La semaine Dernière, nous avons discuté sur l’électricité. Il nous arrive de parler de «l’ancien temps », puisque nous vivons dans une vieille maison. Nous discutions que dans ce temps-là, il n’y avait pas d’électricité, que l’électricité n’a pas toujours existé. Les gens se réchauffaient au bois, ils conservaient leurs viandes dehors l’hiver, les mangeaient fraîches l’été, les faisaient vieillir, etc. Et la question suivante est ressorti lors de notre discussion:

Qu’est-ce qui utilise de l’électricité dans la maison?

La réponse n’est pas venue (ils sont des jeunes quand même!). Le truc que j’ai utilisé pour les amener à répondre: je leur ai demandé comment circulait l’électricité dans la maison (elle arrive par des fils et ces fils traversent les murs et sont connectés sur les prises de courant. A partir de là, ils ont vite trouvé: grille-pain, four, laveuse, sécheuse, calorifère, etc.

C’est alors que je me suis souvenue que j’avais commandé du matériel pédagogique fourni gratuitement par Hydro-Québec aux enseignants et éducateurs, soit la trousse Sécurité et électricité pour les 3 à 5 ans, ce qui convenait parfaitement à notre discussion. J’ai été la chercher et je l’ai utilisée avec les enfants.

Il s’agit de 6 affiches qui montrent différents objets reliés à l’hydroélectricité et à l’électricité: objets de la vie Courante, fils électriques, pylônes et barrage hydroélectrique sont présents sur les affiches. Il est possible d’en faire un cherche et trouve, de discuter des types d’énergie représentés sur l’affiche, des comportements à adopter lorsqu’on manipule des objets qui utilisent l’électricité, etc.   À cette trousse, on peut combiner le jeu en ligne ChaChoc, destiné aux enfants plus vieux,  mais qui est intéressant avec les tout-petits, s’ils sont aidés d’un adulte. Il s’agit d’une belle activité improvisée d’une dizaine de minutes que nous avons vécue lors de notre discussion (communément appelée causerie dans le jargon de l’enseignement).

Ce que je aime des causeries, ce est qu’elles permettent de connaître les idées préconçues des enfants et qu’en utilisant une approche par questionnement, il est possible de les amener à trouver eux-mêmes la réponse à la question. En disant à voix haute les questions qu’ils devraient se poser dans leur tête, nous sommes en train de modeler le comportement cognitif à adopter (soit leur schème de réflexion), ce qui sera bénéfique lors de la résolution de problèmes. Rares sont les occasions lors desquelles je dis directement la réponse. Je préfère les amener à la trouver en les guidant et ainsi leur montrer qu’ils sont capables d’y arriver, avec de l’aide au départ, pour ensuite tenter d’y arriver seuls.

Une autre ressource très visuelle au sujet de l’électricité est une animation du Centre de Développement Pédagogique de Laval qui a pour mission d’aider les enseignants en science et technologie. Cette animation présente Comment faire de l’électricité, soient les 6 moyens de produire de l’électricité: action chimique, chaleur, friction, pression, lumière, magnétisme. Ils présentent aussi une animation sur les circuits électriques, une fois que le concept d’électricité est compris. Ils ont même développé la situation d’apprentissage Le jeu électrique qui s’adresse aux jeunes de 10-12 ans (3e cycle du primaire).

Chez vous, quels sont les sujets reliés à la science qui font fureur? Partagez-les avec nous soit dans la section Commentaires ci-dessous ou via notre page Facebook. N’hésitez pas à aimer et à partager cet article.

Bons échanges en famille!

Je vous suggère la lecture de l’article Discuter électricité statique lors de la préparation d’une fête d’amis!pour découvrir des idées d’activités avec vos enfants.

Advertisements

Une réflexion sur “Discutons électricité en famille

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s