Les sciences sont omniprésentes dans notre quotidien, mais c’est parfois un défi de les mettre en contexte afin de donner du sens aux différents concepts scientifiques de base. Une compagnie dynamique de la région de Québec, Zapiens, propose différents produits et services afin de rendre la science attrayante pour tous. Elle vient d’ailleurs de créer le Bunker de la chimie qui nous plonge en période post apocalyptique et nous invite à réaliser des expériences afin de reconstruire la société décimée…

Dans le cadre de cette entrevue, je vous laisse aux bons soins de Joël Leblanc, le fondateur de Zapiens communication scientifique.

Qu’est-ce que Zapiens ?​

​Zapiens est une PME basée à Lévis dont la mission est de rehausser la culture scientifique et l’esprit critique des Québécois. Notre travail consiste à parler de science au grand public en la rendant non seulement intelligible, mais intéressante.

​Nous accomplissons cette mission par différents modes: rédaction d’articles scientifiques pour magazine.s, service-conseil pour des musées lorsqu’ils conçoivent des expositions à caractère scientifique, formations pour des enseignants du primaire et du secondaire, conception de matériel pédagogique pour mieux enseigner les sciences au primaire et au secondaire, spectacles scientifiques pour élèves du secondaire, animation d’ateliers scientifiques pour le primaire, conférences scientifiques pour adultes…

L’histoire et les réalisations de la compagnie ?

​Zapiens est née d’un sentiment de colère. Joël Leblanc, le fondateur, a travaillé pendant plusieurs années pour le compte d’un OBNL comme éducateur scientifique ​dans des écoles primaires. Il a pu constater la minceur du contenu scientifique et de la pensée scientifique transmis aux jeunes pendant tout leur primaire, malgré un programme ministériel pourtant assez touffu. Le manque de formation des enseignants et le manque de matériel pour faire de la science sont les deux principaux responsables de ce déficit. La plupart de nos enfants passent par le canal de l’école primaire et, alors qu’ils sont naturellement dans leur phase la plus curieuse, on ne profite pas de cette curiosité pour leur faire faire un maximum de sciences. Et on voudrait avoir une société du savoir…

​Zapiens tente donc à sa façon de corriger la situation, en injectant le plus de science possible dans la société, dans tous les groupes d’âges, mais aussi à l’école.
Nous avons conçu des trousses pédagogiques qui, lorsqu’elles seront prêtes, permettront aux enseignants d’enseigner la science comme des pros, réaliser de nombreux projets avec des écoles ou des commissions scolaires (comme l’aide à l’implantation d’imprimantes 3D dans une commission scolaire, ou le développement de matériel pédagogique pour la clientèle spécialisée d’adaptation scolaire d’une école secondaire). Et plus récemment, nous avons ouvert le Bunker de la Chimie, un laboratoire où les participants sont invités à embarquer dans une thématique post-apocalyptique afin de sauver l’humanité grâce à la science.

Produits et services offerts actuellement ?

Nos produits

  • Le Bunker de la Chimie accueille les participants des clientèles familiale (le week-end) et scolaire (la semaine). Basé à Lévis, tout près du terminal maritime, il faut réserver d’avance. L’expérience proposée s’adresse aux 10 ans et plus, accompagnés des parents. Le scénario: Dans un vrai laboratoire clandestin, les participants doivent réaliser cinq analyses de chimie en un temps limité. Les résultats de ces analyses permettront de déterminer le lieu où nous tenterons de redémarrer une société, puisque la troisième guerre mondiale a décimé près de 95% des humains. Animation où on met réellement la main à la pâte, entrecoupée de démonstrations spectaculaires par l’animateur.  Écoutez l’entrevue audio de Martine Côté chez Radio-Canada

 

  • Les anniversaires scientifiques, dans la salle du Bunker, à Lévis. Trois thématiques disponibles selon l’âge. Les week-end en matinée.
  • Le spectacle “Science sur le plateau”, sur la chimie des effets spéciaux du cinéma​. Spectacle itinérant destiné aux jeunes du premier cycle du secondaire.
  • La conférence “Science en fût”, sur les aspects scientifiques de la bière, pour adultes. Offerte en mode 5 à 7, habituellement dans les micro-brasseries, mais aussi pour des corporations.
  • Trousses scientifiques pour camps d’été. Trois thématiques sont disponibles pour le moment, selon l’âge des participants.

Nos services

Conception, service-conseil, formation, animation, rédaction… Parler de science au grand public, de façon ludique, c’est notre spécialité ! Nous sommes les experts !

Ce qui nous distingue des autres compagnies d’animation scientifique ?

Nous faisons très peu d’animation scientifique ! Nous sommes surtout des concepteurs, nous créons et développons ​du matériel et du contenu pour d’autres qui, eux, font de l’animation. Enseignants, animateurs, éducateurs, on développe les produits qu’ils n’ont pas le temps de faire. En mieux !  L’ouverture récente du Bunker a un peu modifié ce portrait, puisque nous animons maintenant un peu plus, mais notre spécialité est vraiment dans la conception et la rédaction.

Comment est-il possible de faire appel à vos services?

Pour vivre le Bunker de la chimie, il faut se déplacer à Lévis (en prenant soin de réserver ses places d’avance sur le site web). Nos animations, essentiellement le spectacle “Science sur le plateau”, sont disponibles sur demande, il suffit de nous appeler ou de nous écrire.  Nos trousses (Glucose) ne sont pas encore disponibles en ce moment. Nous avons mis ce projet en suspens pour nous consacrer à la conception du bunker de la chimie et à son expansion (le Bunker de la physique est en construction).

Les nouveautés à venir pour Zapiens ?

Dans les prochaines années, Zapiens compte élargir son offre de bunkers: chimie et physique, mais aussi biologie/microbiologie, astronomie, géologie… Pourquoi pas en faire un centre de science ? À notre connaissance, le concept n’existe nulle part ailleurs et nous comptons bien l’exporter un jour dans d’autres villes du Québec et ailleurs.  Le projet Glucose (trousses pédagogiques en location) devrait être réactivé d’ici un an et être déployé dans toutes les écoles de la province. De plus, quelques autres spectacles et conférences seront ajoutés à l’offre d’animation et parcourront la province aussi.

Invitation de Zapiens

Le Bunker a besoin de vous ! Nous sommes présentement ​à la recherche de financement pour construire la deuxième salle (sur la physique). Cela nous permettra de doubler notre capacité d’accueil, ce qui nous ouvrira la porte des groupes scolaires (les écoles ne louent pas d’autobus pour une seule classe, mais pour deux à la fois).  Vous pouvez nous aider en contribuant selon vos moyens.

 

Pour plus d’information à propos des activités de Zapiens, je vous invite à consulter les sites internet suivants:

Zapiens communication scientifique: zapiens.ca
Le bunker de la chimie: bunkerscience.com
Encouragez-les via leur campagne de socio-financement sur La Ruche: laruchequebec.com/projet/bunker-phase-2-3719/

 

Partagez et suivez-nous!
0