Cette semaine est dédié au livre canadien pour la jeunesse. Puisque nous lisons beaucoup de littérature jeunesse, je trouvais intéressant de souligner cette semaine afin d’encourager les auteurs canadiens.

Dans le cadre de l’activité de twittérature Écouter Lire le Monde 2016 #EML16, nous lisons Le bon gros géant. Je profiterai de l’occasion pour parler de l’auteur et de son pays d’origine. Nous échangerons sur cet endroit et regarderons à quel endroit du globe il est situé. Les enfants risquent de connaître cet endroit puisque nous avons travaillé autour de l’histoire de Loup qui voulait faire le tour du monde dans notre projet de Tour du monde littéraire et nous y avons parlé de l’Angleterre. Nous ferons certainement un retour sur les pays visités par Loup pour terminer vers le nôtre: Le Canada.

Nous ferons une recherche sur les auteurs jeunesse canadiens, et québécois. Nous regarderons les différents auteurs selon le fruit de notre recherche. Je terminerai notre recherche en présentant l’auteure jeunesse de l’heure: Élise Gravel. Puisque nous aimons beaucoup jouer avec les histoires de monstre, j’opterai surement pour le livre Je veux un monstre, J’élève mon monstreBienvenue à la monstrerie ou Monstres en vrac.

Suite à notre lecture, nous regarderons les caractéristiques du livre: sa page couverture, sa 4e de couverture, le type d’oeuvre dont il s’agit. Nous ferons un exercice sur les différents types d’ouvrages littéraires: le roman, la bd, le magazine, le livre jeunesse… Nous aurons à trouver un texte de chaque type et de mentionner ce qui nous plaît le plus dans ce type d’oeuvre.

Un bel exercice pour travailler les compétences Apprécier des oeuvres littéraires et Lire des textes variées!

Advertisements

Une réflexion sur “Semaine du livre canadien pour la jeunesse: 30 octobre au 6 novembre

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s