Saviez-vous qu’octobre était le mois de la cybersécurité? Véronique de L’autre Véro en parle sur son blogue cette semaine. Plus particulièrement, la semaine du 16 au 22 octobre 2016 était la semaine de la citoyenneté numérique.

Qu’est-ce que la citoyenneté numérique? En gros, ce sont tous les faits, gestes, vidéos, paroles, écrits que nous partageons sur Internet. De l’utilisation des réseaux sociaux en passant par la protection de nos renseignements privés, être un citoyen numérique, ça s’apprend.  La génération qui croît et grandit présentement a été plongée dans un monde numérique depuis dès son tout jeune âge. Il importe donc de l’amener à adopter des comportements adéquats sur la toile.

Apprendre à être un citoyen numérique, ça se peut?

En premier lieu, je crois qu’il est important d’être bien informé sur ce qu’est Internet, comment il fonctionne, qui crée son contenu, ce que sont les réseaux sociaux et les comportements appropriés à son utilisation. L’information qui circule sur la toile n’est pas nécessairement filtré lorsque ce sont des enfants qui l’utilisent. Il est donc important de les amener à développer une pensée critique vis-à-vis ce médium d’information, tout comme la lecture d’un journal pourrait en faire l’objet. Pour plus d’information sur les compétences du 21e siècle à développer, vous référer aux liens présentés dans la section « Influenceurs » de l’article.

Comment amener un jeune à bâtir sa citoyenneté numérique?

Activités à faire avec le jeune

  • Charte réseau social twitter/fb/instagram, pour un exemple c’est ici.
  • Discussion autour de la cyberintimidation?
  • Lecture d’un ebook/article de blogue et discussion sur les droits d’auteurs
  • Lecture de politique d’utilisation d’un réseau social tel que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
  • Discussion sur ce qu’est internet, qu’est-ce qu’on peut y faire, qu’est-ce qu’on ne peut pas y faire…
  • Tester son mot de passe grâce à How to secure my password? en jasant vol d’identité malgré la sécurité de son mot de passe.
  • etc.

Ressources éducatives

Différents organismes ont développé des outils dans le but d’aider la construction de la citoyenneté numérique. Les ressources citées se destinent soit au jeune ou à l’éducateur:

 

 Influenceurs dans le domaine de la technopédagogie et du numérique

Margarida Romero @margaridaromero: Professeure à l’Université Laval, Margarida Romero et son équipe ont créé les ouvrages suivant qui sont très intéressant pour approfondir sur le sujet:

Thierry Karensi @thierryUdM: Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC, Thierry Karensi a publié plusieurs ouvrages sur leur intégration et leur utilisation, notamment:

Benoît Petit @petitbenoit: Conseiller pédagogique pour le RÉCIT dans le domaine du développement de la personne, Benoît Petit se spécialise dans le numérique au service de l’apprentissage.  Il propose un atelier Numérique et vie privée qu’il est possible de voir sur Periscope lors de son animation au colloque de l’AQUOPS 2017.

Vous avez d’autres ressources à proposer? N’hésitez pas à les ajouter dans la section Commentaires afin de bonifier cette liste!

Advertisements

2 réflexions sur “Citoyenneté numérique: idées d’activités et ressources utiles

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s