Pour travailler les lettres et l’initiation à l’écriture, j’ai eu l’idée de travailler la pâte à modeler. J’ai une certaine aversion pour le gaspillage et j’aime bien donner une seconde vie aux choses c’est pourquoi j’ai pensé réutiliser de la « vieille » pâte à modeler qui est plus difficile à travailler pour en faire des lettres mobiles en m’inspirant de la pédagogie Montessori.

Ses lettres mobiles de style montessori (1)

J’ai acheté des emportes-pièces de l’alphabet en lettres majuscules et des chiffres pour ce faire. Non, ce ne sont pas des lettres attachées tel que recommandé par Montessori, mais le but premier de l’activité n’est-il pas de reconnaître les lettres? Je vais continuer mes recherches pour trouver des lettres minuscules du moins afin de pouvoir faire l’activité d’association des lettres majuscules-minuscules.

Matériel

  • Pâte à modeler en fin de vie (de deux couleurs préférablement)
  • Emporte-pièces des lettres de l’alphabet (et des chiffres)
  • Rouleau à pâte
  • Napperon
  • Petit couteau en plastique et/ou paille souple

Réalisation

  1. Sur un napperon, étendre la pâte à modeler avec un rouleau à pâte jusqu’à ce qu’elle ait 1 cm d’épaisseur (attention de ne pas la rouler trop mince car elle aura tendance à se briser facilement après le séchage)
  2. Disposer les emporte-pièces sur la pâte de manière à occuper le moins d’espace possible (ici la règle du moindre effort est de mise!). Si vous avez deux couleurs, utiliser une couleur pour les lettres des consonnes et l’autre pour les voyelles.
  3. Peser le plus droit possible sur les emporte-pièces afin de couper la pâte nettement.
  4. Retirer les emportes-pièces de la pâte.
  5. En retirer délicatement la pâte. Si vous avez de la difficulté, utiliser le couteau en faisant attention de ne pas y faire de marque. Il est aussi possible d’utiliser une p
    aille pour les endroits restreints.
  6. Étaler les lettres sur un plateau pour les faire sécher jusqu’à ce qu’elles soient complètement dures. (Cela peut prendre deux à trois jours).

IMG_1881.jpgSi vous voulez faire plusieurs copies de l’alphabet, simplement répéter les étapes 1 à 6 autant de fois que désiré. Pour ma part, j’ai fait l’alphabet en double, mais j’ai triplé voire quadruplé certaines lettres telles que « e », « s », « l », soient les lettres les plus présentes dans les
noms de mes enfants et notre nom de famille. (Nous commencerons notre initiation à l’écriture par ces noms).

À noter qu’il est possible de faire de même pour les chiffres et signes de ponctuation.

Bon bricolage!

Advertisements

2 réflexions sur “Lettres mobiles Montessori à faire soi-même

  1. C’est une belle idée pour la fabriquer! Merci!
    Je serais intéressée à avoir le lien si tu trouves des moules « minuscule » script!
    Il n’est pas conseiller d’utiliser les « majuscule » au début, elles sont très peu utiliser pour écrire des mots et il faut donc rapprendre les lettres à l’enfant ensuite.
    Je cherche depuis un moment des lettres mobiles « minuscule » ou des moule abordable.

    En fait, en Montessori, une fois rendu à utiliser les lettres mobiles, l’enfant est déjà familier avec les lettres, il en connait bien le tracer et les sons (il ne faut pas nommer la lettre, mais bien le son). Il y a eu plusieurs étapes avant, dont les lettres rugueuse (sert à apprendre le bon tracé). L’alphabet mobile sert à composer des mots et donner envie à l’enfant de le faire spontanément.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s