Créé par le Groupe Media TFO, l’application Boukili a un potentiel pédagogique super intéressant. Il s’agit d’une application de livres numériques gratuits. Elle peut être utilisée par les enfants de 4 ans et plus. De plus, elle permet aux parents ou éducateurs d’avoir un suivi sur ce qui a été accompli sur l’application par l’enfant en activant les notifications par courriel.

Boukili a été adoptée instantanément par mes enfants. Facile à s’approprier, ils peuvent l’utiliser de manière autonome après une seule utilisation. Ils aiment l’utiliser, surtout lors de moments calmes comme pendant la sieste des plus jeunes.

aperçu Boukili

J’étais curieuse de savoir ce qu’elle allait contenir et je suis très agréablement surprise ne pensant qu’il ne s’agissait que d’un répertoire de ebooks. En visitant leur site Boukili.ca, il est possible de se créer un compte. On peut y ajouter le nombre d’utilisateurs que l’on désire, ce qui est très intéressant lorsque nous voulons suivre les activités de tous nos mousses. Ensuite, on peut y accéder en ligne (à partir du site https://app.boukili.ca/) ou on installe l’application sur notre appareil numérique (à noter que l’application est disponible sur GooglePlay et AppStore) et on s’y connecte. Dès le départ, les consignes sont claires ce qui rend l’utilisation très instinctive.

Les fonctionnalités 

Boukili offre neufs niveaux de lecture à compléter. Les lectures à compléter peuvent se faire selon trois modes (parfait pour différencier les apprentissages 😉 ): narration, solo et enregistrement. À la fin de chaque lecture, il y a des questions qui sont posées par rapport à ce qui a été raconté ou lu. Un résultat est compilé et il est possible de voir les résultats si on reçoit le bulletin hebdomadaire. Il est donc possible d’y voir la progression.

Pour les apprentis lecteurs, le mode narration est très intéressant, car il leur permet de voir au fur et à mesure de la lecture les mots surlignés. Lors des questions à la fin du texte, il est possible aussi de les écouter en cliquant sur l’icône de l’oreille au haut de chaque question et choix de réponse.

Pour les lecteurs, il est possible de feuilleter le livre en mode solo. Boukili représente donc une bibliothèque numérique (gratuite) intéressante qui offre aussi des questions de compréhension de texte.

Le mode Enregistrement quant à lui est une option disponible seulement sur iOS ou Android (appareil numérique). Il permet d’avoir une belle trace de la capacité de lecture à haute voix. C’est intéressant lorsque vient le temps de regarder les progrès de l’enfant en comparant la lecture en début d’expérience et après une certaine période de temps.

L’expérience

Qu’est-ce qui rend Boukili si intéressant pour les enfants? À chaque enfant, un passeport est assigné. Après un certain nombre de lecture ou de bonnes réponses suite aux lectures, un pays est débloqué dans le passeport. Il y a donc un volet plus ludique qui amène les enfants à voir lire davantage et bien répondre aux questions afin de voyager dans un autre pays.

Le passeport contient quatre section: À la découverte du…, Jeu de mémoire, Jeu d’association et Jeu cherche et trouve. « À la découverte du… » présente une brève description ou une information intéressante sur le pays débloqué. Le jeu de mémoire illustre des images correspondantes au pays. Le jeu d’association permet de nommer certains objets ou caractéristiques du pays choisi. Le jeu de cherche et trouve, quant à lui, montre une image qui illustre les caractéristiques, monuments, technologie propres au pays que l’on découvre.

En plus des sections précédement mentionnées, il est possible les enfants aiment bien vêtir le raton en costume « traditionel » du pays choisi grâce au costumier. Ainsi, ils se familiarisent avec les icônes et cultures des pays du monde entier. C’est particulièrement intéressant lorsque nous avons l’intention de faire un tour du monde à travers. Mes enfants aiment vraiment déguiser le ration de toutes sortes de manières!

À partir du passeport, en plus d’avoir accès aux sections sur les pays, nous pouvons voir le trajet que nous avons parcouru à partir du Canada. Il y a une carte du monde qui illustre les pays visités. À partir de la carte du monde, il est aussi possible d’accéder au pays désiré en cliquant dessus tout simplement. J’ai bien hâte de voir toutes les couleurs sur la carte lorsque mon grand aura terminé son tour du monde (C’est lui le plus assidu dans l’utilisation de Boukili!)

Mon appréciation

À toute famille qui souhaite avoir accès à des livres gratuits qui présente des questions afin de valider la compréhension du texte tout en découvrant les pays de notre monde, Boukili est sans doute à essayer! J’ai bien hâte de l’utiliser comme amorce pour présenter mon projet de tour du monde et pour utiliser la littérature jeunesse afin de leur donner le goût de lire.

Si vous en faites l’essai, n’hésitez pas à partager votre expérience dans la section commentaires ci-dessous!

Bonnes lectures!

Advertisements

4 réflexions sur “Développer et améliorer ses compétences en lecture grâce à Boukili

      1. Merci pour le lien Julie … Je viens de tester … J’ai eu un peu de mal à trouver comment lire un livre … mais c’est vrai que c’est très chouette … @t … alain

        J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s