Dans le cadre d’un projet commun initié par Julie de Maman escargot, je me suis joins à d’autres parents-éducateurs blogueurs afin de témoigner de mon expérience de scolarisation à domicile. Le thème proposé: Ce que la scolarisation à domicile représente pour vous (votre famille, vos enfants), ce que ça vous apporte et comment vous le vivez au quotidien.

Nous avons eu la chance de tenter l’aventure de la scolarisation à domicile cet automne.  Pour différentes raisons, cet épisode de notre vie n’aura duré que quelques mois. Cela aura été un deuil à faire de mon côté, mais j’ose croire que rien n’arrive pour rien et que je me devais de vivre cette expérience afin de mieux comprendre les gens à qui je m’adresse ici et sur les réseaux sociaux. J’ai pour mon dire que chaque épreuve nous permet d’en apprendre toujours plus: sur nous, sur les autres et sur la vie en général. Voici donc les leçons que j’ai tirée de notre brève période d’apprentissage en famille, en espérant qu’elles puissent vous inspirer.

leçons apprentissage en famille (1)

La préparation

Peu importe notre philosophie familiale et éducative, je crois qu’une certaine réflexion et certaine préparation est nécessaire afin de prendre le recul nécessaire pour prendre position sur notre vision de l’aventure, de l’assumer et de vivre le choix de l’apprentissage en famille de la meilleure façon qui soit. Peu importe sa philosophie éducative, il est essentiel de connaître son enfant en tant qu’apprenant. Chaque enfant étant différent, il importe de respecter ses besoins personnels afin de maximiser ses apprentissages. Il est tout aussi essentiel de se connaître en tant qu’éducateur, afin d’aller chercher les ressources nécessaires (qu’elles soient matérielles, personnelles, interpersonnelles, physiques ou morales) pour nous aider dans notre tâche du quotidien.

Réflexion

Nous avons une grande réflexion à faire lorsqu’on débute l’éducation à domicile. Le temps est notre meilleur allié, mais pour ça il faut tout de même qu’on soit prêt, autant son enfant, son conjoint et soi-même, à remettre tout en question pour déterminer ce qui serait le mieux pour notre enfant. Ici, l’aventure école-maison a seulement duré de septembre à novembre, pour diverses raisons, mais entre autre à cause de la peur de « perdre son temps », de ne pas être au même niveau que les jeunes de son âge, du manque de confiance envers l’intelligence humaine brute (un beau leg de notre propre scolarisation qui nous compare constamment et nous demande « tout, tout de suite, parfaitement, rapidement et au moment où le programme le prescrit »). Selon moi, une phase de déscolarisation s’avère nécessaire, et se fera d’elle même lorsqu’on prend un chemin hors des sentiers battus. Il est normal que ça prenne plus ou moins de temps selon notre parcours scolaire en tant qu’apprenant. Avec le temps et le recul, j’ai compris qu’apprendre se fait partout en tout moment, sans même qu’on s’en rende compte. Par contre, ce n’est pas évident à comprendre autant pour un adulte que pour enfant qui ont fréquenté l’école. L’entourage immédiat des apprenants en famille a aussi une certaine déscolarisation à vivre afin de ne pas transmettre aux enfants leurs peurs, leurs croyances et leurs préjugés face à l’apprentissage. Les parents peuvent avoir un lourd fardeau à porter lorsqu’ils assument leur choix: choisir un mode de vie marginal n’est pas chose facile!

Combien de fois avons-nous appris quelque chose seulement en vue d’une évaluation?

La déscolarisation nous permet de prendre un recul face à notre expérience éducative et à remettre en question ces croyances que nous avions au sujet de l’apprentissage dans le sens large du terme afin de le voir d’une toute autre façon: évoluer au gré de la vie et des expériences qu’elle glisse sur notre route.

Un projet de famille

Les parents devraient avoir une vision commune quant à la forme de l’éducation offerte. Que ce soit sous une philosophie d’écologie de l’enfance, d’école à la maison, d’apprentissages libres, d’apprentissages par projets ou d’un hybride philosophique, les deux parents qui sont en accord avec celle-ci viennent à bâtir un environnement et une atmosphère favorable au bon déroulement de l’expérience. Les enfants étant des éponges émotionnelles, ils sentiront facilement s’il y a désaccord sur certains aspects de leur éducation.

Quel enfant n’a jamais fait une demande à papa et s’est retourné vers maman suite à un refus?

Dans la phase de préparation, il est donc important pour les deux parents, qu’ils vivent ensemble ou non, de comprendre les termes utilisés dans le domaine (homeschooling, unschooling, scolarisation à domicile, école-maison, apprentissages libres, apprentissage par projets, philosophie Montessori, Waldorf-Steiner, etc.) sans les prendre au premier degré ou encore sans s’arrêter à leur première impression. Oui, le terme unschooling de par son appellation peut avoir une certaine connotation péjorative, mais ses fondements sont autant valables que toute autre approche pédagogique ayant fait l’objet d’études sérieuses et approfondies. Il est donc important d’approfondir ses recherches afin de se faire sa propre idée sur les différents courants de pensée éducatifs et d’échanger ensemble à ce sujet pour se construire une vision conjointe cohérente.

Et les enfants dans tout ça?

Apprendre en famille doit convenir autant aux parents qu’aux enfants. Chaque enfant ayant des besoins uniques, certains enfants ont besoin d’une grande présence de jeunes de leur âge autant pour apprendre que pour socialiser. Certains ont besoin d’une structure, d’un horaire défini afin de les sécuriser au quotidien. Certains ont besoin d’apprendre en manipulant, en regardant, en construisant, en faisant, en s’asseyant, en écrivant, en faisant des exercices dans un cahier, etc. Il est donc primordial de cerner ces besoins et d’y répondre adéquatement sans quoi nos efforts seront vains.

L’adaptation

Dans tout changement, se produit une phase d’adaptation. La capacité de s’adapter est essentielle dans la vie. Elle nous permet de grandir au travers des défis qui croisent notre route. En faisant preuve d’une mentalité de croissance qui nous amène à voir nos erreurs comme alliés plutôt que comme faisant preuve d’un échec. Je crois que l’adaptation à une nouvelle situation est facilitée si on la voit ainsi. En tant que personne, il est primordial de voir nos erreurs, nos obstacles et nos défis comme des occasions d’apprendre. Il est d’autant plus essentiel de modéliser notre vision des choses en admettant nos erreurs ou en extériorisant nos sentiments face aux situations plus difficiles en présence de nos enfants. Apprendre amène à se mettre en situation de conflit cognitif afin de reconstruire, peaufiner sa vision des choses, il est donc important pour les apprenants, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, de le faire dans un climat de respect, d’acceptation et de croissance. Selon le tempérament naturel de l’apprenant, accepter ses erreurs et considérer leur potentiel de croissance peut s’avérer très ardu. Il s’agit alors d’un effort constant de longue haleine afin de tranquillement changer de vision. Apprendre en famille permet de vivre ensemble ces défis et d’échanger, de trouver des solutions, de les voir sous un jour différent, au moment même où ce défi est vécu.

Que celui qui ne s’est jamais senti fâché ou insulté suite à un obstacle jette la première pierre!

Une mentalité de croissance amène une vision et une attitude positives favorisant le processus d’apprentissage.

Oser faire différemment, oser sauter dans le vide, oser innover, oser!

Chassez le naturel et il revient au galop. Puisque chaque individu a tendance à imiter les modèles qu’il a vus ou expérimentés, il est difficile pour un éducateur qui a cheminé au travers du milieu scolaire lors de sa scolarité de se défaire de cette idée préconçue qu’apprendre se fait en vue d’une évaluation ou dans un contexte structuré. Alors qu’ils fréquentent l’école, beaucoup prennent des cours extra-scolaire afin d’apprendre différentes choses.

Et si, on ne pouvait pas apprendre soi-même pour le plaisir, sans contrainte avec la seule motivation que de vouloir apprendre quelque chose de nouveau, de se développer en tant que personne?

Dans un contexte d’apprentissage en famille, apprendre peut prendre un tout nouveau sens. Il est certain que l’éducateur doit jongler avec certaines contraintes en raison des relations à entretenir avec la commission scolaire qui se doit de s’assurer que notre enfant vive une expérience éducative équivalente à ce qui serait vécu à l’école. Par contre, la dispense de fréquentation scolaire vient octroyer au parent-éducateur une liberté éducative sans borne. Il est lui-même maître de l’horaire, du temps, de l’environnement, des activités à proposer, des endroits à visiter, etc. Il peut donc bâtir une expérience éducative sur mesure pour ses enfants, respectant ainsi leurs passions, leurs défis et leurs besoins. Oui, le programme de formation de l’école québécoise doit normalement lui servir de guide, mais il n’est pas tenu de s’y conformer de la même manière que la majorité des enseignants le font en milieu scolaire, reproduisant souvent le modèle traditionnel qu’ils ont vécu et ayant à composer avec les contraintes de la structure scolaire. Le PFEQ peut alors être vécu d’une manière quasi utopique: les compétences transversales et les domaines généraux de formation peuvent enfin être priorisés et servir d’assise aux compétences plus académiques.

« With great power, comes great responsibility. »

La liberté dont nous jouissons lorsqu’on fait l’apprentissage en famille est telle qu’il est important de garder en tête notre vision, nos objectifs quant à l’éducation de notre enfant, tel qu’il est comme personne ET comme apprenant. Il est important d’écouter cette petite voix qu’est notre intuition qui ne se trompe que très rarement. Accepter de se tromper et reconnaître ses erreurs sont essentiels, ils montrent à l’enfant que c’est un phénomène normal dans le processus d’apprentissage.

 

Apprendre en famille

Selon moi, l’apprentissage en famille n’est pas que le fait de scolariser son enfant à domicile (pour reprendre le terme du MEES) ou de faire l’école à la maison. Apprendre en famille est, pour moi, une philosophie de vie selon laquelle toutes les occasions sont propices pour apprendre peu importe l’endroit, le moment, l’âge. Apprendre en famille peut se faire au quotidien que nous le faisions à temps plein ou que notre enfant fréquente l’école, chacun des membres d’une famille évoluant les uns avec les autres en suivant le chemin qui lui convient le mieux. Les parents doivent alors de cerner les besoins de leurs enfants et y répondre de la manière la plus adéquate qui soit: un défi de taille!

Cerner les besoins de son enfant et y répondre de la manière la plus adéquate qui soit: le défi de tout parent!

 

Écouter sa petite voix interne

Pour que l’aventure d’apprentissage en famille puisse persister dans le temps, il est essentiel pour le parent éducateur de ne pas s’oublier. Puisque la majorité des parents éducateurs sont des mamans qui donneraient tout pour leurs enfants (jusqu’à s’oublier), elles doivent être bien avec la petite fille, la femme, l’amoureuse et la « professionnelle » en elles, afin de surmonter les défis personnels, financiers, familiaux et éducationnels que cette réalité amène sur leur route.

 

Apprendre en famille à temps plein est une expérience des plus enrichissantes que j’ai vécu, mais les conditions gagnantes pour que cette aventure puisse continuer n’y étaient malheureusement pas. Je n’abandonne pas le rêve qu’un jour j’aurai la chance de le vivre à nouveau, plus longtemps, en famille, avec papa à mes côtés.

 

À tous les parents qui rêvent d’apprentissage en famille: Suivez votre coeur ❤ et la vie vous réservera de belles choses c’est certain. N’hésitez pas à vous questionner, à réseauter, à questionner les gens qui sont passés par là avant vous, à demander de l’aide lorsque vous en sentez le besoin tout en respectant votre petite voix intérieure. Bonne chance!

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2 réflexions sur “7 leçons que notre aventure d’apprentissage en famille m’a apprises

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