AlloProf lance une app de dictée!

Un incontournable pour les apprentis écrivains est l’apprentissage de l’orthographe des mots qui composent notre belle langue. La dictée est une activité très intéressante à utiliser pour amener l’apprentissage du vocabulaire.

AlloProf, un organisme offrant une belle diversité de ressources éducatives basées sur le Programme de formation de l’école québécoise, vient de lancer une application mobile pour pratiquer le vocabulaire de la liste orthographique. Disponible sur le web, dans le AppStore et sur GooglePlay, il est possible de générer ses propres listes de mots, de les proposer aux apprenants et même de les partager!

Une liste de vocabulaire pour différencier

Pour les éducateurs, il est donc possible de sélectionner les mots à pratiquer selon le thème de la semaine, le bloc de mots à apprendre ou encore selon les défis des apprenants, en leur créant une liste personnalisée. À noter que les mots possibles à insérer dans la liste sont simple. Il n’est donc pas possible de mettre des mots doubles ou des verbes au passé composé, par exemple. Les listes créées sont partageables en générant un code qui peut être inséré lorsque vient le moment de générer une nouvelle liste pour les utilisateurs à l’externe.

Comment partager sa liste?

Pour partager sa liste, on doit tout d’abord Créer une liste.

Source: AlloProf

Lorsqu’elle est prête, c’est en cliquant sur Générer un code, qui sera ensuite noté, qu’il sera possible de le faire. Ce code sera celui à donner aux gens avec qui vous désirez partager votre liste.

IMG_0014
Générer/noter le code
 Source: AlloProf

Une fois en possession du code, les gens pourront créer une nouvelle liste au nom de leur choix. C’est une fois la nouvelle liste ajoutée que le code devra être inscrit dans l’espace où on ajoute les items de la liste. Au lieu d’inscrire un mot, on y inscrit le code et on l’entre. Les mots de la liste s’inscrivent automatiquement!

Source: AlloProf

À partir de cette liste qui nous a été partagée, il est toujours possible de la modifier avant de faire l’exercice selon notre intention.

Beau potentiel à découvrir

Bien que cet outil soit destiné à la réalisation de dictée, la création de liste de vocabulaire peut être utile afin de partager les mots reliés à un thème à exploiter dans le cadre d’activités de différents types: rédaction, présentation orale, twittérature, défimulti, etc.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :