Faire aimer la lecture à nos enfants, n’est-ce pas un superbe cadeau qu’on puisse leur offrir? Afin qu’ils puissent s’évader, se relaxer, vivre toutes sortes d’aventures, laisser aller leur imaginaire, nous lisons des livres chaque jour chez nous. Notre plus grand a même pris l’habitude de se plonger dans une BD lorsqu’il se sent plus excité ou qu’il « ne se comprend plus ». Il nous revient toujours calme et reposé après sa période de lecture libre.

Puisque la lecture fait partie de notre vie, j’ai eu envie d’intégrer de la littérature jeunesse à notre menu d’apprentissage en famille. C’est en parcourant le blogue de Katherine de l’école de rang que j’ai eu envie de réaliser un tour du monde littéraire. Les différents sites web dédiés à la littérature jeunesse m’ont été d’une grande aide pour découvrir de superbes ouvrages à présenter à mes cocos.

Les p’tits mots dits

S’adressant aux famille, les p’tits mots dits, c’est l’amour des livres présenté par Annabelle Soucy-Côté, ex-libraire.  Alors que j’ai découvert ce site grâce à une de leur collaboratrice qui présentait son coup de coeur pour Le loup qui voulait faire le tour du monde et Cartes, je me suis amusée à parcourir les idées de DIY et d’activités à faire suite à la lecture des livres proposées. C’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai décidé de commencer notre tour du monde par ces deux oeuvres.

Enseigner la littérature jeunesse

Pour ceux qui désirent trouver revue de livres et potentialité pédagogique tout en ayant accès à des exemples de planifications annuelles très bien faites, Enseigner la littérature jeunesse est tout indiqué. Les planifications peuvent nous être d’une grande aide lorsqu’on débute et qu’on a besoin d’une ressource pour nous sécuriser. De plus, ce site nous fait découvrir des auteurs différents sur leur blogue.

 

Communication jeunesse

Branché sur la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse, Communication Jeunesse est un OBNL, créé dans les années 70, qui s’est donné comme mission « d’encourager et de soutenir la création de productions culturelles pour la jeunesse ». Pour se faire, ils aident à l’organisation de Clubs de lecture partout au Canada, voient à la promotion de la lecture par le plaisir, offrent des formations à l’intention des éducateurs et organisent la partie francophone de la Semaine du livre canadien pour la jeunesse.

Livres ouverts

Site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, Livres ouverts vise l’acquisition d’habitudes durables de lecture et du goût de lire. Il répertorie des sélections de livres et propose des dossiers pédagogiques ainsi que des lectures reliées à toutes les disciplines académiques. Une belle ressource lorsqu’il est question d’interdisciplinarité et du développement des compétences ou d’habiletés de lecture à travers un sujet particulier.

img_3395

Ces quatre ressources sont très intéressantes et se complètent très bien afin de faire vivre des expériences enrichissantes, éducatives et enlevantes à nos apprentis ou lecteurs aguerris. À ces ressources, je complèterais avec une visite à la bibliothèque du coin afin de vivre l’abondance des livres au bout de ses doigts: pour découvrir, manipuler, lire, feuilleter tous ces livres qui ont été créés par ces gens plein d’imagination et de culture.

Pour aller plus loin

Avant de se lancer dans la littérature jeunesse, je vous invite à lire un article très intéressant de Catherine Boissy Enseigner la littérature jeunesse: une recette magique? qui nous amène à nous questionner vis-à-vis notre philosophie par rapport à la littérature jeunesse. Si vous sentez le besoin d’échanger avec des passionnés de littérature jeunesse, le groupe  J’enseigne avec la littérature jeunesse sur Facebook est tout à fait d’à propos.

Advertisements

Une réflexion sur “Se lancer dans la littérature jeunesse, où chercher? Voici 4 ressources à consulter.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s