Cette année, pour différentes raison, nous avons opté pour la scolarisation à domicile pour notre plus grand qui, normalement, irait en première année. Puisqu’il a vraiment aimé sa maternelle, j’ai un gros défi à relever! Je me donne une chance en prenant le temps de commencer du bon pied et en lui demandant ce qui l’intéresse. Une chose qui est certaine est qu’il aime être entouré de gens. C’est pourquoi j’essaierai le plus possible qu’il voit des gens de tous âges afin de répondre à ce besoin social très présent chez lui.

Depuis les deux dernières années, nous avons rencontré des gens qui font l’apprentissage en famille dans la région. Nous avons donc participé aux différents piques-niques de la « non-rentrée » et avons rencontré des anciens et nouveaux amis pour souligner le début de cette nouvelle aventure. J’avais dans l’idée de faire une fête, tel que j’en ai parlé sur Marginale et Heureuse, mais le temps s’est écoulé tellement vite que je ne l’ai pas faite après déjà un mois à vivre cette nouvelle vie.

Ce que nous avons fait pour souligner notre nouvelle aventure a été de travailler à mettre nos pupitres à notre goût pour créer notre « salle de classe » au sous-sol. Ils sont maintenant peints, secs et prêts à être utilisés. Nous y avons mis les livres que les enfants voudront utiliser. Pourquoi nous avons fait ainsi? Le fait de descendre en bas fait une distinction entre les moments destinés aux apprentissages plus formels et ceux où les enfants sont libres de décider ce qu’ils font. Ainsi, il existe une délimitation qui les amène à se préparer à se mettre à la tâche.

img_2952

Ce qui est plaisant avec une salle dédiée à nos activités est qu’il est possible de l’organiser à notre goût. Pour ceux qui nous ont suivi sur Twitter, sous le #Maclasse2016, il a été possible de voir un peu comment nous avons abordé notre nouvelle aventure pendant le mois de septembre. Déjà après trois semaines, nous avons déplacé les pupitres, afin de favoriser le travail ensemble et de motiver les petits à venir se joindre à notre grand. Nous avons aussi ajouté notre carte du monde au mur, puisque nous réalisons un Tour du monde littéraire et que nous nous y référons fréquemment. Nous avons aussi accès à un meuble qui nous permet de ranger du matériel supplémentaire qui n’entre pas dans les pupitres ou qui sert à maman.

En ce qui concerne notre horaire de périodes dirigées, nous sommes encore à voir ce qui est le mieux comme routine pour notre plus vieux autant côté concentration que côté organisation avec ses frères qui le côtoient lorsqu’il travaille. Jusqu’à maintenant, nous travaillons la lecture et l’écriture le matin et travaillons les maths en après-midi, car nous avons besoin de plus de concentration pendant ce temps et notre petit dernier est au lit pour sa sieste. Parfois, nous travaillons vers 15h si nous sommes sortis voir des gens ou avons été faire des commissions. À ces moments, l’utilisation d’outils numériques est intéressant car tout le monde désire essayer ou regarder ce qui est en train de se passer!

J’ai hâte de voir à quel point nos journées évolueront et si nous établirons une routine que nous suivrons mordicus ou si nous nous varierons selon les opportunités qui se présentent d’une semaine à l’autre. C’est une liberté très intéressante de pouvoir jouer avec notre quotidien et de prendre toutes les occasions d’apprentissage qui se dressent sur notre chemin lors de nos déplacements, de nos activités organisées ou de nos tâche, mais il ne faut pas se leurrer, il existe un revers à cette médaille qui nous pose aussi des défis.

Je prendrai le temps d’en parler plus longuement prochainement.

Pour ceux qui ont débuté l’apprentissage en famille cette année, comment cela s’est-il passé dans vos chaumières?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s