Il y a bientôt plusieurs années que je mijote l’idée de me lancer en affaires. Maintenant que je m’y mets concrètement, je me rends compte que l’important est de suivre son coeur!

Puisque j’avais de la difficulté à décider le projet que je voulais concrétiser, (car oui j’ai toujours un million d’idées en tête!) j’ai décidé d’en jaser avec ma travailleuse sociale. Quelle chance j’ai eu lorsqu’elle m’a dit qu’elle était aussi coach PNL. Nous avons donc travaillé différentes choses par le coaching. Mon travail personnel n’est pas encore terminé, et il ne le sera jamais, mais je comprends mieux le processus à suivre afin de valider mes idées et faire des choix.

Lorsque nous étions en Ontario, j’avais dans l’idée de créer une école en ligne en français disponible pour les élèves de tous les âges. Or, créer une école implique de collaborer avec un associé et le ministère afin de faire reconnaître son établissement. J’ai même été jusqu’à demander les conseils de mon ancien directeur afin de savoir les exigences pour se faire, suite à notre retour au Québec. Il m’a annoncé que le Ministère ne finançait plus de nouvelles écoles privées. J’ai donc abandonné l’idée.

Entre temps, j’ai plusieurs idées sans pour autant me décider sur une en particulier. J’ai donc décidé de commencer un ASP en Lancement d’entreprise afin d’en arriver à choisir une idée et de me familiariser avec le domaine de l’entrepreneuriat, car il m’était très peu familier.

Me voilà maintenant à la fin de mon ASP. Au départ, je voulais créer des trousses scientifiques livrées à domicile pour les familles qui ont choisi l’apprentissage en famille. En faisant l’entrevue avec la propriétaire des trousses Gribouille, j’ai réalisé à quel point ce travail pouvait changer complètement notre style de vie et ce n’était pas quelque chose que je voulais laisser tomber. Ma priorité est d’être disponible pour mes enfants en travaillant à temps partiel de la maison. Je ne me voyais pas dans la peau de cette dame qui fait maintenant garder son enfant à la garderie, travailler certains jours de fin de semaine lors de la préparation des livraisons, etc. Bien qu’elle semblait vraiment heureuse avec sa vie, elle ne me convenait pas à moi.

J’ai donc opté pour une approche numérique de trousses scientifiques. L’idée était d’avoir une boutique en ligne pour y vendre les activités et les trousses que j’aurais crées. L’idée était super, mais il manquait quelque chose… car lorsqu’une idée est la bonne, on y met du temps. On se met à la tâche afin de créer son produit. Or, aucune force intrinsèque ne me poussait à créer des activités. Je ne savais pas par quoi commencer. Quels thèmes? Quelles activités? J’ai fait certaines ébauches qui sont restées sur papier malheureusement.

Un « beau » matin, à 5h pour être plus précise, j’ai eu ce flash. La lumière jaillit de la noirceur! Pourquoi ne pas créer une plateforme qui permettrait aux parents éducateurs de pouvoir consigner tout ce qui a trait à l’apprentissage famille au seul endroit? Un portail, une plateforme qui leur permettrait de déposer les activités de leur programme, d’avoir accès à une bibliothèque virtuelle, un forum de discussion, une salle de discussion en temps réel (chat room), une salle de vidéoconférence, etc. Tout ça serait accessible en ligne afin de permettre aux gens des deux extrémités de la province, du pays, voire même du monde de se côtoyer, d’échanger, de partager, de collaborer, d’apprendre ensemble, de briser un potentiel isolement.

J’en ai donc parlé à un ancien collègue qui est lui aussi en démarrage d’entreprise et à mon conjoint. Tous les deux m’ont dit qu’ils ne savaient pas pourquoi je n’y avais pas pensé avant, car j’ai déjà eu un discours semblable. Comme quoi il est toujours important de suivre sa petite voix intérieure et de ne pas l’étouffer.

C’est dont à partir de moment si clair que j’ai su exactement ce qu’allait être pas seulement mon projet d’entreprise, mais aussi un de mes objectifs de vie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s