Par une belle journée d’été, nous avons décidé d’aller sur les Plaines d’Abraham. Nous en avons profité pour piqueniquer tout près du Musée National des Beaux Arts pour ensuite jouer au parc et dans les jeux d’eau qui sont tout près. J’ai profité de l’occasion pour remémorer aux garçons la discussion qu’ils avaient eu avec leur papa au sujet de la fondation de Québec par un petit matin au déjeuner.

b a l l o o n

Nous avons décidé d’aller marcher pour visiter un peu le Vieux-Québec. Il s’est mis à pleuvoir pendant notre marche, nous nous sommes donc abrités un peu le temps que la grosse pluie cesse pour ensuite continuer vers le Manège militaire, qui est en pleine reconstruction.

Nous sommes alors arrivé au Musée des Plaines d’Abraham. Nous avons d’abord visité la 8e édition de l’exposition Chefs-d’oeuvre d’apprentis d’objets historiques portant sur l’histoire canadienne tous reproduits par des élèves de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. Ce projet m’a vraiment impressionné, car les objets présentés étaient d’une grande qualité et il était possible de visionner un vidéo montrant la conception des dits-objets. À noter que cette exposition est disponible jusqu’au 5 septembre 2016: une belle occasion de jaser histoire en famille!

Ensuite, nous sommes allés visionner la présentation multimédia de l’exposition Batailles qui présente la guerre de Sept Ans. Il est possible de la visionner en français et en anglais. Ce qui est intéressant est la façon de présenter les événements selon différents points de vue: Français, Britannique, Canadien et Amérindien.

Suite au visionnement de la présentation, nous nous sommes dirigés vers la tour Martello 1. Pour nous y rendre, nous avons longé le jardin Jeanne d’Arc composée de plus de 150 espèces de fleurs annuelles, bulbes et vivaces. Vieux de plus de 75 ans, ce jardin a été  créé par un architecte paysagiste qui a allié les styles français et anglais avec goût. En plein centre du jardin, on y retrouve la statue de Jeanne D’Arc à cheval. Cela m’a amené à m’informer davantage sur cet acteur de l’histoire pour apprendre qu’elle était une guerrière des années 1400! Du coup, j’ai trouvé une encyclopédie pour les 8-13 ans qui est intéressante lorsqu’on recherche de l’information plus simple pour les enfants: Vikidia.

Rendu à la tour Martello, nous avons eu un petit souvenir de celles que nous voyions constamment lorsque nous résidions à Kingston, Ontario. La tour 1 offre une exposition en réalité augmentée grâce à un support iPad.  Inspirées d’une tour de maçonnerie érigée sur le cap de Mortella en Corse, les tours Martello, ont été érigées en raison de l’urgence de défendre les hauteurs d’Abraham, malgré les restrictions budgétaires, en 1807 par Bruyères.

Il existe un document disponible à la tour 1 qui raconte la construction des ouvrages militaires du 18e et 19e siècle nommé: À la défense de Québec. Ce pamphlet est très utile si on vient à vouloir revenir sur ce qu’on a appris lors de notre visite!

À noter que: « Du 2 juillet au 5 septembre, [le] droit d’entrée à l’exposition Batailles […] donne accès gratuitement à l’exposition de la tour Martello et à une visite à bord du bus d’Abraham. »à

Autres informations utiles:

Bonne visite!

Julie

Advertisements

Une réflexion sur “Une sortie aux plaines d’Abraham à saveur historique!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s