Fin août 2016, une nouvelle aventure débutait pour notre famille. Papa a été muté en Ontario pour le travail. Afin de pouvoir être en famille plus souvent, nous avons tenté la scolarisation à domicile pour notre plus vieux. Ainsi, il nous a été possible d’allonger nos vacances et d’aller passer des séjours allongés là-bas. Malheureusement, pour différentes raisons que je n’énumérais pas ici mais sur lesquelles je fais mention sur mespissenlits.ca, cette aventure s’est terminée à la mi-novembre. Nous avons donc appris en famille pendant environ deux mois et demi. Grâce à cet épisode de notre vie, je crois que j’ai autant appris que mes enfants!

Je vous présente donc les activités que nous avons faites et les outils que j’ai utilisés (et que j’utilise encore pour certains) afin de favoriser les apprentissages auprès de mes enfants. De plus, ce n’est pas parce qu’il y a fréquentation scolaire maintenant, que nous n’apprenons plus en famille. Nous réalisons encore de superbes discussions et découvertes au quotidien!

Nos activités

Il est à noter que je privilégie beaucoup le jeu libre et la discussion pour rendre les apprentissages signifiants et authentiques. J’aime partir de ce qui intéresse mes enfants et approfondir avec eux. Connaître leur conception des choses et leur permettre de la faire évoluer petit à petit. Leur poser des questions en réponse à leurs questions est mon dada! Vous remarquerez que les activités que nous avons faites sont très variées et ne sont pas nécessairement très structurées comme cela aurait pu être vécu à l’école.

L’apprentissage en contact avec la nature

Avec le bel automne que nous avons eu, la nature a été omniprésente. Nous avons été présents au pique-nique de la non-rentrée de notre région. Nous avons visité une réserve amérindienne de la région. Nous avons fait un rallye-alphabet en plein air et avons compté en nous mettant des tattoos temporaires en septembre alors que nous campions en Ontario. À notre retour, nous avons participé à la fête des récoltes avec des amis.  Nous avons aussi fait notre sortie annuelle aux pommes.  Nous avons participé à une activité à la maison des Jésuites de Sillery sur les courges. Nous avons aussi cueilli nos feuilles pour créer notre propre herbier, que nous n’avons pas terminé malheureusement (la prochaine fois sera la bonne!).  Enfin, nous avons profité des beaux jours chauds de l’automne en Ontario pour observer les roches présentes aux abords du Lac Ontario et bouger au parc.

Course en plein coeur de la ville. Vive les grands espaces verts urbains! #bouger #physed #apprendreenfamille

A post shared by Julie R-Bordeleau (@lilyacademix) on

L’utilisation de la littérature et la culture en contexte informel

D’un autre côté, nous avons découvert les livres sous toutes leurs facettes. Nous avons aussi visité la bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec dans le cadre de la semaine des bibliothèques publiques. De plus, nous avons débuté un tour du monde littéraire qui est mlaheureusement resté en suspens. Nous avons débuté avec la lecture de Loup qui voulait faire le tour du monde pour ensuite continuer avec certains livres sur les pays présentés dans ce livre (par exemple: L’Égypte).

De plus, en ce qui concerne la lecture, nous avons participé au projet Écouter, lire le monde de François Bourdon, dont une partie se déroule sur Twitter, en faisant la lecture du Bon Gros Géant de Roald Dahl. Il s’agissait là de notre première lecture de roman et certainement pas de notre dernière! Je prévois d’ailleurs participer encore l’an prochain.

Pour terminer, nous avons assisté à la pièce de théâtre Nous ne sommes pas des oiseaux en famille afin de nous familiariser avec ce type d’oeuvre artistique.

Apprendre une langue seconde naturellement

En ce qui concerne l’apprentissage de l’anglais, nous avons simplement continué comme nous le faisons depuis que nos enfants sont bébés. De plus, ils ont pu pratiquer leur anglais sur le terrain en séjournant en Ontario à quelques reprises. Notre dernier séjour nous a d’ailleurs donné l’occasion de vivre le Jour du Souvenir d’une manière très particulière, étant famille de militaire cette journée est très importante pour nous. Nous y aurons vécu un deux semaines à saveur historique très riche à observer les différents monuments et bâtiments historiques qui parsèment la ville de Kingston, ON.

 

Les outils pédagogiques pour amener plus de structure

Puisqu’un minimum de structure est « nécessaire » pour certains apprentissages, nous avons utilisés différents outils pour travailler la lecture, l’écriture et la numératie. En ce qui a trait à la lecture et l’écriture, nous avons utilisé principalement la littérature jeunesse. De plus, nous avons lu, seul ou en famille, des livres de toutes sortes afin de travailler les syllabes, la conscience phonologique et la lecture à haute voix.

Pour ce qui est de la numératie, nous avons utilisé le matériel des frères Lyon, soit la version École-maison de Défi-math, qui propose des activités selon le développement neurologique des enfants. En ajout à ceci, nous avons utilisé différents jeux de logique, déduction et de perception spatiale: Architecto, Tic-tac-toe, etc. Nous nous sommes aussi inscrits à Netmath, mais puisque leur programme ne débute qu’en 3e année, nous avons fait seulement les questions qui étaient réalisables par notre grand ensemble.

Afin de m’assurer de compléter certains de nos apprentissages des matières « de base » par de la pratique, j’ai utilisé les ressources offertes par Edutechno. Ainsi, nous avons pu utiliser leurs reproductibles pour faire des exercices lorsque nécessaire.  Nous avons aussi visionné leurs vidéos sur les classes de monstres afin de rendre la compréhension des classes de mots (déterminant, nom, verbe, adjectif, etc.) plus ludique. Enfin, j’aurais voulu essayer Mots-clés, mais je n’ai découvert que l’outil en fin de parcours pour nous. Ce sera donc pour une prochaine fois!

Des foule de ressources disponibles sur la toile!

Si vous recherchez des ressources éducatives pour aider votre enfant, il en existe une foule. Pour vous aider, il est possible de consulter la section Ressource numérique de ce blogue ainsi que le LiveBinder Apprendre en français de LilyAcademix pour en découvrir plusieurs sans avoir à investir beaucoup de temps de recherche.

*Il est à noter que le LiveBinder est en continuelle évolution au fur et à mesure que je découvre de nouvelles ressources!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s