En ce 15 novembre, j’ai eu la chance d’aller vivre l’expérience AlloProf dans les bureaux de Québec en tant que collaboratrice avec JeMaterne.com. À mon arrivée, j’ai été accueillie par une enseignante de l’équipe, qui se trouve à être une de mes amies (Surprise!!). Elle m’a dirigée vers les bureaux et m’a présentée à la responsable des enseignants aidants qui m’a expliqué un peu le déroulement de la soirée. J’ai ensuite été jumelée à un enseignant, qui se trouvait être un ancien collègue avec qui j’ai travaillé lorsque j’enseignais au les sciences au premier cycle du secondaire (re-surprise!), pour vivre l’expérience d’un prof de science qui répond aux questions des élèves par téléphone.

Ayant des bureaux à Québec, Montréal et Saguenay, AlloProf offre un service d’aide aux devoirs pour les élèves du primaire, du secondaire, du secteur adulte ou encore aux parents d’élèves depuis maintenant 20 ans. Tous les employés de l’entreprise sont des enseignants brevetés et expérimentés ayant chacun leurs spécialités. Les jeunes qui les contactent sont donc assurés d’être en mesure d’obtenir des réponses des plus exactes à leurs questions. Présentement, ils offrent les services suivants:

  • Du soutien téléphonique par téléphone ou texto;
  • Un forum dans lequel des « élèves-aidants » supervisés par un enseignant responsable;
  • Une bibliothèque virtuelle qui explique tous les concepts qui sont présents dans la progression des apprentissages et qui contient un répertoire de révision pour chaque niveau et matière scolaires;
  • Des capsules vidéos accessible directement sur leur site web ou encore sur leur chaîne Youtube;
  • Des exercices en ligne qui peuvent être fait pour valider la compréhension des concepts ou approfondir ses connaissances.;
  • Des jeux éducatifs  pour s’amuser tout en apprenant.

D’où vient AlloProf?

Fondée en 1996, AlloProf a beaucoup évolué depuis. Grâce à ses partenaires, il est possible pour l’organisme d’offrir un service gratuit. Leur mission:

« fournir gratuitement de l’aide aux devoirs et aux leçons à tous les élèves du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes, ainsi qu’aux parents d’élèves du Québec. »(Source: http://alloprof.qc.ca)

Ayant à coeur la réussite et la motivation des élèves, AlloProf travaille sans cesse à offrir un produit qui correspond à sa clientèle. Avec l’évolution rapide de la technologie et l’utilisation croissante des technologies numériques par la population, l’organisme à but non lucratif se fait un devoir de suivre le fil et de mettre à jour ses services. Des exemples? Ils offrent maintenant 6 services en lignes en plus de leur service téléphonique par téléphone ou texto.

Comment ça se passe dans les coulisses d’AllôProf?

Lors de mon arrivée dans les bureaux de Québec, on m’a assigné à un enseignant expert en sciences. Dans le local, chaque enseignant a son propre bureau et a accès à un ordinateur. On m’a présenté brièvement comment se déroule le tout et on s’est lancé! Lors de réception d’un appel, la phrase que j’entendais: « Salut je suis Julie d’AllôProf, comment puis-je t’aider? » Après quelques questions d’ordre statistique, l’élève posait alors sa question à l’enseignant qui lui répondait en le questionnant (pour travailler la réflexion et le développement de l’autonomie) de manière à ce qu’il trouve la réponse par lui-même. Le but étant de faire de l’aide aux devoirs, l’élève est appelé à réfléchir et échanger avec l’enseignant pour arriver à répondre à sa question de manière guidée. Si l’enseignant a besoin de référence pour se rafraîchir la mémoire, la bibliothèque virtuelle du site web d’AllôProf ainsi qu’une bibliothèque « physique », contenant la grande majorité des manuels scolaires et cahiers d’exercices que les élèves peuvent utiliser en classe, sont à sa disposition.

Sébastien, l’enseignant que j’accompagnais, me disait même qu’il lui était déjà arrivé qu’il se soit joint à 3 enseignants afin de réfléchir à une piste pour aider élève qui avait à résoudre un problème très complexe. Il me mentionnait aussi qu’ils devaient faire attention, car parfois certains jeunes appelaient plusieurs fois au cours de la même soirée afin d’obtenir de l’aide pour la totalité de leur devoir. Puisqu’il y a plusieurs enseignants assignés à une même matière, il lui est arrivé de se faire raccrocher au nez par un jeune avec qui il avait discuté au cours de la soirée. Ah! ces jeunes, ils ont plusieurs tours dans leur sac!

 

Un service très professionnel

C’est super intéressant de voir à quel point les enseignants qui travaillent chez AllôProf doivent être concentrés, malgré le bruit environnant, rapides à détecter les défis du jeune qui les appelle et exacts dans leurs explications. Ils doivent avoir une grande connaissance des concepts au programme dans tous les niveaux de leur matière.  Je leur lève mon chapeau pour le travail qu’ils font, car c’est un superbe défi qu’ils relèvent haut la main!

Si vous êtes un parent et que votre enfant vous pose une question dont vous ne savez pas la réponse, n’hésitez pas à vous référer à AlloProf qui se fera un plaisir de vous répondre. L’organisme aide tous les jeunes qui ont des questions sur les sujets à l’étude dans le Programme de Formation de l’École Québécoise et la Progression des Apprentissages et ce, qu’ils soient issus du milieu scolaire public, du milieu scolaire privé ou du milieu de l’apprentissage en famille. Dans le dernier cas, lors l’inscription sur le site pour avoir accès au forum, il s’agit de sélectionner la catégorie « Autre » lorsque le nom de la commission scolaire est demandé et le tour est joué!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s