Une nouvelle entreprise dans le monde de l’Éducation que j’ai découvert cette année est Savoir pour vrai. Créé en octobre 2016, ce site internet propose des activités à faire en famille par l’entremise de capsules vidéo. De plus, des cercles littéraires selon différentes thématiques sont en vente sur la boutique virtuelle. Sans plus tarder, je laisse Mme Geneviève Hamelin présenter son projet.

logo-savoir-pour-vrai

 Qu’est-ce que Savoir pour vrai?

Savoir pour vrai, c’est une jeune entreprise qui offre des ressources pédagogiques signifiantes et concrètes afin de relier les apprentissages à la “vraie” vie. Vous devinerez donc facilement d’où vient l’inspiration pour le nom “ Savoir pour vrai ”! 😉 Pour l’instant, ces ressources se déclinent surtout sous la forme de capsules vidéos et d’activités pédagogiques en lien avec la littérature jeunesse.

À qui s’adressent ces ressources?

Les ressources s’adressent autant aux parents qu’aux enseignants d’élèves du primaire. Pour l’instant, les capsules vidéo visent particulièrement les parents et les activités pédagogiques , surtout les enseignants .

Comment est né ton projet?

J’ai toujours voulu rendre les apprentissages concrets pour mes élèves. La fameuse question “À quoi ça sert d’apprendre ça?”, on ne l’entendait pas dans ma classe puisque je me suis toujours efforcée de trouver des moyens de lier les connaissances à une situation de la vie courante. Parallèlement à cela, la découverte il y a quelques années de l’enseignement par le biais de la littérature jeunesse a été une véritable révélation pour moi! J’ai tellement trouvé cette approche géniale et motivante pour les élèves que le désir de transmettre cette passion aux autres enseignants s’est emparé de moi. Mon objectif : “contaminer” le plus d’enseignants possible afin que tous les élèves puissent développer un intérêt face à la lecture. D’autre part, au fil de mes discussions avec les parents de mes élèves, je me suis aperçu qu’il y avait un réel désir de leur part d’aider leur enfant dans ses apprentissages, mais qu’ils ne savaient pas trop comment s’y prendre. Je trouvais important de profiter de la motivation de ces parents pour leur donner le petit coup de pouce qui allait les aider à soutenir leur enfant.

Qu’est-ce qui t’a poussé à le concrétiser?

Après 10 ans en enseignement et une série d’évènements tant sur les plans personnel que professionnel ( qui sont d’ailleurs relatés ici ), j’étais mûre pour d’autres défis. Cherchant moi-même des ressources pédagogiques permettant de relier les apprentissages à la vraie vie et d’exploiter des albums de littérature jeunesse, j’ai rapidement remarqué qu’il y avait un manque à ce niveau. Si je voulais atteindre mon objectif de transmettre cette passion aux enseignants afin que le plus grand nombre d’élèves en bénéficie, je devais les outiller! Et pourquoi pas aider les parents à consolider les apprentissages de leur enfant au passage!

Quels produits offres-tu actuellement?

Dans un premier temps, j’offre des capsules vidéo surtout pour les parents. L’objectif est de leur donner des idées pour consolider les apprentissages de leur enfant en se servant, par exemple, de la thématique d’une fête annuelle. L’Halloween a donné l’occasion de “jouer avec les nombres” en utilisant les bonbons (dénombrement, nombres pairs, impairs et carrés, estimation, fractions et régularités). D’autre part, la fête de Noël était l’occasion parfaite d’utiliser les décorations et les emballages-cadeaux pour travailler la géométrie à travers les solides , mais aussi de pousser la chose plus loin en travaillant le périmètre et l’aire .

Aussi, Savoir pour vrai offre aux enseignants la possibilité de s’ouvrir aux dizaines de possibilités qu’offre la littérature jeunesse. Par le biais de thématiques (comme Noël ou l’amour ), les albums peuvent être exploités individuellement ou encore sous forme de réseau littéraire (des albums différents qui permettent de travailler autour d’un même thème).

Quelles sont les nouveautés auxquelles on puisse s’attendre dans les prochaines années en ce qui concerne ton projet?

J’aimerais augmenter le nombre de ressources pour aider les parents à comprendre les meilleures approches à adopter lors d’une période d’étude à la maison. Aussi, je n’écarte pas la possibilité de tenir des ateliers parent-enfant sur ce sujet où il pourrait y avoir une portion “conférence” et une portion “mise en application”. De plus, en ayant eu la chance d’enseigner dans une école où la pédagogie numérique était très présente, je souhaite rendre plus accessible cette forme d’apprentissage du 21e siècle. Il se pourrait donc que Savoir pour vrai mette en place des idées d’exploitation de différentes applications ou mieux, qu’elle crée sa propre application!

Je crois que tu as un petit quelque chose pour nos lecteurs, je te laisse la chance de le présenter!

Afin de remercier les lecteurs de LilyAcademix de l’intérêt qu’ils portent à Savoir pour vrai , je vous offre un rabais de 14% du 1er au 4 février 2017 inclusivement , applicable sur les Réseaux littéraires de l’amour . Rendez vous au savoirpourvrai.com et utilisez le code LILYLOVE14 afin d’en bénéficier!

miniature-reseau-litteraire-amour-1er-cycle miniature-reseau-litteraire-amour-2e-cycleminiature-reseau-litteraire-amour-3e-cycle

Comment rester à l’affût de ce que Savoir pour vrai propose?

La meilleure façon de rester à l’affût de ce qui se passe chez Savoir pour vrai ? Suivez la page Facebook, facebook.com/savoirpourvrai , abonnez-vous au blogue, savoirpourvrai.com ou encore suivez le compte Twitter @SavoirPourVrai .

Au plaisir d’échanger avec vous!

Geneviève Hamelin

Si vous désirez découvrir d’autres ressources pédagogiques, vous pouvez consulter la catégorie Ressource numérique du site. Vous avez apprécié? Partager votre appréciation!

Advertisements

Une réflexion sur “Savoir pour vrai, des ressources pédagogiques concrètes

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s