Enseignante de sciences au secondaire de formation, reconnue au Québec et en Ontario, je suis devenue maman par un beau jour ensoleillé de juillet. Ce changement de vie m’amena à remettre en question ses choix de vie afin d’offrir le meilleur quotidien qui soit pour mes enfants. Le rythme du marché du travail et celui qui est imposé par la société n’étant pas optimal, mon conjoint et moi avons opté pour que maman reste à la maison lors des jeunes années des bambins, du moins. Ceci permet à la famille d’assurer une certaine stabilité au sein du noyau parental, car papa s’absente périodiquement pour son travail.

Mon évolution en tant que maman

Au rythme de mes expériences de maman à la maison, j’ai découvert un monde fascinant: l’apprentissage en famille. La possibilité d’apprendre avec ses enfants toutes sortes de choses, et qui légalement, est une option possible lorsque vient le temps du choix d’éducation désiré pour la marmaille vient faire vibrer un je-ne-sais quoi au plus profond de mon cœur. J’ai donc plongé dans un monde ouvert qui permettrait de vivre une expérience éducative équivalente à l’école, mais qui offre bien plus que cette dernière. La liberté et l’opportunité de choisir: le rythme, l’atmosphère, la nature de tout ce qui peut être appris par les enfants est un avantage incommensurable de l’apprentissage en famille. Naît alors un monde de possibilités les plus emballantes les unes que les autres afin d’apprendre grâce aux expériences quotidiennes que la vie met sur notre chemin. Certes, cette expérience n’est possiblement pas seulement qu’idyllique, car elle peut comporter son lot de soucis, mais il n’en reste pas moins que le maître de l’apprentissage en famille est l’enfant lui-même, soutenu, guidé et outillé selon ses besoins au moment où le besoin se fait sentir. Avoir la chance d’être à l’écoute de son enfant et de l’aider à progresser en suivant son évolution est l’aspect ce qui m’a fait tomber en amour avec le style de vie de l’apprentissage en famille.

Accordant une très grande importance au respect des besoins de chacun dans la cellule familiale, l’option de l’école-maison n’a pas été retenue lors de la fête des 5 ans de notre premier, car il sentait le besoin et désirait être en contact avec des jeunes de son âge. Il n’en reste pas moins que celui-ci est très au fait qu’il a l’option de venir apprendre en famille si jamais il en sent le besoin.

De mon côté, je mijotais l’idée de me lancer en affaires pour diverses raisons. Puisque je n’aurai pas la chance de vivre l’apprentissage en famille pour le moment, j’ai décidé d’aider ces parents éducateurs qui font le saut et prennent en charge l’éducation de leurs enfants. Ayant accepté de prendre une grande responsabilité, je crois qu’ils méritent d’être aidés afin de remplir leur rôle de leur mieux et d’avoir accès à des ressources adaptées aux besoins spécifiques à leur réalité.

La mission de LilyAcademix

J’aide les parents éducateurs et leurs enfants à vivre pleinement l’apprentissage en famille.

Pourquoi ce nom? Pour créer une image forte à laquelle il sera facile de s’identifier. Le mot Lily est utilisé pour le Lys, cette fleur qui représente la francophonie. Quant à lui, Academix est lié aux apprentissages, de toutes formes quelles qu’elles soient.

La philosophie de LilyAcademix

Le plaisir d’apprendre se vit au quotidien en étant à l’écoute de notre Senti.

Je vous invite à consulter la page Services pour plus d’informations au sujet de mes activités.  Pour être au courant des annonces et nouveautés au sujet de LilyAcademix, n’hésitez pas à nous suivre dans les différents médias sociaux ou en vous inscrivant à notre infolettre par courriel en m’écrivant par la page Contact. Au plaisir de vous aider!

img_5020