En fin de semaine, j’étais seule avec mon petit dernier. Nous sommes embarqués dans l’auto et j’ai roulé. En attendant à une lumière, mon fils m’a dit: « Par là ». J’ai donc tourné et nous sommes arrivés à la Maison Déry de Pont-Rouge qui se situe aux abords de la Rivière Jacques-Cartier. La rivière avait un très grand débit, c’est toujours impressionnant de voir à quel point des litres d’eau peuvent déferler dans la rivière!

Construite en 1804, la Maison Déry était un poste de péage servant à accéder au pont qui traverse la rivière. Depuis 1984, le site est classé historique par le gouvernement du Québec. Il a été l’objet de rénovations et a reçu un Prix du patrimoine de la MRC de Portneuf. Il est possible en saison estivale d’assister à des visites guidées de la maison pendant lesquelles les guides aborderont l’histoire, l’architecture et les personnages marquants de l’histoire de l’établissement.  Vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire de la Maison Déry? Une exposition virtuelle est disponible sur le site du Musée Virtuel.

Tout récemment, un sentier pédestre a été aménagé dans le bois avoisinant. Il est possible de s’y promener en tout quiétude. À noter que certains pêcheurs prennent accès à la rivière à partir de celui-ci afin d’aller taquiner le poisson de la rivière. Lors de la marche, il est possible de voir les différentes espèces d’arbres identifiées, autant conifères que feuillus: cèdre, pin, épinette, bouleau, etc. Il y a même des arbres numérotés qui ne demandent qu’à être identifiés! C’est une belle occasion pour parler des différentes espèces du Québec et de jaser à propos de la conservation de la nature.

Puisque nous étions seuls dans le sentier, nous en avons profité pour faire une petit course sur le chemin du retour! Il serait possible aussi d’y faire un petit entraînement, par la course et les exercices (squats, fentes, push up, redressements assis, etc.), en restant dans le sentier bien sûr!

Ce que nous avons appris lors de notre visite?  Puisque mon petit n’a que 2 ans, nous avons nommé les couleurs que nous avons vu et pratiqué à prononcer les noms des choses que nous avons vu: arbre, rivière (au lieu de « ploutch »!), roche, feuille, etc. Avec mes plus vieux, il y aurait eu une foule de choses à aborder. La seule limite: notre imagination! Voyez certains thèmes qui pourraient être abordés et les suggestions de ressources web qui y sont reliées dans la dernière partie de cet article.

IMG_1841 IMG_1837IMG_1846     IMG_1844

Le site de la Maison Déry est donc un bel endroit calme et serein où on peut simplement s’y balader par plaisir, y bouger ou y apprendre beaucoup! Vous êtes intéressés par une visite? Sachez, qu’ils ont mis en place un programme éducatif destiné aux classes du préscolaire et du primaire ainsi qu’un camp d’archéologie du 4 au 8 juillet 2016. À noter que les résidents de la municipalité ont accès aux visites guidées tout à fait gratuitement par la présentation d’une preuve de résidence.

Ressources éducatives disponibles sur les thèmes qu’on peut aborder avant/pendant/après une visite d’un établissement du même genre

Vous avez un espace boisé à proximité de chez vous? Voici les ressources qui peuvent soutenir une sortie en forêt en contexte pédagogique:

Vous êtes à proximité d’une rivière? Voici certaines ressources qui pourraient vous intéresser:

Vous parlez développement durable et environnement en classe ou en famille? Voici des ressources disponibles:

Vous parlez d’histoire en classe ou en famille? Voici les ressources qui pourraient complémenter une visite de sites patrimoniaux du Québec:

 

L’article vous a plu? N’hésitez pas à le partager à vos collègues, amis, connaissances à qui il pourrait être intéressant! Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s