Lors de notre marche pour aller mener notre grand à l’école, mon deuxième a vu un camion de livraison de la SAQ et a instinctivement dit: « Il y a un O sur le camion de la SAQ! ». Je lui ai alors répondu: « Ah oui? Es-tu certain? C’est plutôt un Q dans SAQ. » La discussion est restée là-dessus, puisque nous avons continué notre route et le camion n’était plus visible.

Après être allé mener Grand frère, sur la route du retour à la maison, nous avons vu à nouveau le camion de la SAQ. En attendant la lumière pour piéton pour traverser la rue, j’ai donc pris le temps de regarder avec Moyen frère la lettre Q: « Regarde le Q, c’est comme un O mais avec une petite queue en bas. La vois-tu? » Et voilà! La lettre Q vient d’être introduite à ce petit bonhomme de presque 4 ans.

En revoyant ce fameux camion, je lui demanderai surement comment s’appelle la dernière lettre sur le camion. Lors d’une session de dessin à la maison, je vais lui demander s’il se souvient de la lettre et s’il est capable de la dessiner. S’il répond « non », je lui écrirai pour lui demander s’il est capable de la copier.

C’est étonnant à quel point un camion peut amener un enfant à faire des liens avec ce qu’il sait déjà pour qu’on puisse les amener plus loin ensuite!

Advertisements

2 réflexions sur “Ce camion porteur d’apprentissage: la lettre Q

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s