Lors des mes réflexions sur les possibilités de concepts que je pourrais adopter pour mon projet, j’ai pensé au volet numérique. Pour différentes raisons, cette avenue est de plus en plus pertinente pour moi. Étant famille militaire, nous pouvons être mutés dans une autre province. En faisant des trousses « physiques », je devrais assurément changer de fournisseurs en ce qui a trait à l’impression, le matériel non-scientifique et peut-être la livraison. Les frais de livraison pourraient augmenter, car les envois postaux parcouraient une plus grande distance, chose que je ne voudrais pas faire subir à mes clients et que j’aurais donc à absorber moi-même.

De plus, puisque je compte créer une entreprise la plus verte possible, le numérique permettrait de diminuer son empreinte écologique par l’élimination de beaucoup, voire presque la totalité, d’impressions papiers ainsi que la diminution du nombre de colis livrés. Ainsi moins d’arbres de sacrifiés et moins de gaz à effet de serre d’émis. Qui plus est, en étant capable de diminuer le volume des colis à envoyer, les frais de livraison seraient grandement diminués et les coûts des produits plus compétitifs.

D’un tout autre côté, j’aime bien toucher à tout ce qui est relié à l’informatique: suite Microsoft Office, Photoshop, Illustrator, Médias Sociaux, Blogs, etc. Il serait donc logique que tous ces outils fassent partie intégrante des produits et services offerts.

Depuis quelques années, j’ai découvert les boutiques en ligne Teacher Pay Teacher, MieuxEnseigner.ca et Teacher’s Notebook. J’ai déjà un compte dans les deux premiers, mais je n’ai pas encore déposé de documents, par manque de temps ou peut-être plutôt par procrastination je dois l’avouer. Sur ces plateformes, j’ai découvert différents enseignants-vendeurs francophones du Québec, dont Prof Numéric. Je l’ai donc contactée pour échanger avec elle et lui poser quelques questions. Elle a gentiment accepté mon invitation.

Nous avons discuté du milieu dans lequel elle évolue. De plus en plus de professionnels de l’éducation font appel à ces plateformes, et ce, même au Québec. Les américains ont déjà de très bonnes façons de faire afin de bonifier leurs revenus d’enseignants. Certains auteurs sur TeachersPayTeachers sont millionnaires grâce à leurs produits. Ils doivent donc avoir trouvé la recette pour être en mesure de vendre autant.

Les conseils de Prof Numéric pour réussir à se démarquer:

  • Trouver les « gros » et ses compétiteurs pour les suivre, voir ce qu’ils font et les suivre comme modèle;
  • Réseauter avec les gens du milieu afin d’échanger des idées et partager;
  • Être partout sur la toile: Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Périscope (le petit dernier);
  • Innover, faire différemment, trouver sa propre couleur pour se démarquer des autres;
  • Bloguer pour se faire connaître et permettre de montrer aux gens sa couleur;
  • Déléguer certaines choses afin de mettre son temps ce qui nous importe le plus: la création;
  • Déterminer le prix de son matériel en fonction de la qualité et de la complexité du travail effectué et non seulement en fonction du nombre de pages créées;
  • Ne pas avoir peur, foncer, créer.

profnuméric

Au fil de mes rencontres, je me rends compte que les gens, comme Gribouille.ca et Prof Numéric, sont très ouverts à la discussion et au partage de leur expérience. Je n’hésiterai pas à contacter quiconque la prochaine fois que j’ai des questions sur un projet qui semblerait pouvoir être en lien avec le mien. J’ai même déjà une idée en tête sur la prochaine personne que je contacterai.

En attendant une autre agréable rencontre, je continue de travailler sur mon plan marketing. Restez à l’affût pour connaître mes réflexions sur le sujet. Si vous êtes intéressés par mes réflexions suite à mon étude de marché, n’hésitez pas à lire l’article Définir ses idéaux.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s