img_3211
Beaucoup de parents éducateurs québécois partagent leur expérience, leurs ressources et leur vie de famille hors du commun grâce au blogue. J’ai donc décidé de leur donner tribune sur cette page afin qu’ils puissent partager avec davantage de gens, afin que les gens puissent les découvrir plus facilement, afin de montrer à quel point chaque famille est unique.

Je vous invite donc à ouvrir votre coeur et votre esprit pour découvrir ces petits bijoux tous aussi uniques les uns que les autres!

À petits pas

« Toute notre petite famille tente de vivre l’instant présent et d’adhérer à cette jolie citation de Mahtma Ghandi « Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde ». Pour nous, cela signifie choisir un mode de vie responsable, écologique et minimaliste. Notre quotidien se compose de fait-maison, d’attachement parental, de pédagogies alternatives, de cuisine végétale, de reflexions de vie et de activités sociales. »

Apprendre… autrement

 » Une classe-maison qui évolue au fil du temps, voilà ce que je vous propose sur ce blogue. Après plusieurs années d’école-maison, vous vous rendrez vite compte, à la lecture de ce blogue, que j’ai modifié ma façon de travailler plus d’une fois!  Je n’ai pas la prétention de dire que je suis un exemple à reproduire, mais je pense que vous pourrez puiser plusieurs ressources ou idées pour compléter les vôtres. »

Apprendre en liberté

« Ce blog est une collection d’articles sur le unschooling. Il est maintenu par Béatrice Mantovani. Toutes les photos ont été prises par Béatrice Mantovani, sauf si indiqué.  »

 Bonheur assumé

« Bachelière en psychologie aux intérêts diversifiés et maman de 3 géniales petites filles. Connectée à la nature et adepte d’un mode de vie simplifié de proximité. Amoureuse du café, des vêtements confo, du chocolat mais par dessus tout, de la chaleur d’un feu de foyer! » Sa section Enfant partage ses expériences d’apprentissage en famille.

Buttons in a cup mama

« Une ex-enseignante en arts plastiques au primaire, maintenant maman à temps plein et/ou prof privée de mes enfants dans le cadre d’instruction en famille. Mariée à monchérid’amour, maman de deux garçons et deux filles qui remplissent bien ma vie. J’aime évidemment les choses artistiques, belles, la cuisine, le bricolage et toutes choses que je peux faire de mes mains. J’aime Dieu et je ne me lasse pas de contempler ce qu’il fait dans ma vie et autour de moi ! »

Crapaud-Chameau

« Lorsque nous avons pris la décision de faire l’école à la maison, nous avons eu envie de partager notre aventure. De là est né le blogue Crapaud Chameau pour montrer un peu de notre quotidien à nos amis et familles d’Outre-Atlantique, démystifier la perception publique de l’Instruction en Famille (IEF) et particulièrement de l’école à la maison, et conserver une trace datée et documentée de notre parcours. »

Dans la forêt des enfants rois

« Mère au foyer de deux fantastiques fillettes faisant l’école à la maison, je suis végétarienne, amoureuse, étudiante, accroc au chocolat et profondément heureuse. »

École choco-suisse

« Voici le blog de notre nouvelle grande aventure familiale; l’école à la maison inspiré de la pédagogie Montessori! Nous allons y mettre les activités que nous allons faire avec nos enfants et partager nos découvertes et autres trucs intéressants… »

École de sens

« Suite à de nombreuses difficultés d’apprentissages et un retard marqué du langage, nous avons pris la décision en novembre 2011 de faire l’école à la maison à notre fils Nicolas atteint d’autisme. Vous trouverez sur ce blog, toutes sortes d’informations trouver ici et là sur le net et mon expérience personnel avec mon fils dans une école non-conventionnelle mais où l’on y met tout notre amour. »

Escargot et Coquille

« Une maman, un papa, 3 petits escargots. Un blog sur l’école-maison et notre vie de famille. » Page Facebook

Famille au quotidien

« Un blog rempli d’idées d’activités à faire avec les enfants. de recettes et de voyages…tout cela, pour la famille ! » Page Facebook

Journal J’ose

« À chaque instant, nous pouvons faire un meilleur choix. Chaque fois nous changeons le monde… pour la vie! »

JeMaterne

« Une ressource parentale pour être une famille épanouie. Nous y présentons nos découvertes et actualités sur une parentalité naturelle, bienveillante et compréhensive. » Page Facebook 

La cabane à colibri

« Une famille dans le nord du Québec s’ouvre ce territoire virtuel afin d’y mettre leurs
expériences, leurs ressources et leurs idées concernant la famille et l’école à la maison.  Un outil de travail ouvert sur le monde. » Page Facebook

La vie chez nous c’est…

« Sur cet espace virtuel je compte bien pouvoir partager notre aventure familiale. Tant dans le quotidien à la maison comme famille vivant l’éducation à domicile et en route vers plus d’autosuffisance. Que par nos petites et grandes aventures à bord de notre motorisé ! »

La vie, notre école

« Ce blog raconte les aventures d’une famille de quatre unschooler et globe-trotters dans l’âme . Il vous surprendra, vous fera rire, et peut-être même, vous donnera envie de tout plaquer et de partir à votre tour à l’aventure. »

L’école de rang de Katherine

« Apprendre ensemble, à la maison, au bout d’un rang. » Experte des manuels, cahiers d’exercices et autre matériel didactique qui existe au Québec, Katherine est une référence incontournable!

L’école des amours

« Le blog est principalement axé sur la pédagogie Montessori, notamment la présentation du matériel, mais également sur notre quotidien plein de découvertes et de petits moments de bonheur. Depuis un an, le côté ‘école maison’ du blog se mêle à mes témoignages sur la maladie (leucémie) de ma puce. Cela fait partie de notre réalité présentement, de notre quotidien (2 ans de traitement). Mon blog demeure un blog école-maison, Montessori ; simplement la maladie s’est invitée à la maison. »

L’école des globe-trotters

« L’éducation à domicile nous permet de vivre pleinement notre vie familiale et de profiter de toutes les opportunités  de voyage qui s’offrent à nous.  Nos enfants ont maintenant visité une vingtaine de pays et ont eu la chance de vivre un tas d’expériences forts enrichissantes.  Pourquoi devrait-on les enfermer dans une salle de classe, lorsqu’on peut découvrir le monde ?  Pourquoi apprendre l’histoire dans les livres alors qu’on peut la découvrir en suivant ses traces ?  Le  monde est NOTRE salle de classe ! »

Le Saint-Cerf

« Nous vous ouvrons la porte de notre quotidien de famille de six passionnés autodidactes, travailleurs autonomes, vegan-végétariens-omnivores, gamers-herboriste-cinéphiles…Nous vous parlerons de recyclage, d’éducation naturelle, de décroissance, du rythme des saisons… » Vous pouvez aussi lire La vie chez les vivants l’ancien blogue de cette famille. Page Facebook

Les apprentissages libres

« Non-scolarisation, unschooling, apprentissages libres… Voici un recueil d’idées et d’inspirations où l’apprenant est au coeur même de ses propres apprentissages! » Page Facebook

Les Caboches

« C‘est un blog qui témoigne de notre manière marginale de vivre. En marge de la marge, nous vivons le unschooling à la fois au niveau des apprentissages mais dans notre manière de vivre également. Le unschooling n’est pas une méthode ni une approche mais une façon de vivre dans le respect avec nos enfants en les considérant comme l’égal de nous. Il n’Y a pas d’adultes et d’enfants, il y a une famille. Le blogue comprend également une partie voyage.  Cette section voyage se veut plus être, là encore, un témoignage de ce que nous vivons tout en glissant quelques références, bonnes adresses et points d’intérêts. »

Noah Homeschool

« Ce blogue est un résumé de nos activités, nos sorties, nos projets. Le but du blog est d’inspirer les familles qui veulent enseigner par le jeu. Noah n’a que 3 ans, mais il adore apprendre des notions de 1ere année. Il fera l’école à la maison car nous voulons respecter son rythme et sa curiosité. »  Page Facebook.

Rebelle des bois

« Femme rituelle, passeuse, mère d’une tribu non scolarisée, je créé des chemins de traverse pour accompagner les grands passages de vies féminins. Des chemins de sororité, en cercle, en quête, à l’écoute, pour se retrouver et partager … des chemins à créer et à faire fleurir au fil de nos pas. »

Seconde vie de famille

« Principalement sur l’école-maison (avec du vegan parfois, et du minimalisme/ecofriendly living), nous sommes un mélange de Charlotte Mason (pour son aspect living books, nature etc) et de Unschooling (liberté, suivre les intérêts de l’enfant, se laisser guider par eux, les laisser choisir dans la vie, etc). Je prone l’éducation bienveillante et je suis a la maison, maman de 3 enfants différents. L’art, la littérature et la nature ont une grande place dans nos vies. » Page Facebook.

The Bee’s journey

« Mon (notre) journal. Un album souvenir de ce chemin que l’on entreprend vers la réalisation de notre rêve familial de homesteading. On se donne 1000 jours pour se préparer et c’est principalement ce décompte qui sera archivé ici. Vous y trouverez des parcelles de notre vie, celles dont on ne veut pas perdre la trace. Mais ne vous méprenez pas, ce blog ne se veut pas un portrait complet de notre vie de famille. Comme à la fin d’une journée, lorsque l’on veut se rappeler les moments heureux, ce blogue contiendra surtout nos bons coups, nos élans de joie en famille, nos réussites. Nous le voulons ainsi car au final, c’est ce que l’on veut garder en mémoire. » Le partage de leur vécu d’apprentissage en famille se fait sous le tag « ecole-maison ».  Page Facebook

Thierry Pardo, une éducation sans école

« Bienvenue à vous qui vous intéressez aux mille bonheurs de participer à l’éducation des enfants en liberté. J’ai pensé qualifier ces types d’éducation de « pirates » compris comme des modes éducatifs à destination des enfants qui ne font pas partie des processus habituellement prévus et encadrés par les gouvernements. L’éducation pirate se trouve dans le creuset des sociétés traditionnelles, dans le phénomène de l’éducation à domicile, chez les familles en voyage… Ce blog tente de témoigner de la diversité de mes recherches sur l’éducation en dehors du cadre scolaire. »

repertoire-parents-blogueurs