J’ai une certaine habitude d’aller dans les magasins à prix modique. Pour peu de sous, on peu s’y procurer de belles choses. Oui, la plupart de ces objets sont faits en Chine ou par des compagnies qui exploitent les enfants. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de me faire une version de ce jeu, moi-même!

domino couleur

Je vais donc tenter le DIY: Do it yourself. J’ai trouvé un set de 18 dominos d’animaux. On peut donc jouer aux dominos avec nos tout-petits à conditions qu’ils sachent reconnaître et/ou différencier les animaux. Un petit 10-15 minutes et on a bien du plaisir en famille. C’est super simple: essayer de mettre deux animaux un à côté de l’autre à chacune des extrémités du jeu. Une fois que le principe est compris par les petits, le tour est joué. On s’aide, on se pose des questions, on nomme les animaux, leur couleur, etc. On en apprend une tonne tout en s’amusant.

Plusieurs variantes de ce jeu peuvent se faire aisément: les couleurs, les formes, les nombres (de 1-5 ou de 1-10) selon l’âge des enfants, etc. « Sky is the limit » comme diraient les anglais. Je vous propose donc ma version de dominos de formes à la fois éducatifs et ludiques. De plus, vous avez un document avec les dominos vierges pour vous faire votre propre version!

dominos formes couleur

dominos formes n&b

dominos vierges

Pour ceux qui désireraient travailler l’apprentissage de la lecture, je vous invite à consulter cet article du blogue Au plaisir d’apprendre. 

Pour ceux qui désireraient utiliser une application, AB Math games a développé l’application Domino des mots pour iOS et Android (à partir de 6 ans).

Amusez-vous bien!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s