Cette semaine, soit du 4 au 11 décembre 2016, se déroule la semaine des sciences informatiques, organisée par l’Heure du code.

Qu’est-ce que l’Heure du code?

Initiée par plusieurs influenceurs aux États-Unis, the Hour of code est un événement qui s’étend maintenant  à l’échelle mondiale. L’heure du code invite les éducateurs à organiser une activité d’une heure pour initier les jeunes aux sciences informatiques en leur offrant des ressources pour les aider. De plus, il est possible d’obtenir les services de volontaires pour vous aider à mettre en place votre activité en vous référant à la page Find a volunteer du site.

hour of code.png
Source: https://hourofcode.com/ca

Les activités

Ici, pour les jeunes qui ne savent pas lire, nous avons bien aimé Ligthbot et Kodable en ce qui a trait à l’initiation à la programmation. De mon côté, j’ai essayé Run Marco qui est super intéressant, car il est disponible en 26 langues dont anglais, français et espagnol!

Pour plus de choix de tutoriels, la section Learn du Hour of code est tout d’à propos. En choisissant votre langue dans le menu déroulant en haut à droite, il vous sera possible de connaître les ressources disponibles pour celle-ci. De plus, sous chaque activité, il y a une brève description des langages informatiques impliqués. Pour plus de détails tels que niveau de difficulté, URL, type de technologie requise, type d’activité durée de l’activité ainsi que langues disponibles, il suffit de double cliquer sur l’activité.

heure de code.png
Source: https://hourofcode.com/ca/fr/learn

Pour aller plus loin

Après avoir participé à l’Heure du code, comment aller plus loin? Il existe plusieurs programmes en ligne pour apprendre la programmation. Par contre, ils sont beaucoup plus nombreux en anglais qu’en français. Les programmes qui suivent une progression et permettent aux apprenants d’avancer à leur rythme qui donc plutôt rares.

Récemment, j’ai découvert récemment Code Studio, créé aux États-Unis, qui est offert par Code.org et qui se veut une suite logique au Code Hour ainsi que Scratch, du MIT, qui sont disponibles dans plusieurs langues. À noter qu’il est possible de changer la langue au bas à droite de la page et non pas en haut. Du côté de la France, il y a Le Campus Junior créé par Samsung (France) qui est une superbe ressource qui offre des tutoriels vidéos gratuits afin de s’approprier Scratch selon une progression logique. De plus, la fondation la Main à la pâte a bâti un programme d’initiation à la programme destiné aux apprenants de la maternelle au collège: le programme 1,2,3 codez! Le site internet contient des ressources en lignes et hors lignes qui permettront de développer les compétences de base en sciences informatiques.

À noter que du côté du Canada, Canada Learning Code, lancé par les gens derrière Ladies Learning Code en 2016, vise à offrir des enseignements en technologie à 10 millions de Canadiens d’ici 2027. Il est possible de s’inscrire à leur infolettre afin d’être à l’affût des toutes dernières nouvelles au sujet de cet organisme. À plus petite échelle, la professeure  de l’Université Laval Margarida Romero a publié Vibot le robot aux Publications du Québec qui est une superbe amorce lorsqu’on désire se lancer en robotique. Il en est d’ailleurs de même du côté de la France avec le livre Alice et les codys de Stéphanie Dazeau et Sophie Daridon disponible sur le site du réseau Canopé

Et c’est parti!

Vous avez en main des ressources disponibles en français qui peuvent vous aider à vous familiariser, vous et vos apprenants, aux sciences informatiques. Il ne reste que vos intérêts et intentions pédagogiques à déterminer pour faire le choix de l’activité que vous désirerez essayer. Bon « codage »!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s