Découvrons l’orthographe pour apprendre l’orthographe lexicale différemment

En prévision de ce début d’année scolaire, je vous présenterai différentes compagnies qui offrent des ressources numériques en français pour compléter la section Ressource numérique du site. Pour commencer, voici Découvrons l’orthographe, un site qui permet de travailler l’orthographe, présenté par Mme Côté, orthopédagogue.

Découvrons l'orthographe

1. Qu’est-ce que Découvrons l’orthographe ?

Découvrons l’orthographe est une ressource numérique disponible sur tablette ou ordinateur qui propose une façon différente d’enseigner l’orthographe lexicale.

Inspirée de la pédagogie de la gestion mentale, notre approche pédagogique favorise l’engagement actif des élèves et ajoute un côté ludique à l’aspect rébarbatif et difficile de l’apprentissage des listes orthographiques.

Le contenu des vidéos respecte rigoureusement les prescriptions de la progression des apprentissages : la découverte du fonctionnement du système orthographique, un système organisé comprenant plus de régularités que d’irrégularités, et le développement de stratégies de mémorisation et de rappel efficaces.

Pour compléter cette ressource numérique, des cahiers d’apprentissage sont publiés aux Éditions La Pensée inc.

2. À qui s’adresse cette plateforme ?

À toutes personnes soucieuses d’accompagner les enfants dans une démarche de découverte de l’orthographe d’usage et de ses régularités orthographiques.

En utilisant nos outils, les parents et les enseignants peuvent, comme je le fais avec mes élèves, inviter les enfants à découvrir 26 régularités orthographiques. Regrouper les mots par régularités orthographiques facilite grandement la tâche de tous les élèves, particulièrement pour les enfants dysorthographiques. Ils peuvent évoquer les règles lorsqu’ils ont de la difficulté à écrire un mot et ainsi accéder à son orthographe.

Les enfants sont bien heureux de constater qu’ils n’ont plus à apprendre les mots isolément et qu’ils peuvent facilement mémoriser une quantité importante de mots. Il leur suffit de mémoriser la régularité (ex. on emploie la graphie « g » dans les mots qui se terminent par les sons « ge et ger », sauf… le mot galéjer).

 

3. Comment est né votre projet ?

Je suis orthopédagogue et dès le début de ma pratique, je me sentais impuissante à répondre à toutes les demandes pour aider les élèves qui éprouvaient des difficultés à mémoriser l’orthographe des mots. Dans le cadre de mon travail, j’avais aussi à répondre à de nombreuses demandes des enseignants pour animer dans les classes des activités pour présenter les mots d’orthographe.

Comme il était difficile de mobiliser l’attention des élèves pour un apprentissage qui avait peu de sens pour eux, nous avons laissé tomber les listes de mots. Puis, nous avons commencé à découvrir les régularités orthographiques avec eux. Nous leur avons demandé quelles étaient leurs principales difficultés et ce qu’ils aimeraient apprendre. À partir de leurs demandes et de ce que nous observions dans leurs productions écrites, nous avons commencé à regrouper dans des cahiers, les mots ayant une même régularité orthographique. Nous avons ensuite expérimenté nos cahiers dans les classes ordinaires et spécialisées.

Cette démarche a été très rigoureuse et s’est déroulée sur plusieurs années. Le succès de nos interventions s’est propagé et les demandes pour les présentations en classes ont augmenté. Comme je ne pouvais répondre à toutes les demandes, nous avons donc décidé de concevoir des outils numériques : des vidéos et des activités Notebook. La vidéo étant un média plus flexible, nous avons pu ajouter, aux régularités orthographiques, les propriétés morphologiques et visuelles des mots. Les parents et les enseignants ont maintenant tous les outils qui leur permettent de découvrir les régularités orthographiques avec leurs élèves.

4. Qu’est-ce qui vous a poussé à le concrétiser ?

Beaucoup enfants éprouvent des difficultés à mémoriser l’orthographe des mots. Les parents et les enseignants sont nombreux à souhaiter recevoir de l’aide d’une orthopédagogue, mais ce service est peu disponible ou est trop coûteux pour les parents. Avec nos outils numériques, nous voulions faciliter la tâche des parents et des enseignants et stimuler chez les élèves le désir et le plaisir d’apprendre.

5. Qu’est-ce qui distingue Découvrons l’orthographe ?

Il y a de nombreuses méthodes pour l’enseignement de l’orthographe lexicale. Mais trop souvent, les élèves perçoivent cet apprentissage comme une tâche qui leur est imposée.  Ce qui caractérise Découvrons l’orthographe, c’est que nous portons une attention particulière à la mise en projet et à l’enseignement explicite des régularités orthographiques et des stratégies de mémorisation.

Pour remplir ces conditions, nous avons conçu les vidéos Découvrons l’orthographe en deux sections.

  • Dans la première partie de nos vidéos, nous proposons aux élèves différentes mises en projet pour qu’ils fournissent les efforts nécessaires pour atteindre l’objectif qu’ils souhaitent. On oublie souvent cet aspect essentiel à l’apprentissage. Ensuite, nous accompagnons les élèves dans la découverte des régularités orthographiques. Des pauses sont suggérées pour susciter la réflexion et les échanges.
  • Dans la deuxième partie de nos vidéos, de petits personnages, qui représentent les régularités orthographiques, guident les élèves afin que ceux-ci mettent en œuvre les procédures mentales nécessaires à la mémorisation de l’orthographe.

À la fin de chaque vidéo, on suggère de faire un arrêt sur les règles apprises précédemment. Les parents et les enseignants peuvent demander aux élèves de faire revenir dans leur tête les règles et de les expliquer dans leurs mots. Les élèves ont beaucoup de plaisir à expliquer ces règles et sont en projet de trouver d’autres mots en lien avec les règles apprises.

6. Quelles sont les nouveautés auxquelles on peut s’attendre dans les prochaines années ?

Dans le menu Communauté, nous avons ajouté des stratégies pour faciliter la mise en application de la répétition espacée. Nous allons enrichir cet espace dès que nous recevrons des demandes et des suggestions des parents et des enseignants. 

7. Quelle promotion est présentement en cours ?

Pour les parents qui font l’école à la maison, nous pensons offrir l’abonnement à 49,95 $, avec un accès à 2 niveaux s’ils le souhaitent. Les parents intéressés peuvent nous contacter à decouvrons.orthographe@gmail.com.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :