Novembre est le mois du Souvenir chez nous. Étant une famille militaire, nous croyons qu’il est important de s’ouvrir à la réalité de l’histoire mondiale qui nous permet, selon nous, de vivre dans un pays où l’on se sent en sécurité. À chaque mois de novembre, nous nous plongeons donc dans l’univers des guerres mondiales et des conséquences qu’elles ont eu sur notre mode de vie actuel.

bottes-tan

Suggestions vidéos

Nos enfants grandissant, il nous est maintenant possible de leur présenter des films et documentaires qui sont représentatifs de ce qui a été vécu lors des Grandes Guerres. Un incontournable ici est Band of Brothers, une mini-série co-produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. Basée sur les entrevues avec les membres de la compagnie aéroportée Easy Company, la série relate les événements du Jour J au déploiement imminent de la compagnie dans le Pacifique.

Les scènes présentées sont très réalistes, les gens y sont blessés et tués lors des affrontements, mais nous croyons que cette réalité révèle beaucoup sur le présent et que, malheureusement, la violence est toujours présente de nos jours. Nous désirons que nos enfants soient conscients de cette réalité et qu’ils reconnaissent des sacrifices que les gens ont fait pour aider les pays envahis lors de la 2e guerre. De plus, à travers nos discussions, ils ont compris que même si notre pays s’est battu contre l’Allemagne en ’39-’45, nos deux pays sont maintenant en paix et en bonne relation. Lors de l’écoute de la série, il est certain que nous avons censuré certaines scène trop violentes pour être vues par des enfants (je pense au combat à mort entre un soldat de la Easy et un allemand, par exemple). C’est pourquoi je suggère de visionner la série en entier avant de la présenter à son enfant. Tout au long de la série, nous vivons la guerre sous l’angle des différents personnages: officier, médical, fantassin, etc.

Je suis de ceux qui croient qu’il est important de connaître son passé pour en tirer des leçons.

Suite au visionnement de Band of Brothers, The Pacific devient une suite logique à la série. À noter que cette mini série est pour un public averti, car le niveau de violence y est plus élevé que dans Band of Brothers.

La liste des oeuvres cinématographiques étant très longue, ce vous invite à partager vos incontournables dans la section Commentaires à la suite de cet article.

Le 11 novembre à 11h11

Chaque année, lors du Jour du Souvenir, tous les éléments de l’Armée organisent des parades pour commémorer le sacrifice de ceux qui ont perdu la vie au combat. Tous les citoyens y sont invités. À 11h11, le 11 novembre se tient une minute de silence. Ce moment sert à prendre une pause de notre rythme effréné pour se souvenir et connecter avec le passé. Les Anciens Combattants du Canada offrent un site internet très intéressant qui présente beaucoup de ressources au sujet des guerres passées et offre même des ressources pour les enseignants qui voudraient intégrer La semaine des vétérans à leur planification. #Nelesoubliezpas

Je vous invite donc ce matin à observer une pause sur les médias sociaux de 11h à 11h11 pour un silence médiatique en honneur à tous ces gens qui ont servi nos pays lors de conflits.

#Jemesouviens #Lestweforget

Advertisements

Une réflexion sur “S’imprégner de l’histoire en ce Jour du Souvenir.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s