Le 24 septembre prochain sera la 4e Journée Nationale d’Initiation à la Programmation. Initié par Ladies Learning Code, la formation qui est offerte cette année (aux femmes seulement: désolée messieurs) est la création d’histoire animées et de jeux vidéos à l’aide des langages HTML et CSS. En visitant leur site web, il vous sera possible de voir l’endroit le plus près de chez vous qui offre une formation dans le cadre de l’événement. Les formations offertes sont de 6 heures et une contribution volontaire est recommandée.

Puisque je considère que les technologies informatiques sont très importantes dans le monde actuel, je vais souligner cette Journée Nationale par l’organisation d’une journée spéciale Programmation et codage avec mes enfants. La programmation ne permet pas que de s’outiller en vue d’un emploi qui n’existe pas encore, mais elle permet aussi de s’approprier un langage nouveau, de l’analyser et d’en comprendre la logique. Les capacités intellectuelles développées par cet exercice sont très importantes car elles permettent de résoudre des problèmes, d’actualiser son potentiel, d’utiliser sa pensée critique ainsi que sa créativité.

Pour travailler les bases du codages, j’initierai mes plus jeunes à l’application Lightbot Hour disponible sur Google PlayiTunes et directement sur  internet.  Mon plus vieux l’utilise déjà et il l’apprécie beaucoup. Cette application ne nécessite aucune en écriture puisqu’elle utilise des commandes visuelles plutôt que des commandes écrites. Tout est conçu de manière à ce qu’un enfant de plus ou moins 5 ans soit capable de réaliser les défis proposer avec un minimum d’aide. L’aide est nécessaire lors de la présentation des nouvelles commandes, car c’est un texte écrit qui les présente.

lightbot
Source: http://lightbot.com

Nous poursuivrons notre initiation par la lecture du livre Vibot, le robot, oeuvre de Margarida Romero et Loufane qui propose une initiation à la programmation à l’aide de Scratch (développé par le MIT qui était destiné à la conception de jeux vidéos initialement). Il sera ensuite possible de mettre la main à la pâte en visitant le studio #Vibot, le robot sur Scratch même. La marche à suivre pour débuter avec la plateforme est proposée sur le site Vibot.FSE.Ulaval.ca. Je vous suggère d’aller d’essayer le tout et d’y être relativement à l’aise avant de plonger avec les enfants dans l’aventure question de savoir davantage où vous vous en allez en leur compagnie pour éviter certains temps d’attentes ou des questionnements sans réponse.

Notre livre n’attend que nous!

Pour terminer notre initiation à la programmation, nous nous lancerons donc, mon grand et moi, dans la découverte de la programmation à l’aide de Scratch. Puisque dans l’application Lightbot, il est rendu à créer des boulces, nous nous rendrons jusqu’à cette fonctionnalité sur Scratch.

La séquence des activités que nous effectuerons dans le studio #Vibot, le robot est donc la suivante: 00F, 01F, 02F, 03F (à noter que la lettre F est pour Français, car l’ouvrage est offert en anglais également). Ensuite, nous réaliserons le petit défi que j’ai préparé sur Scratch dans le cadre de notre lecture du livre Des monstres par Léo-James Lévesque.

Pour ceux qui voudraient travailler Scratch hors ligne, un pédagogue français partage les blocs Scratch, rédigés en français, sur son Drive

Si vous désirez vous procurer le livre Vibot, le robot, il est disponible sur leslibraires.ca en version papier ou en version électronique.

Advertisements

Une réflexion sur “Notre version maison de la Journée Nationale d’Initiation à la Programmation de LLC

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s