Cet automne, je découvre une foule d’événements littéraires! À la semaine du livre canadien pour la jeunesse et la semaine des bibliothèques publiques s’ajoute le Festival de conte jeunesse qui se déroule dans la ville de Québec. Ce qui est intéressant avec cet événement c’est qu’il est un des seuls en son genre.

L’art de la parole contée

Qui a déjà eu la chance d’assister à une présentation d’un conteur? Personnellement, ce n’est que lorsque j’enseignais au secondaire que nous avons eu la visite d’un conteur à l’école dans le cadre d’une activité spéciale. J’avais beaucoup apprécié l’expérience et je crois que cet art de la parole contée passe trop souvent incognito.

Je crois qu’être un bon conteur est quelque chose d’intéressant à acquérir autant pour se faire comprendre plus facilement par les autres que pour laisser aller sa créativité et son imagination. Présenter un conte exige une bonne connaissance de la langue, une aisance à se présenter devant un auditoire, petit ou grand, ainsi qu’une imagination qui ne demande qu’à s’exprimer!

Dernièrement, nous sommes allés voir une pièce de théâtre aux Gros becs. Une visite au festival du conte jeunesse serait une très belle activité pour compléter notre initation aux arts de la scène.

Le festival du conte jeunesse de Québec

Les 26 et 27 novembre se tiendront des activités gratuites à Québec pour faire vivre les contes à nos jeunes. C’est l’occasion rêvée de faire vivre un spectacle de parole contée et d’éventuellement proposer de créer son propre conte pour le présenter à la famille, les amis, etc.

À noter qu’il est possible qu’un laisser-passer soit nécessaire pour pouvoir assister aux activités qui s’adressent à un public varié. Afin de connaître la programmation du festival, veuillez visiter le site web LES AMI.E.S. IMAGINAIRES, un OBNL qui se veut un promoteur de l’art de la parole contée à Québec. Pour plus d’information au sujet de cette entreprise d’économie locale, c’est ici!

Si vous connaissez un événement du genre ailleurs qu’à Québec, n’hésitez pas à m’en faire part. Il me fera plaisir de l’ajouter au présent article.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le si le coeur vous en dit!

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s