Qu’il soit version papier ou numérique, le livre est un incontournable en éducation. La lecture d’un livre quelque soit son type nous plonge dans de multiples univers tout aussi intéressants les uns que les autres. D’un autre côté, l’écriture d’un livre permet à l’auteur de vivre le processus créatif en entier. Voilà une belle façon de créer en travaillant ses compétences langagières. Dans le cadre de la journée internationale du livre, soit le 23 avril, pourquoi ne pas se lancer dans la création d’un livre? Je vous présente ici  ressources pour le faire.

Petits livres A4

Simple d’utilisation, le site web Petits livres A4 permet de créer son propre livre à partir d’une feuille A4. L’auteur n’a qu’à inscrire les informations nécessaires dans les cases appropriées et d’inscrire son texte de 180 à 4500 caractères et le livre est mis en page automatiquement. Le livre ainsi créé est disponible en formatPDF seulement.

Coût: Gratuit!

Book creator 

Selon Carl Parent, enseignant et présentement conseiller pédagogique TIC, Book Creator est une application de création de livres numériques. Lorsque l’on crée un nouveau livre, on peut choisir le format et même opter pour une bande-dessinée.

Le livre est alors complètement vide, laissant à l’utilisateur toute la lattitude créative pour y ajouter du contenu. En plus de l’option permettant d’ajouter du texte, l’auteur en herbe peut ajouter des images de la pellicule ou de la caméra, des formes, des phylactères et des autocollants de type BD, des fichiers audio et vidéo. Il peut aussi dessiner lui-même avec l’option « crayon »!

La plupart des éléments peuvent être personnalisés à même l’application (couleur, taille, etc.).
Les livres numériques créés peuvent être exportés en 3 formats:

  • En PDF où les éléments multimédias seront évidemment inactifs.
  • En ePub, le format de livre numérique qui permettra aux sons et aux vidéos ajoutés d’être actifs lorsque le livre sera lu.
  • En format vidéo, pour un partage simplifié vers Youtube par exemple.

Coût: Payant sur iOs et Android, Gratuit sur Windows

Hugo

Outil d’auto-édition et de mise en page de livre numérique, Hugo permet de créer son propre livre et de le publier sur la plateforme de son choix grâce à la possibilité d’exporter le document en différents formats. En plus des fonctionnalités de base nécessaires à la création d’un livre (chapitre, table des matières, mise en page, images), l’outil permet de créer des liens hypertexte et des notes de fin de chapitre. Enfin, le site web de la plateforme offre des guides et tutoriels afin de se familiariser facilement à l’outil.

Prix: Gratuit

Canva

Outil de graphisme simple d’utilisation, je laisse le soin à Marie-Ève Boudreault, rédactrice en chef de JeMaterne.com de le présenter:

« J’utilise Canva pour créer un agenda familial parce que j’aime son interface intuitive et sa grande versatilité. Il est facile à utiliser et on n’a pas besoin de connaissances approfondies en graphisme pour le faire. J’ai pu faire des calendriers, des listes, et des planificateurs hebdomadaires originaux avec les multiples outils gratuits. Je me suis par contre abonnée à la version pro pour pouvoir changer de format plus rapidement et avoir accès à une meilleure organisation de mes créations.

La version PDF Print est de grande qualité, on peut faire imprimer des pages couvertures et intérieures sans problème.  Le seul hic est que pour l’instant il y a un nombre maximal de pages pour un projet, j’ai donc utilisé Adobe pour mettre ensemble mes fichiers PDF. C’est un inconvénient qui prend plus de temps, mais si votre projet n’est pas trop long, Canva pourrait être juste parfait! »

Prix: Versions gratuite et payante

BookWright par blurb

Logiciel de création de livre pour pc et laptop, BookWright est gratuit et offre des canevas pour débuter rapidement. Il est aussi possible de créer son propre caneva. Accessibles hors ligne, les livres créés peuvent être exporté en format PDF afin d’être imprimé ou publié en l’endroit de votre choix.

Prix: Gratuit

Story bird

Plateforme web de création de livre avec images professionnelles fournies à même la plateforme, Story bird est l’endroit tout approprié si vous désirez créer de belles histoires à partir de superbes images. En se connectant au site, il est possible de sélectionner des oeuvres artistiques et de les utiliser pour créer un livre long (Longform book), un livre d’images (Picture book) ou un poème (Poem) en suivant les canevas proposés. Story bird laisse donc place à la créativité tout en offrant un certain cadre pour ceux qui en ont besoin!

Prix: Gratuit. Il est possible d’imprimer ses livres via leur plateforme.

I like stories

Application pour iPhone et iPad, I like stories est un recueil d’histoires qui sont complètement modifiable pour lecteurs apprentisa. Il est donc possible de les lire telles qu’elles sont ou de les modifier. Il est possible de créer des propres histoires. Ce qui est intéressant de cette application est la possibilité d’ajouter sa voix sur les histoires et de changer le texte. Ainsi l’enfant peut lire l’histoire avec du vocabulaire qu’il connait tout en écoutant le texte dans un accent qu’il reconnait.

Prix: Gratuit

Book Writer One

Vous désirez créer un livre multimedia facilement, Book Writer One permet de le faire, sur iPhone et iPad, tout en vous permettant de partager votre livre.

Prix: Gratuit

iBook Author

iBook Author, logiciel pour iPad et Mac, permet de créer des des livres interactifs en ayant la possibilité d’ajouter des commentaires et des fichiers multimedia.

Prix: Gratuit

Où trouver des images libres de droit?

 

Où trouver de la musique libre de droit?

Pour aller plus loin

Vous désirez aller plus loin en ce qui concerne la journée internationale du livre? Je vous invite à consulter le site de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur pour connaître les activités qui sont organisées au Canada. De plus, il est possible d’avoir accès à des recueils d’oeuvres littéraires, publiés en 2015 et 2016, afin de pouvoir découvrir des créateurs franco-canadiens. Pour terminer, le magazine web de l’École Branchée a fait un dossier très complet sur la lecture et l’écriture grâce au livre numérique en 2014. En ce qui concerne les droits d’auteur, je vous invite à consulter un de mes articles sur l’École Branchée: Pour s’y retrouver avec le droit d’auteur.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s