Connaissez-vous Duolingo? Ce site web amusant, qui a aussi son app disponible sur iOs, Android et Windows, permet d’apprendre une langue à son rythme tout en s’amusant grâce à un de leurs nombreux programmes.

Gratuit. Pour toujours

En se créant un compte gratuit, il est possible d’avoir accès à leurs leçons qui nous aident à apprendre le vocabulaire, la construction de phrase ainsi que la prononciation propres à une langue. La plateforme est créée de manière à ce que l’expérience d’apprentissage soit considérée comme un jeu. Il est possible de gagner des points lorsqu’on pratique chaque jour. En configurant l’option, il est possible d’avoir des notifications pour nous rappeler de se connecter et pratiquer! Lors d’une activité trois coeurs sont octroyés. Si on fait une erreur, nous perdons un coeur. Lorsque tous les coeurs sont perdus, il faut recommencer l’exercice. Lors d’une connexion suivante, il est possible de voir ce avec quoi nous avons plus de difficulté et de travailler seulement ces aspects.

Débuter avec Duolingo

Commencer l’expérience avec Duolingo est facile. En créant son profil, il est possible de choisir la langue à apprendre et de compléter une évaluation « diagnostique » pour connaître notre niveau de départ. Il est possible de le faire pour chacune des langues offertes sur le site. Pour les francophones, 5 cours sont présentement disponible. En ce qui concerne les anglophones, il y a 28 programmes de disponibles. Une belle occasion de travailler ses compétences langagières à partir de sa langue seconde!

Duolingo for Schools

Une nouveauté de Duolingo est Duolingo for Schools. Avec ce second site,  il est possible de créer un programme adapté à la classe ou l’apprenant avec lequel nous travaillons. Avant de pouvoir créer ses séquences d’apprentissage, il faut d’abord créer sa classe. En invitant chaque élève à se connecter, ils feront partie du groupe que vous aurez préalablement créé. Ensuite, vous aurez la chance d’assigner des activités au groupe afin qu’il les réalise. Pour chaque activité, il est possible de l’éditer ou la supprimer ou encore d’envoyer un rappel aux apprenants,

Personnaliser son programme

Par l’entremise de Duolingo for Schools, il est possible de choisir les concepts que les élèves doivent pratiquer et de leur partager. Il est aussi possible de créer des défis d’apprentissage, à réaliser sur une certaine période de temps, ou encore d’atteindre un certain nombre de points ou de temps de pratique. Par l’option défi, il est possible de différencier les apprentissages de chaque participant. Ils peuvent travailler sur les concepts qui leur demande plus d’effort à acquérir tout en suivant leur propre rythme, au moment de la journée qui leur convient le mieux. Ce qui est intéressant pour l’éducateur est la possibilité de voir le travail effectué par les membres de sa classe: habileté travaillée, détail des activités et progrès au travers du programme Duolingo.

Il y a un grand potentiel éducatif avec cette application qui simplifie beaucoup la tâche de l’éducateur. Elle permet de suivre les activités de ses apprenants et offre une grande flexibilité par la création de son propre curriculum en utilisant les leçons du programme Duolingo. Il est à noter que la plateforme « for Schools » est en évolution constante. Vous êtes donc invités à consulter le forum du site pour exprimer vos besoins et défis rencontrés afin de les aider à améliorer leur produit.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s