Un mois jour pour jour après le Jour de la Terre, se tiendra la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai prochain. Une belle occasion pour sortir dehors et d’observer tous les organismes, du plus minuscule au plus grand, qui nous entourent. Équipez-vous de ce que vous avez: jumelle, appareil photo, appareil numérique, chapeau, crème solaire, bouteille d’eau, petite collation et partez à l’aventure!

journée biodiversité

Des activités simples à réaliser

Les activités à réaliser lors de cette journée peuvent être multiples:

  • Prise de photo des spécimens de la faune et de la flore rencontrés (que ce soit en forêt ou en ville!).
  • Recherche des noms exacts des espèces rencontrées.
  • Création d’un herbier.
  • Choix d’une espèce coup de coeur lors d’une sortie extérieure et recherche de ses caractéristiques: habitat/type de sol nécessaire à sa croissance, mode de vie/cycle de vie, etc.
  • Présentation aux camarades/accompagnateurs de leurs espèces préférées, explication de ce qui les attire.
  • Constatations par rapport à l’authenticité de l’habitat, est-ce qu’il a été modifié par l’homme, y a-t-il des traces de pollution, etc.
  • Réaliser une BioTrousse proposée par la Biosphère d’Environnement Canada.
  • Participer à un des programmes AttentionNature: AttentionGrenouille, AttentionFlore, AttentionGlace, AttentionVer.
  • Pour d’autres idées, il est possible de consulter la section Activités engageant la participation du public du site Biodivcanada.ca
  • Participer aux projets de rescencement des espèces iNaturalist ou encore Mission Monarque.

Pour aller plus loin: le Bioblitz

Une activité organisée dans le cadre du 150e du Canada est le Bioblitz. Un bioblitz est un événement organisé visant à joindre scientifiques et grand public afin « d’explorer la richesse de la biodiversité Canadienne« . Ce projet vise à documenter et dresser l’égoportrait de la nature du Canada. Les données recueillies serviront dans les prises de décisions quant à la conservation des ressources pour les années à venir.

Pour ceux qui désirent participer à un Bioblitz organisé, sachez qu’il y en a d’organisés dans les centres urbains et grandes villes du Québec: Montréal, Québec, Gatineau, Trois-Rivière, Mont Tremblant, Saguenay, etc. Il est possible de consulter leur carte ou encore leur calendrier des événements sur leur site internet.

Il y a différents types d’événements publics d’organisés: Phare, événements communautaires ou événements indépendants. Pour ceux qui désirent s’initier à l’observation des espèces naturelles et participer à la prise de données scientifiques, un événement phare serait très intéressant pour vous. Quant aux événements communautaires, ils permettent de faire l’inventaire des espèces vivantes tout en sensibilisant le public.

Advertisements

2 réflexions sur “Journée internationale de la biodiversité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s