duo apprentissage-plaisir en utilisant le ballon sauteur ou encore la corde à danser pour épeler ou compter, les grands tapis carrés en mousse pour créer les tables de multiplications et même pour épeler les mots en bondissant d’une lettre à l’autre.  Quand nous ne trouvons pas chaussure à notre pied, s’il le faut, nous le fabriquons ou nous l’adaptons. Nous avons une bonne collection de jeux de société. Par ailleurs, la vie courante nous offre une multitude d’occasions d’apprendre, comme en cuisinant une recette, en observant une chenille qui fait son cocon sous nos yeux pour ensuite devenir papillon ou en accompagnant un membre de la famille qui fait de la mécanique automobile, de la menuiserie, de l’électronique.

photos 5

De plus, nos enfants apprécient les sorties, ateliers et divers projets organisés avec notre groupe de soutien et leurs amis d’école-maison. Ce sont de belles occasions pour créer des liens avec les autres dans un environnement multi-âge. Entre eux, il est surprenant de voir combien chacun est bienveillant les uns envers les autres, il y a beaucoup de respect entre les enfants et les jugements sont absents. Pour nous, c’est tout cela qui donne du sens et qui rend notre expérience d’école-maison si enrichissante!

 

Être des témoins actifs de leur progression, de leurs découvertes et de leurs réflexions font en sorte que nous réalisons combien nous sommes privilégiés de les accompagner dans cette merveilleuse aventure.

photo 6