Aujourd’hui, j’avais prévu faire un herbier avec les garçons. À mon réveil, il mouille averse et le temps est super gris. Que faire? Nous avons commencé notre journée et après notre période de mathématiques, j’ai proposé aller préparer notre herbier. Mon 6 ans, qui je crois est dans sa phase de vouloir décider tout ce qu’il fait, ne voulait pas. Grâce à mon 2e qui était partant, nous nous sommes déguisés en petits canards jaunes et, moi, en vilain petit canard, imperméable gris oblige!

Notre activité Herbier se déroulera en trois parties: la cueillette, la fabrication et l’identification.

La cueillette

Nous avons préparé notre attirail, soient panier et ciseaux, et sommes sortis choisir les feuilles que nous avons sur notre terrain pour garnir notre herbier: rosier, lilac, pivoine, hydrangées, hostas, fougères, cèdre, érable, etc. Nous avons cueilli les feuilles à l’aide des ciseaux pour travailler la motricité fine et nous aider un peu. Nous les avons placés dans notre panier afin de ne pas les perdre durant de notre cueillette. Une fois toutes nos feuilles choisies, nous les avons placées sur le déshydrateur afin de les faire sécher. Le déshydrateur est bien pour faire sécher les feuilles rapidement. Par contre, elles ne sont pas aplaties. Nous allons donc avoir à trouver une solution à notre problème lorsque nous essaierons de les coller dans notre herbier (et c’est voulu 😉 ).

La fabrication

Lorsque les feuilles seront séchées, nous préparerons un livret à partir de zéro à l’aide d’un carton de couleur et de feuilles blanches que nous plierons en deux. Nous écrirons un titre sur sa page couverture et y dessinerons un dessin d’automne. Nous collerons les feuilles séchées à l’aide de colle blanche et laisserons sécher le tout.

L’identification

Nous utiliserons ensemble une clé d’identification afin de se familiariser avec les propriétés caractéristiques des différentes feuilles et aiguilles des arbres de notre quartier. Ensuite, nous écrirons le nom des arbres sous chaque feuilles. Sur la dernière page de l’herbier, nous choisirons la plus belle feuille et expliquerons pourquoi nous l’aimons.

En complément à cette activité, nous irons nous promener au parc et réaliserons la Biotrousse urbaine tout en observant les arbres qui croiseront notre chemin.

Advertisements

Une réflexion sur “L’automne, un beau sujet pour sortir dehors même quand il pleut!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s