La nouvelle qui fait jaser ce matin: 5 millions à trois entrepreneurs pour leur projet de « Lab-école ». Peu de pour beaucoup de contre, les travailleurs du milieu scolaire et les femmes se sentent en minorité, exclus…

Article dont il est question: Trois vedettes pour réinventer l’école par Denis Lessard

 

Toutefois, il semble qu’il n’y aurait rien de confirmé encore:

« Québec compte voir des acteurs du monde des affaires associés à cette initiative, mais attend une confirmation de leur part pour une sortie publique. »

– Source La Presse + par Denis Lessard

Pourquoi des réactions si vives?

D’une part le titre semble nous annoncer que l’École sera sauvé par trois vedettes! De l’autre, aucune femme impliquée (je me pose d’ailleurs la question à savoir pourquoi aucune ne s’est sentie interpellée par le projet? Je ne pense pas que ces hommes n’aient jasé à aucune femme à propos de leur « Lab-école »…). D’une autre encore, personne n’est en lien avec le monde de l’éducation: architecture, cuisine et activité physique… comment se fait-il qu’ils puissent être considérés comme des experts pour oser « réinventer l’école »?

Personnellement, je crois bien que des expériences extérieures au milieu amènent des idées nouvelles au système pour aider les gens du milieu à s’ouvrir, vouloir et enclancher un changement profond du système, dont la bureaucratie qui le supporte. Les entrepreneurs ont une expérience de vie très différente des salariés et fonctionnaires. Je crois qu’il y a certains des aspects de leur travail développés au fil de leurs expériences qui pourraient aider tous!

Oui, les éducateurs doivent pouvoir s’exprimer. Oui, il fait tenir des contraintes de la réalité du quotidien.

Mais si on ne réinventait pas justement ce quotidien, ensemble, en équipe, au lieu de voir de la compétition et du danger lorsque des gens nouveaux désirent s’impliquer. En ce qui les concerne, Pierre Lavoie s’implique beaucoup dans le milieu scolaire dans le cadre de son Grand Défi; Ricardo Larrivée est porte-parole de la Tablée des chefs; quant à Pierre Thibault son rêve le plus fou serait de « concevoir ici même les lieux d’enseignement les plus agréables et les plus enviés au monde » (Source: L’Actualité). Une chose est certaine: ces gens sont intéressés et impliqué en éducation. Il semble donc que c’est le contexte qui semble davantage hors de la boîte qui vienne déranger les gens.

Mon questionnement

Pourquoi l’éducation de nos jeunes doit-elle s’en tenir à l’école? Après 15h, c’est terminé: on n’apprend plus? Ce n’est pas parce que quelqu’un ne travaille pas en milieu scolaire qu’il n’a pas à coeur l’éducation. Les plus grands penseurs dans le domaine sont à mon avis ceux qui en sont sorti pour y revenir ou pour bâtir quelque chose d’autre tout comme ceux qui ont osé se remettre en question, se distancer de leur pratique pour la réévaluer, la réimaginer. Ils ont pris le recul nécessaire pour voir les différentes facettes de la situation et pour oser s’imaginer quelque chose de mieux, de rêver à l’idéal sans les contraintes du système qu’il s’est lui-même imposé…

Je ne parle pas seulement de certains penseurs populaires tels que Sir Ken Robinson, Celine Alvarez, ou encore Thierry Pardo…

Je parle aussi de ces enseignants, ces éducateurs, ces directeurs, ces conseillers pédagogiques qui ont osé faire autrement malgré le regard de leurs collègues déstabilisés par leurs approches et leurs pratiques différentes. De ces passionnés qui tentent de se mobiliser pour construire quelque chose de beau, d’idéal pour nos jeunes, notre futur, maintenant, tout de suite.

Je parle aussi de ces parents: ceux qui aspirent à un meilleur service du système, ceux qui osent retirer leur enfant parce que l’école ne répond pas à ses besoins. Parce que l’école n’a pas les ressources pour l’aider adéquatement pour diverses raisons. Parce qu’ils aspirent à un mode de vie différent et plus simple pour leur famille. Parce que la vie n’est pas obligée d’être telle qu’elle l’est présentement, qu’il y a toujours une alternative, un choix à faire afin de se sentir bien, heureux, en paix avec soi-même, avec ses proches et ses pairs. Ces gens m’inspirent beaucoup.

S’ouvrir

Il est certain que pour tout changement, il y a une énergie nécessaire pour se mobiliser et ébranler le statut quo qui a tendance à rester tel quel. Marc-André Girard parle d’inertie dans son ouvrage Le changement en milieu scolaire québécois. Ce concept illustre très bien la tendance que nous avons à embarquer dans les pratiques qui nous sont familières ou avec lesquelles nous sommes habituées. La nouveauté fait peur: Mais pourquoi?

Un concept à aborder dans l’élaboration d’une tentative de réponse est la « mentalité de croissance ». Notre esprit doit être ouvert et voir les défis, les erreurs, les obstacles, les rétroactions comme des alliés à notre progression, non pas seulement personnelle mais aussi de communauté.

Invitation

Laissons la chance au coureur de confirmer son plan de match et ensuite, donnons-lui un coup de main avec une belle rétroaction signifiante et pertinente.

C’est ensemble que nous pourrons faire bouger les choses!

 

Je vous laisse avec cette conférence d’ouverture donnée par le Ministre Proulx lors du REFER dernier. Une conférence qui m’a donnée confiance en ce que le Ministre est en train de bâtir.

 

Mise à jour

Voici une liste d’articles et d’entrevue donnant davantage d’information sur le sujet suite à l’annonce hâtive du projet Lab-école

« L’ÉCOLE DOIT REDEVENIR LE CŒUR DE LA COMMUNAUTÉ » par Stéphanie Bérubé sur LaPresse+

Entrevue de Ricardo Larrivée par Paul Archand

Réaction de Marilyne Lafrenière sur LaPresse+ 

 

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11 réflexions sur “Lettre ouverte: On critique des initiatives, mais pourquoi?

  1. Tout à fait d’accord avec votre analyse ! Ne coupons pas les ailes des initiatives, ne les voyons pas comme des concurrences. Des risques? Oui, parfois. Pour ma part, j’ai bien plus appris en éloignant mes enfants et moi-même des chemins battus qu’en étant une élève sage. Belle journée à vous !

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  2. Bonjour. Je ne suis pas contre cette initiative mais ils auraient pu juste tout financer la recherché eux-mêmes.Je crois qu’ils ont assez d’amis riches pour éviter les fonds publics. Ils vont consulté mais ils ont déjà en tête 100%de leur vision. Ils connaissent déjà la finalité avant même d’avoir commencé la recherche. Ce qui est déplorable, vous comme citoyenne ordinaire et connaissante du milieu, auriez-vous pu mettre la main sur 5 millions du gouvernement pour réaliser votre vision qui doit être sûrement aussi valable que la leur. Qui peut se permettre de communiquer directement avec le ministre de l’éducation? C’est ce que je déplore le plus. Est-ce que là meilleure enseignante au monde va être consultée? J’en doute à moins qu’elle se propose elle-même.

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    1. Je suis d’accord avec vous sur le point du financement qui aurait pu être privé. Par contre, je crois (enfin j’espère) que ce projet Lab-école fait partie de ce qui a été annoncé par le ministre Proulx lors de sa conférence d’ouverture du REFER (voir vidéo en fin d’article). Si tel est le cas, déjà beaucoup d’intervenants engagés et innovants ont été invités à contacter le ministre afin de pouvoir faire partie des 100 personnes impliquées dans le projet. Reste à voir si ces deux annonces sont reliées…

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      1. Il faut que la vision qu’on a de l’école ne soit pas une question de chance pour les enfants. Dernièrement à mon école la caravan de Pierre Lavoie est débarquée. En demandant au prof d’éducation physique, il m’a dit qu’on est bien chanceux de l’avoir. On l’avait eu par un contact. J’ai peur que le lab école soit cela aussi comme le docteur Julien qui fait quelque chose d’extraordinaire mais qui n’est pas accessible pour tous les enfants pauvres et riches du Québec.

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  3. Je suis une enseignante du primaire très ouverte aux nouvelles idées, cependant je comprends très bien la frustration du milieu scolaire présentement. Le gouvernement a coupé dans les services donnés aux élèves depuis quelques années ce qui a énormément compliqué la tâche des enseignants pour la réussite des élèves en difficulté. On nous annonce que 5 millions des deniers publics vont être donnés pour ce projet, au même moment où plusieurs enseignants qui ont des idées innovantes ne peuvent être remplacés pour monter des projets créatifs dans les écoles faute de budget. Plusieurs enseignants veulent être mieux formés pour pouvoir aider les élèves en difficulté dans les classes, mais il y a eu aussi des coupures de budget à ce niveau pour la formation. Au primaire, plusieurs enseignants planifient les apprentissages aux élèves à partir de la littérature jeunesse. Avons-nous plus le budget pour acheter des livres variés et de qualité pour chaque classe et chaque bibliothèque scolaire ?

    De plus, plusieurs écoles sont en décrépitude au Québec que ce soit pour les toitures, les sous-sols infestés de moisissures ou les systèmes d’aération à nettoyer. Plusieurs écoles auraient aussi besoin d’un bon coup de peinture pour rafraîchir les murs de classes et de corridors. Nous avons entendu parler dernièrement d’un directeur du primaire qui a voulu créer un milieu plus agréable et plus stimulant pour les élèves de son école avec l’aide d’une équipe de bénévoles faute d’avoir le budget.

    Si le ministre de l’éducation avait formé une équipe de gens du milieu scolaire (directions, enseignants, professionnels, parents) qui sont renommés pour être des personnes qui veulent du changement dans les écoles, et qu’une tablée de créateurs du milieu privé apporteraient leurs connaissances, leurs idées et leur soutien au projet, je pense que la réaction du mileu scolaire aurait été toute autre. Ce ne sont pas les gens du milieu scolaire qui sont fermés au changement, c’est toujours le manque de ressources monétaires qui bloque plusieurs projets ou qui les rendent très compliqués à réaliser, juste à penser au travail formidable de plusieurs personnes bénévoles du milieu scolaire (directions, enseignants et parents) pour l’amélioration des cours d’écoles primaires.

    Bref, pour avoir été l’une de ces personnes du milieu scolaire qui ont apporté leur créativité et leur temps pour innover, je tenais à expliquer la frustration ressentie par plusieurs enseignants. J’admire énormément les trois personnalités publiques que sont M.Thibault, M.Lavoie et Ricardo. Plus il y aura de personnalités publiques pour nous aider et nous soutenir pour l’amélioration du milieu scolaire, plus nous pourrons réussir à créer le changement nécessaire dans nos écoles.

    Que dirait le Ministre de la Santé si l’on demandait à ces trois personnalités de monter un projet-lab d’une hôpital ? D’un CHLSD ?

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    1. Merci pour ces précisions, je comprends que les gens du milieu scolaire soient frustrés, mais à avoir lu plusieurs commentaires dénigrer cette initiative, je me devais de m’exprimer. Je suis très consciente que de travailler en milieu scolaire public n’est pas une tâche facile. Ayant été jeune enseignante au secondaire, je n’ai jamais eu la chance d’avoir une tâche optimale pour repenser mes pratiques et utiliser ma créativité puisque j’étais en mode « survie ». Je n’ai pu amener mes idées lors des échanges entre intervenants puisque je n’étais que la « précaire » en sciences. J’ai enseigné du mieux que j’ai pu en utilisant au mieux mes connaissances et mon énergie jusqu’à m’épuiser. Je ne me suis jamais sentie une « vraie » enseignante, n’ayant jamais eu ma classe, mon école. J’ai donc décidé d’investir en mes enfants, de leur offrir une petite enfance des plus enrichissante. J’ai recommencé à échanger avec les gens du milieu à nouveau et c’est là qu’un nouvel espoir à un meilleur système est né en moi. Avec tout ce qui se passe actuellement en éducation, j’ai confiance que quelque chose se bien s’en vient!

      Pour terminer, je crois que s’il n’y avait pas eu de fuite du côté du ministère, la situation et la réaction des gens aurait été toute autre. Le changement, ça se planifie, ça s’annonce, ça se met en place et ça s’orchestre. Chose que le ministre n’a pas eu la chance de faire…

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